Qu’il s’agisse d’avoir un aperçu des freins au SEO présents sur votre site ou de vérifier le positionnement de vos mots-clés, les experts marketing ce sont toujours aider d’outils pour améliorer leur référencement.
Ces outils SEO vous aident à effectuer un ensemble de tâches aussi rapidement que possible sans avoir à examiner chacune de vos URLs ou à explorer la page de recherche de chaque mot-clé.
Dans cet article, nous allons présenter 14 outils SEO gratuits ou proposant une version freemium.
Prêt ? Alors allons-y pour la présentation de ces 14 outils SEO gratuits !
Google PageSpeed Insight
La vitesse de chargement d’un site est l’un des éléments les plus importants pour le bon référencement d’un site web, mais aussi pour avoir un meilleur taux de conversion.
Un site plus rapide entraîne une satisfaction accrue des utilisateurs et donc un meilleur positionnement.
Google Pagespeed Insight est un outil gratuit qui vérifie la vitesse de votre site et fournit de suggestions pour l’améliorer.
Comment utiliser Google Pagespeed Insight ?
Rendez-vous sur Google Pagespeed Insight et entrez l’URL de votre site. Ensuite, cliquez sur le bouton “Analyser” et l’outil vérifiera automatiquement la vitesse et l’UX globale de votre site en fournissant un score pour le mobile et un pour la version desktop.
- Un score de +90 signifie que votre site est plus rapide que la plupart des autres sites
- Un score compris entre 50 et 90 est considéré comme moyen
- Un score inférieur à 50 signifie que votre site est lent
Vous devez opter pour un score supérieur à 90 pour offrir à vos utilisateurs une meilleure expérience et augmenter vos chances de vous positionner plus haut dans les résultats de recherche.
Les avantages
- L’outil vérifie la vitesse de votre site à la fois en version mobile et desktop
- Vous pouvez rapidement identifier si votre site est rapide, moyen ou lent
- Il fournit des suggestions pour améliorer la vitesse de chargement de votre site.
Pourquoi c’est utile ?
En juillet 2018, Google a annoncé une mise à jour majeure de ses facteurs de classement : le mobile index first. En résumé, la vitesse de chargement sur mobile est devenue un facteur de classement (ou déclassement) sur la page de recherche de Google. Google Pagespeed vous permet donc de vérifier la vitesse de votre site pour éviter toute pénalité.
Test d’optimisation mobile de Google
En parlant de mobile, le volume de recherche sur mobile augmente de jour en jour, il est donc important d'optimiser votre site pour les appareils mobiles.
Le test d’optimisation mobile de Google est un outil gratuit qui vous permet de vérifier la compatibilité de votre site sur les appareils mobiles comme les smartphones ou les tablettes.
Comment utiliser cet outil
Saisissez l’URL de votre site web puis cliquez sur le bouton “exécuter le test”. En quelques secondes, vous saurez si votre site est adapté aux mobiles ou non.
Les avantages
- L’outil vérifie rapidement si votre site est responsive ou non
- Il suggère différentes façons d'optimiser votre site pour les appareils mobiles. Certaines suggestions incluent l’utilisation de tailles de polices lisibles, le dimensionnement des images…
Pourquoi c’est utile ?
Le développement d’un site qui s’adapte à tous les supports est un excellent moyen d'améliorer l’expérience utilisateur. L’outil de test de Google vérifie rapidement si votre site convient aux utilisateurs mobiles et vous permet le cas échéant de l’améliorer pour le rendre accessible.
Ahrefs Backlink Checker
Ahrefs vous propose de visualiser les 100 meilleurs backlinks de votre site avec une version freemium de son outil.
Comment utiliser cet outil ?
Entrez l’URL que vous souhaitez analyser et l’outil ne vous montrera pas seulement votre DR (Domain rating ou autorité du site) mais il générera également les 100 premiers backlinks qui pointent vers votre site.
Les avantages
- C’est un des vérificateurs de backlinks les plus puissants
- L’outil est extrêmement rapide et génère des résultats en quelques secondes
- Vous pouvez vérifier le nombre total de backlinks et le nombre total de domaines référents pointant vers n’importe quels sites.
- L’outil affiche également l’ancre et le DA du site.
Pourquoi c’est utile ?
La version gratuite d’Ahrefs vous permet de vérifier quels sont vos 100 premiers meilleurs backlinks afin de pouvoir définir une stratégie de netlinking et améliorer votre classement sur les moteurs de recherche.
SEMrush
SEMrush est l’un des meilleurs outils SEO. Il permet d’effectuer un audit SEO complet et affiche le pourcentage de trafic organique et ne nombre de backlinks d’un site. Vous pouvez également effectuer une recherche de mots-clés, des recherches de sujets et des analyses concurrentielles détaillées.
SEMrush propose une version freemium avec un accès limité à une dizaine de recherches par jour.
Comment utiliser SEMrush ?
Créez votre compte et connectez-vous. Ensuite, entrez l’URL que vous souhaitez analyser. L’outil analysera rapidement la quantité de trafic organique estimé, les principaux mots-clés sur lesquels vous êtes positionnés, le nombre total de vos backlinks ainsi que les domaines référents et les principaux concurrents. Vous avez également la possibilité de voir les différentes typologies d’ancre et de liens (nofollow/dofollow).
Les avantages
- Cet outil vous permet de réaliser un premier audit sémantique et netlinking rapide de votre site.
- L’outil de recherche de mots-clés vous permet de voir sur combien de requêtes vous êtes positionné.
- L’analyse des mots-clés vous donne également la possibilité d’avoir un aperçu rapide de vos positions en vous donnant un pourcentage pour les mots-clés en première page et les autres.
Pourquoi c’est utile ?
SEMrush est l’un des outils SEO les plus populaires dans le milieu du référencement. Il vous permet d’examiner à la fois vos backlinks mais également vos mots-clés. Si vous ne souhaitez qu’un seul outil pour démarrer, SEMmrush est l’idéal.
Attention, la version freemium ne contient que 10 recherches. C’est-à-dire que si vous analysez votre site et que vous cliquez 10 fois sur les différentes analyses proposées, vous devrez attendre le lendemain pour analyser un autre site que le vôtre.
SEMrush vous donne la possibilité d'exporter vos données sous formats PDF. Pensez à exporter les données obtenues afin de pouvoir les traiter plus tard sans gaspiller de crédits inutilement.
Hallanlysis
Une donnée structurée permettent de structurer les informations. Ces données offrent aux utilisateurs une expérience améliorée. Pourquoi ? Parce qu’ils peuvent avoir accès à des détails spécifiques sur votre site dès la page de recherche sur Google.
Avec Hallanlysis, vous pouvez personnaliser l'apparence de votre site sur la SERP en ajoutant vos avis, vos heures d'ouverture, votre numéro de téléphone…
Comment utiliser cet outil ?
Sélectionnez le type de balisage que vous souhaitez créer dans le menu déroulant à gauche et entrez les détails liés à votre entreprise. L’outil générera automatiquement une donnée sous format JSON-LD sur le côté droit de la page. Ensuite, vous pouvez copier-coller dans la section <Head> de votre site.
Les avantages
- Vous pouvez facilement utiliser et intégrer des données structurées sur votre site
- L’outil à une version gratuite de plugin sur Wordpress
Pourquoi c’est utile ?
La plupart des sites ne mettent pas de données structurées sur leur site. Avec l’aide de cet outil, vous pouvez générer rapidement ces données et les ajouter sur vos pages importantes. Cela permettra aux moteurs de recherche de mieux comprendre le contenu de vos pages et permettra à ces dernières de se classer plus hautes dans les résultats.
Outil de test des données structurées
En parlant de données structurées, Google propose un outil de test afin de vérifier quelles sont les données structurées et si elles respectent bien les normes de Google. Si jamais vos données présentes des erreurs, l’outil vous donnera des recommandations pour les améliorer.
Comment utiliser cet outil ?
Il vous suffit d’entrer l’URL de votre site et de lancer l’analyse. Presque instantanément, les données récoltées apparaîtront et sur la partie droite seront affichées les erreurs et les recommandations pour améliorer les données structurées sur votre site.
Pourquoi c’est utile ?
Comme dit précédemment, les données structurées sont importantes pour votre référencement, car elles mettent en avant des informations pouvant inciter les utilisateurs à cliquer. Avis, téléphone, pages… vous pouvez ajouter de nombreuses données afin d’inciter au clic.
Siteliner
Le contenu dupliqué est le fléau de tout référenceur, vous devez donc vérifier que votre site ne contient pas de contenu en double. C’est là que Siteliner est utile.
Comment utiliser cet outil ?
Saisissez simplement votre URL et lancez l’analyse. Une fois terminé, vous verrez toutes les pages qui ont un contenu dupliqué. Siteliner vous permettra également de vérifier si vous avez des erreurs 404 (liens cassés).
Les avantages
- L’outil vérifie le nombre total de pages en double sur votre site
- Il vérifie également le nombre de liens rompus
- Vous pouvez télécharger un rapport sous format PDF
Screaming Frog
Screaming Frog est un logiciel qui peut être installé localement sur n’importe quel PC. Il fonctionne comme un crawler (robot d’indexation) de Google. Il analyse toutes les pages de votre site pour vous permettre d’effectuer des audits techniques.
Cet outil propose une version freemium avec une limite d’exploration de 500 URLs et de limite également la configuration du crawler.
Comment utiliser cet outil ?
Vous devez tout d’abord télécharger le logiciel et une fois installer, saisissez l’URL de votre site et cliquez sur “Start”. L’outil va alors automatiquement explorer et récupérer toutes les données liées aux URLs de votre site.
Les avantages
- Screaming Frog permet de repérer des éléments problématiques pour votre référencement (erreur 5xx, erreur 4xx, titles et metadescription absentes ou trop courtes…).
- L’outil permet d’exporter toutes les données dans des .CSV, très utiles pour traiter les données a posteriori.
Pourquoi c’est utile ?
Screaming Frog est extrêmement utile pour récupérer un ensemble de données sur les URLs et analyser les détails importants comme les balises META ou les liens cassés. Il permet de gagner beaucoup de temps et contribue à améliorer le référencement en mettant en avant les problèmes techniques de votre site.
Google Analytics
Il y a de forte chance pour que vous connaissiez déjà Google Analytics, mais pour ceux qui s’intéresse depuis peu au référencement de leur site, c’est l’outil que vous devez absolument utiliser au moins une fois par semaine. Cet outil est entièrement gratuit et relativement facile à utiliser.
Comment utiliser cet outil ?
Pour commencer, connectez-vous à votre compte Google Analytics. Les nouveaux utilisateurs peuvent créer un compte et ajouter leur site en tant que propriété.
Une fois cette étape finalisée, vous devez coller le code de suivi fourni par l’outil juste après la balise <HEAD> sur chaque page de votre site.
Ensuite, vous pourrez obtenir des informations précieuses comme le nombre de visites, les canaux d’acquisitions qui envoient le plus d’utilisateurs, le temps passé par page, le taux de rebond… et encore bien d’autres statistiques importantes.
Les avantages
- Avec Analytics, vous pouvez voir la quantité de trafic entrant sur votre site et la façon dont les gens y arrivent
- Avec l’aide de suivi des paramètres de campagnes, vous pouvez facilement savoir quelles campagnes génèrent le plus de trafic et de conversions
- À l’aide du suivi des objectifs, vous pouvez connaître votre taux de conversion et quel est le chemin le plus propice pour l’améliorer
- À l’aide des rapports d’audience, vous pouvez mieux comprendre vos utilisateurs, comme leur âge ou l’appareil qu’ils utilisent pour visiter votre site.
Pourquoi c’est utile ?
L’outil fournit de nombreuses données provenant directement de Google. Vous pouvez identifier le trafic total vers votre site, connaître les pages les plus appréciées ou celles qui font fuir les gens et prendre des mesures pour les améliorer.
Answer The Public
La plupart des outils pour trouver de nouveaux mots-clés obtiennent leurs données de Google Keyword Planner. Answer The Public est différent. Cet outil trouve les questions que les gens posent sur internet (forums, blogs, réseaux sociaux…) autour d’un mot-clé.
La version gratuite de cet outil ne permet que 3 recherches, attention à bien extraire les données intéressantes afin de ne pas attendre le lendemain pour les retrouver.
Comment utiliser cet outil ?
Il vous suffit d’entrer votre mot-clé dans la barre de recherche, renseigner la langue de recherche et cliquer sur “Get questions”. Ensuite, de nombreuses données apparaissent et sont ordonnées dans plusieurs catégories “Questions”, “Prepositions”, “Alphabeticals”...
Les avantages
- Answer The Public vous permet de trouver des idées de sujets autour de questions que les utilisateurs se posent autour d’un mot-clé.
- Vous avez la possibilité d’afficher les données soit sous forme graphique, soit sous forme de listing
- Une fois les données obtenues, vous pouvez les extraire en format .CSV.
Pourquoi c’est utile ?
L’outil vous permet d’établir une stratégie d’Inbound Marketing en attirant vos cibles vers vous et en leur apportant quelque chose d’utile. Pour en apprendre davantage sur cet outil et comment le prendre en main, vous pouvez suivre notre guide complet sur Answer The Public.
Exportez les données en .CSV pour être sûr de ne pas les perdre et pouvoir les réutiliser plus tard. En plus, c’est beaucoup plus simple de traiter les nombreuses données obtenues !
Ubersuggest
Ubersuggest est un outil gratuit et développé par Neil Patel, le gourou du référencement. Si vous vous intéressez au référencement de votre site, vous savez sûrement que l’utilisation de mots-clés est plus ou moins vitale depuis le début d’internet et l’avènement des moteurs de recherche. Cet outil de recherche de mots-clés en temps réel vous permet de connaître le volume de recherche d’un mot-clé et tous les mots-clés associés à celui-ci.
Comment utiliser cet outil ?
Entrez votre mot-clé dans la barre de recherche et choisissez la langue qui vous intéresse parmi les 80 proposées. Les données apparaissent en quelques secondes et sont denses : difficulté SEO, CPC, idées de mots-clés, idées de contenus…
Depuis peu, Neil Patel a ajouté l’audit de site, l’analyse de Backlinks et de trafic à Ubersuggest.
Les avantages
- Ubersuggest vous aide dans votre audit sémantique et a trouvé des mots-clés intéressants où vous positionner
- Il permet également de suivre ses positions gratuitement
- Audit assez complet avec des informations précieuses comme le nombre de backlinks, les liens cassés, la densité de texte, la vitesse de chargement
- Permets de créer des projets pour suivre jusqu’à 5 sites
Pourquoi c’est utile ?
Ubersuggest vous donne de très nombreuses informations et recommandations pour améliorer le référencement de votre site web. Point important, il vous permet également de suivre le positionnement de plusieurs sites en créant différents projets.
S’il y a un outil à utiliser absolument, c’est celui-ci.
Search Console
Un des outils les plus négligés et pourtant l’un des plus utiles est la Search Console de Google. Anciennement connut sous le nom de webmaster Tools, il s’agit d’un outil qui vous permet de savoir si votre site ne rencontre pas de problèmes allant à l'encontre des guidelines de Google. L’outil est entièrement gratuit et tout site, correctement configuré peut l’utiliser.
Comment l’utiliser ?
Après avoir correctement configuré la Search Console, vous aurez la possibilité de voir dans “Vue d’ensemble”, le total de clic provenant des pages de recherche, les différentes erreurs de couverture ou encore les améliorations possibles.
De nombreux outils sont disponibles comme le suivi de performance, la vitesse de votre site ou encore l’outil de suppressions de backlinks indésirables.
Les avantages
- Avec cet outil, vous pouvez connaître quels mots-clés tapent vos utilisateurs pour vous trouver
- Inspection d’une URL pour vérifier que celle-ci est bien indexée et demander l’indexation si ce n’est pas le cas
- Détection des erreurs qui impactent le référencement
Pourquoi c’est utile ?
Il peut vous aider à diagnostiquer les problèmes techniques freinant votre référencement et peut également vous aider à connaître vos pages les plus populaires, à voir où vous vous situez et à augmenter votre trafic organique.
Yoast SEO
Si vous possédez un site sur Wordpress, alors vous connaissez sûrement Yoast SEO. Ce plugin vous aide à améliorer le référencement de votre site et propose une version gratuite déjà bien complète.
Comment l’utiliser ?
Une fois installé sur votre Wordpress, Yoast SEO affichera en bas de chacune de vos pages dans l’administration, divers champs à remplir. Suivant les données entrées, le plugin vous dira si vos titles, meta description ou encore URLs sont correctement optimisées.
Dans la partie configuration du plugin, vous pouvez ajouter de nombreuses informations afin que les données structurées soient créées automatiquement.
Les avantages
- Yoast SEO vous permet d’ajouter une image adaptée pour les réseaux sociaux, différente de celle mise en avant.
- Il vous donne des indications sur la performance de votre contenu en termes de SEO
Pourquoi c’est utile ?
Si vous débutez en référencement, la version gratuite de plugin peut vous aider à bien démarrer et à optimiser vos contenus afin qu’ils aient une chance de se positionner en haut des résultats de recherche.