Pour être efficace, un contenu doit plaire à Google, mais également aux utilisateurs. Aujourd’hui plus que jamais, il est primordial d’orienter son contenu SEO vers l’internaute, alors que Google vient d’annoncer une mise à jour spectaculaire qui va l’aider à mieux comprendre le langage naturel. Vous êtes un peu perdu ? Reprenons depuis le début !
SEO, contenu : définitions et relations
Qu’est-ce que le SEO ?
Le SEO (Search Engine Optimization), ou référencement naturel, est un ensemble de techniques qui visent à améliorer la position et la visibilité d’un site web sur les pages de résultat des moteurs de recherche, à commencer par Google. Dans une moindre mesure, il peut être intéressant d’être référencé sur les moteurs Bing et Yahoo! qui, s’ils présentent quelques différences par rapport au géant de Mountain View, utilisent globalement les mêmes critères de classement.
Parts de marché des principaux moteurs de recherche dans le monde en octobre 2019
- Google : 92,96 %
- Bing : 2,34 %
- Yahoo : 1,64 %
(Source : StatCounter)
La création de contenus, qu’ils soient textuels (contenu de site vitrine, fiches d’articles en e-commerce, articles, dossiers, etc.) ou multimédias (podcasts, infographies, vidéos, etc.) fait partie intégrante du SEO. Bien que Google soit en mesure d'interpréter de nombreux formats d'informations (données EXIF d'une image, balise ALT, reconnaissance via l'intelligence artificielle, etc.), nous axerons pour l'heure notre analyse sur le contenu textuel.
Il est important de noter que les contenus rédactionnels comme multimédias sont intrinsèquement liésdans le cadre d’une stratégie SEO, les premiers pouvant venir en support des seconds dans un souci d’accessibilité (sous-titres, transcriptions, etc.). Par ailleurs en tenant compte des avancées rapides dans les domaines de la compréhension et de la recherche vocale, il n’est pas exclu que les moteurs de recherche se mettent à indexer ce type de contenu au même titre que les textes d’aujourd’hui.
Pourquoi optimiser son référencement SEO ?
La mise en place d’une stratégie de référencement SEO efficace et ciblée va vous permettre d’améliorer votre visibilité auprès de vos prospects. En apparaissant sur les plus hautes marches du podium Google, vous faites figure d’autorité et d’expert par rapport à vos concurrents. Également, en répondant aux demandes spécifiques de votre public cible, vous engrangez un trafic qualifié, bien plus susceptible de convertir ses visites en ventes sur votre site. Le SEO vous aide alors à vous constituer une base de clients solide, et à augmenter votre ROI.
Quels liens entre contenu et SEO ?
Comme mentionné plus haut, contenu et SEO sont intimement liés, le premier faisant partie intégrante du second. C’est pourquoi on parle dans ce cadre de « contenu SEO », à savoir le contenu créé dans le but d’attirer le trafic naturel des moteurs de recherche.
Concrètement, les critères que donne Google à un contenu de qualité correspondent peu ou prou à ceux que pourrait donner un internaute qui recherche une réponse à sa question :
- un texte simple, avec un vocabulaire adapté, sur un ton conversationnel,
- un texte structuré proposant des titres, sous-titres, éventuellement des listes,
- un texte qui respecte la ponctuation et la syntaxe.
De fait, Google doit donc être vu comme un visiteur de votre site, qui va considérer la relation entre les mots de vos contenus en réalisant une étude sémantique. C’est pourquoi il est primordial d’intégrer dans votre article / dossier / guide / tutoriel, etc., votre mot-clé principal entouré de son champ lexical.
Cependant, le temps où un bon référencement passait par une dissémination pléthorique de mots-clés spécifiques dans un texte est révolu. Google a évolué de façon spectaculaire depuis une dizaine d’années et sanctionne aujourd’hui ce type de pratique. Il est maintenant crucial de faire passer l’utilisateur avant tout lorsque vous rédigez du contenu.
Google et la compréhension du langage naturel
Aux balbutiements du référencement, Google était incapable de comprendre le langage naturel : il décomposait une requête de recherche basée sur des mots-clés et tentait de trouver des pages remplies du même terme. Mais avec les années, les algorithmes ont évolué et la firme de Mountain View est aujourd’hui en mesure de considérer l’ensemble d’une requête comme un élément cohérent, pour l’interpréter avec rapidité et précision, en tenant compte du contexte.
Plusieurs mises à jour majeures ont contribué à améliorer la compréhension du langage naturel pour Google.
Colibri
En 2013, Google annonce la mise à jour d’un algorithme nommé Colibri. Celui-ci est capable d’analyser le contexte environnant d’un mot-clé, plutôt que de chercher des mots-clés spécifiques dans les pages.
Rankbrain
C’est en 2015 que survient la mise à jour RankBrain, qui intègre une intelligence artificielle et un système de deep learning (apprentissage profond). Grâce à cette évolution, Google est désormais capable d’associer des mots-clés avec des thèmes similaires et de tenir compte du contexte de la recherche.
Bert
Ce nouvel algorithme vise à mieux comprendre et interpréter les mots au sein d’une phrase entière, plutôt que de traiter les expressions et les mots individuellement. BERT est ainsi efficace pour comprendre les requêtes longues et conversationnelles.
Fin octobre 2019, Google communique en grande pompe sur une nouvelle mise à jour de son algorithme. Cette technique, basée sur un réseau de neurones pour le traitement du langage naturel, se nomme BERT (pour Bidirectional Encoder Représentations from Transformers). Très simplement, elle vise à mieux comprendre et interpréter les mots au sein d’une phrase entière, plutôt que de traiter les expressions et les mots individuellement. BERT est ainsi efficace pour comprendre les requêtes longues et conversationnelles, et prend davantage en compte le rôle des prépositions. Cette mise à jour devrait impacter 10 % des recherches en anglais aux États-Unis et sera déployée au fil du temps dans d’autres pays et langues.
Pourquoi créer du contenu SEO orienté utilisateur ?
« La plus grande amélioration du Search depuis 5 ans, et l’un des plus grands bons en avant de l’histoire du Search »
Source : Communication Google
Google améliore sa compréhension du langage naturel
Comme nous venons de le voir, d’un point de vue purement technique Google avance à grands pas dans ses capacités de compréhension du langage naturel. Ainsi lorsqu’il parcourt vos pages de contenus afin de les référencer dans ses bases de données, il adopte un point de vue de plus en plus « humain » (toutes proportions gardées). C’est pourquoi lorsqu’un véritable utilisateur fait une recherche, Google lui proposera des pages de plus en plus pertinentes, quelles que soient la longueur et la précision de sa requête.
L’internaute demeure le juge final de vos contenus optimisés SEO
Même si Google classe les textes de votre site en bonne position dans ses pages de résultats, vous permettant d’augmenter votre nombre de visites, ce sont les visiteurs qui auront le dernier mot sur la pertinence de vos contenus SEO.
C’est pourquoi il est important de suivre les différents indicateurs de fréquentation sur votre compte Google Analytics. En effet si votre nombre de visites augmente, de même que celui des visiteurs uniques, mais que vos ventes restent stables, il se peut que les internautes qui arrivent sur votre site n’y trouvent pas l’information recherchée et s’en aillent sans parcourir d’autres pages.
De même, vos contenus peuvent ne pas être suffisamment explicites ou trop simplistes. Bref, s’ils ne correspondent pas aux attentes des internautes, ceux-ci s’en détourneront. Il se peut aussi qu’en ciblant mal les mots-clés et champs lexicaux liés à votre activité et aux besoins de vos clients, vous attiriez sur votre site une cible autre que celle souhaitée initialement.
A contrario, si les internautes considèrent vos textes suffisamment pertinents et en adéquation avec leurs attentes et besoins, ils deviendront vite des prospects intéressés puis des clients satisfaits et fidèles qui n’hésiteront pas à vous recommander.
Le contenu orienté utilisateur est l’avenir du SEO
Établir une stratégie de contenus SEO orientés utilisateurs et l’intégrer dans une stratégie SEO globale est un travail de longue haleine qui demande des compétences. Mais votre entreprise en tirera des bénéfices notables : prospects qualifiés, clients fidèles, hausse des ventes… Si tout ne repose pas sur le contenu, celui-ci joue un rôle conséquent dans le succès de votre stratégie digitale.
Notre agence GDA propose de mettre à votre service son équipe spécialisée dans le Webmarketing et le SEO, pour vous accompagner dans la mise en place et le développement d’une stratégie cohérente et efficace pour répondre à vos objectifs.