Webmarketing

5 stratégies webmarketing pour les petites entreprises du bâtiment

Temps de lecture : ~9'

La plupart des petites entreprises, et notamment celles dans le secteur du bâtiment, travaillent avec un budget webmarketing limité. Elles doivent donc maximiser ce budget marketing tout en restant en concurrence avec les grandes entreprises pour attirer l'attention de leur public cible.

Alors, comment rester compétitif sur internet grâce au webmarketing tout en respectant un budget limité ?

Certaines stratégies de webmarketing permettent de faire beaucoup avec un budget restreint, car elles offrent un retour sur investissement élevé, quel que soit le secteur d'activité de votre entreprise.

Voici quelques-unes des meilleures stratégies marketing pour les entreprises du secteur du bâtiment, ainsi que des conseils sur la façon de les utiliser pour les aider à se développer.

Le référencement naturel, ou SEO (Search Engine Optimization)

L’optimisation des moteurs de recherche, ou SEO, est l’une des stratégies webmarketing les plus importantes à mettre en place pour les entreprises du bâtiment. Le référencement consiste à optimiser la structure et le contenu de votre site pour faciliter l’exploration ou la lecture des moteurs de recherche comme Google.

En apportant de petites modifications à votre site et en développant un contenu mettant l’accent sur des mots-clés pertinents, vous pouvez améliorer le positionnement de votre site sur Google, et dépasser vos concurrents. Plus votre positionnement sur Google est élevé, plus le trafic sur votre site internet sera élevé.

L’importance du référencement local

Le référencement local est particulièrement important pour les petites entreprises, car les consommateurs qui recherchent des produits et/ou de services près de chez eux, utilisent leurs téléphones portables pour rechercher des entreprises à proximité. 
En optimisant votre site et votre contenu pour le référencement local, vous pouvez augmenter vos chances d’apparaître dans ces résultats.

Comment améliorer le référencement local d'une entreprise dans le secteur du bâtiment ?

Vous pouvez commencer par un audit de votre site. Que vous choisissiez d’effectuer l’audit vous-même ou que vous fassiez appel à une agence de référencement, un audit est la première étape pour comprendre la position de votre site.

L’audit vous servira à analyser les forces et les faiblesses de votre site en termes de référencement en analysant les 3 piliers du SEO :

  • Le netlinking
  • Le contenu
  • La technique (développement, code, structure…)

L’optimisation d’un site pour les moteurs de recherche est importante, mais peut parfois sembler compliquée surtout si vous n’avez personne ayant les connaissances de base. Pour ce type de service, les experts SEO chez GDA peuvent vous accompagner à positionner votre site devant vos concurrents et à attirer plus de prospects. 

Attirer vos clients avec le content marketing

Le content marketing est au centre de la plupart des stratégies webmarketing dans les petites entreprises. Le content marketing consiste en la création de contenu de qualité, pertinent et qui offre une valeur ajoutée à votre public cible.

Pour développer une bonne stratégie de content marketing, la clé est de savoir ce qui intéresse le plus votre cible, ainsi que ses besoins et ses objectifs.

Contrairement à certaines stratégies marketing payantes pour les petites entreprises, le content marketing est axé sur le long terme. Il offre également un très bon retour sur investissement puisque vous pouvez le partager plusieurs fois tout au long de l’année et promouvoir son contenu longtemps après la publication d’origine.

Avant de vous lancer dans le content marketing, vous devez vous assurer que vous avez clairement défini votre public cible et réuni les informations qui le concernent. Créer des personas est un excellent moyen de s’assurer que votre cible est au centre de tous vos efforts de content marketing.

Que sont les personas ?

Les personas sont des profils type de vos acheteurs/clients cibles et qui contiennent des données telles que des données démographiques, des préférences, des comportements d’achat et d’autres informations essentielles à la compréhension de votre cible.

Une fois que votre cible et vos personas sont bien définis, il vous faut réfléchir à des sujets. Commencez par vous poser quelques questions du type :

  • Quelles questions me posent le plus souvent mes clients ?
  • Que doivent savoir mes prospects pour pouvoir se décider à acheter mon produit/service ?

Lors de l’élaboration de votre stratégie de Content Marketing, il est important de prendre en compte le rôle de vos prospects dans leurs parcours d’achat. Suivant le rôle de ce dernier, il faudra adapter le type de contenu.

Par exemple, une vidéo qui donne un aperçu des problématiques de la personne fonctionnera bien plus pendant la phase de sensibilisation. Une étude de cas en revanche, sera efficace pour ceux qui sont prêts à faire un achat afin de comprendre ce que votre entreprise peut leur apporter.

Créer et publier un contenu de qualité et cohérent n’est pas chose facile. Il faut du temps et des ressources pour que votre contenu soit non seulement pertinent, mais aussi de la même qualité que vos produits et/ou services.

Si vous ne disposez pas des ressources internes pour maintenir un calendrier éditorial cohérent, vous pouvez faire appel à des experts. Par exemple, chez GDA, nous pouvons mettre en place avec vous une stratégie content marketing efficace et rédiger des articles optimisés SEO, de qualité et générateurs de trafic.

La publicité payante ou SEA (Search Engine Advertising)

Le SEA ou publicité payante est un type d’annonce en ligne, qui permet aux petites entreprises de diffuser leurs annonces à des personnes recherchant le même type de produits ou services qu’elles proposent.

Ce type de publicité fonctionne comme ceci : vous payez lorsqu’un internaute clique ou interagit avec votre annonce.

Bien que Facebook et d’autres plateformes publicitaires utilisent le même modèle de paiement au clic, nous allons nous concentrer sur les annonces payantes que propose Google Ads.

Comment ces annonces au coût par clic fonctionnent ?

Les annonceurs doivent enchérir sur certains mots-clés, qu’ils ont définis au préalable. Le moteur de recherche utilise ensuite un algorithme pour déterminer les annonces à afficher sur la page de résultats (SERP) en fonction de la qualité et de la pertinence de l’annonce, mais aussi de la page vers laquelle elle renvoie.

Comme pour le référencement naturel, la recherche de mots-clés joue un rôle important dans les campagnes payantes. Vous devez enchérir sur des mots-clés susceptibles d’être utilisés par vos prospects.

Google Ads, anciennement Google AdWords, est la plateforme publicitaire au coût par clic la plus populaire. Étant donné que la majorité des consommateurs utilisent Google pour rechercher desinformations sur les produits et services qui les intéressent, Google Ads est un excellent point de départ pour commencer sa publicité en ligne.

Google utilise la pertinence des mots clés, la qualité de la page de destination et d'autres facteurs pour déterminer votre niveau de qualité. Ce niveau de qualité aura une incidence sur le moment et l'endroit où vos annonces seront diffusées sur la page de recherche.

Comment créer ses annonces sur Google Ads ?

La première étape dans la création de vos annonces publicitaires consiste à effectuer une recherche de mots-clés. Il s’agit d’une étape qui peut paraître compliquée, mais elle est indispensable, car votre campagne sera construite autour de ces mots-clés.

Une liste de mots-clés efficaces pour la publicité payante doit être pertinente et exhaustive, avec à la fois des termes généralistes et des mots-clés de longue traîne (qui seront moins compétitifs). Les tendances en matière de recherche étant en constante évolution, il est important de continuer à développer et à affiner votre liste de mots-clés au fil du temps, afin de vous assurer le meilleur ROI possible. 

Si aucun membre de votre équipe n’a de l’expérience sur Google Ads et la création d’annonces payantes, nous vous conseillons de ne pas les lancer vous-même. Les annonces payantes vous coûtent de l’argent, à chaque fois qu’un utilisateur clique dessus. En lançant des campagnes sans connaître le fonctionnement, vous risquez d’épuiser votre budget sans avoir aucun retour sur investissement.

Publicité sur Facebook Ads

Selon Facebook, 2 millions de petites et moyennes entreprises font de la publicité sur cette plateforme.

Et cela n’est pas vraiment surprenant puisque les publicités Facebook sont l’un des moyens les plus efficaces et les moins coûteux pour faire de la publicité auprès de personnes ciblées.

Quel que soit votre secteur d’activité, ou de votre marché cible, il est fort probable que vous puissiez atteindre vos cibles sur Facebook.

La fonctionnalité de ciblage sur Facebook Ads est l’un des principaux avantages de cette plateforme. Facebook vous aide à réduire votre audience afin que seuls les consommateurs pertinents pour votre business puissent voir le contenu de vos annonces. De nombreux critères de ciblages sont disponibles comme l’âge, le sexe, les centres d’intérêt, la localisation…

Lancer une campagne Facebook pour la première fois est assez facile. Tout d’abord, vous devez vous assurer que votre entreprise à créer sa page professionnelle sur la plateforme. Ensuite, pour accéder à l’outil de création des annonces, il faut vous rendre sur Facebook Ads Manager.

Une fois que votre page professionnelle est créée et que vous avez accédé à Facebook Ads Manager, voici quelques étapes à suivre pour commencer vos campagnes :

  • Vous devez choisir votre objectif. Facebook offre plusieurs options, entre les visites sur le site, la croissance des conversions …
  • Définissez ensuite votre public. Facebook vous permet de restreindre votre public en fonction de divers facteurs démographiques, de ses centres d’intérêt, de ses comportements ou encore de ses relations.
  • Définissez un budget. Sur Facebook Ads, vous avez la possibilité de définir un budget quotidien, fixant une limite à ce que vous voulez dépenser chaque jour, ou un budget à vie.
  • Créez vos annonces. Avant de commencer à créer vos annonces, vous devez choisir le format qui correspondra le mieux à vos objectifs. Assurez-vous également de mettre en avant des images ou des vidéos de bonnes qualités et professionnelles.
  • Choisissez l’emplacement de vos annonces. Vous avez la possibilité de placer vos annonces sur Facebook, sur Messenger ou encore sur Instagram. Déterminez quels sont les endroits que vos utilisateurs fréquentent le plus pour choisir l’emplacement idéal.

Vous êtes enfin prêt à lancer vos campagnes ! La mise en place des annonces Facebook Ads est assez simple et rapide, cependant, gardez un œil sur vos campagnes pour vérifier les statistiques.

Si vous constatez qu’une annonce surpasse une autre, essayez de déterminer ce qui fait le succès de l’annonce et modifiez vos annonces les moins performantes en conséquence.

Le CTR moyen sur Facebook Ads, tous secteurs confondus, est de 0.90%

Le Community Management, un indispensable dans votre stratégie webmarketing

Utiliser les réseaux sociaux pour atteindre votre cible n’est plus une option, c’est une obligation ! Plutôt que de vous demander si vous devriez être actif sur les réseaux sociaux, vous devriez estimer combien de temps et de ressources vous pouvez consacrer à l’augmentation de votre audience sur ces plateformes.

La première étape pour élaborer une stratégie de community management, est de choisir quels sont les canaux auxquels vous devez consacrer du temps. Analysez quels sont les réseaux sociaux qu’utilise le plus votre cible pour pouvoir leur délivrer vos différents messages.

Ci-dessous, un visuel pour vous aider à comprendre la différence entre chaque réseau social : 

Une fois que vous avez une idée de quels réseaux sociaux vous aurez besoin pour entrer en contact avec votre public cible, il est temps de réfléchir aux types de contenus que vous voulez publier, et à quelle fréquence ils le seront.

Avoir un calendrier éditorial pour les réseaux sociaux peut vous aider à garder une trace de ce qui a été posté ou de ce qui va l’être, sur quel réseau social. Il est également important de partager des contenus différents : images, vidéos, articles… Plus c’est visuel, mieux c’est !

Campagne emailing, la stratégie indémodable

L’emailing reste toujours l’une des meilleures stratégies webmarketing pour les petites entreprises, notamment pour celle du secteur du bâtiment. La plupart des consommateurs n’achèteront pas vos produits ou services lors de leur première visite sur le site. C’est pourquoi il est important de trouver des moyens de rester en contact avec ces consommateurs après qu’ils aient quitté votre site internet.

Les campagnes d'emailing sont utilisées par 82% des entreprises B2B et B2C

Avant de pouvoir commencer à concevoir et à mettre en œuvre des campagnes d’emailing, vous devez trouver un moyen de capturer les informations de contacts de vos cibles. Un des moyens possibles est de proposer un contenu pertinent et utile en échange de leur adresse mail. Il peut s’agir d’un contenu spécial comme un livre blanc, un webinar ou une offre spéciale.

Une fois que vous avez une liste de contact, il est préférable de la segmenter pour obtenir de meilleurs résultats. En faisant cela, vous pouvez personnaliser vos messages suivant les intérêts de chacune de vos cibles.

En termes de contenu dans vos emailings, vous avez plusieurs possibilités. Les consommateurs ont tendance à préférer des informations sur les promotions, mais vous pouvez également utiliser l’emailing pour fournir des contenus utiles comme des articles de blogs, des études, des infographies …

Des stratégies webmarketing à mettre en place dès maintenant.

Ce n’est pas parce que vous avez un petit budget webmarketing que vous ne pouvez pas tirer parti de ces stratégies puissantes et rentables pour votre entreprise. Lorsque vous commencez à élaborer votre plan webmarketing, souvenez-vous que chacune de ces stratégies peut profiter à votre entreprise :

  • Améliorer votre référencement naturel aidera à améliorer votre visibilité en ligne sur le long terme, et permettra à votre cible de vous trouver sur les moteurs de recherche tels que Google.
  • En développant votre content marketing, vous pouvez créer de nouveaux contenus qui vous permettront d’établir un climat de confiance et des relations sur le long terme avec vos clients.
  • La publicité payante constitue également un complément à votre stratégie de référencement naturel et vous permettra de générer un trafic immédiat sur votre site.
  • Avec Facebook Ads, vous pouvez atteindre de nouveaux clients via le réseau social le plus populaire.
  • Grâce au community management, votre entreprise pourra rester en contact avec des prospects et des clients tout en élargissant sa notoriété.
  • Les campagnes emailing sont un excellent moyen de déclencher l’intérêt de vos cibles grâce à des messages personnalisés et pertinents.

Avec un peu d’aide et beaucoup de travail, vous serez en mesure de générer des leads plus qualifiés et d’améliorer vos résultats. Que votre entreprise soit nouvelle ou déjà présente depuis quelques années, ces stratégies webmarketing sont un excellent point de départ.

Besoin d’aide pour mettre en œuvre certaines de ces stratégies ? Nos équipes possèdent une mine de connaissances et d’expérience que nous utiliserons pour aider votre entreprise à atteindre ses objectifs de croissance.

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