Aujourd’hui la recherche vocale nous simplifie énormément la vie. Plus besoin de ses mains pour taper une requête sur son smartphone, il suffit de lui poser une question et l’Intelligence Artificielle ira chercher la réponse sur Google.
Selon une étude de PWC, 71% des personnes interrogées utilisent un assistant vocal pour faire une recherche sur Google au lieu de taper la requête directement sur le moteur de recherche.
Il faut savoir que les requêtes parlées et celles écrites peuvent avoir des résultats différents sur la SERP (pages de résultats de recherche des moteurs de recherche).
Qu’est-ce que cela signifie ?
Que les sites web de vos concurrents optimisés pour la recherche vocale, ont plus de chance d’attirer de nouveaux prospects si ces derniers ont tendances à utiliser davantage la recherche vocale.
Vous voulez que votre site ressorte aussi bien sur les requêtes vocales que sur celles écrites ? Cet article vous indique les 6 étapes clés que vous devrez suivre pour y arriver !
L’évolution de la recherche vocale
Au début de la recherche vocale en 2010, celle-ci était principalement utilisée pour rechercher un contact dans son téléphone, pour appeler directement quelqu’un ou encore pour taper un message.
Et à ses débuts, elle n’a pas eu le succès escompté. Mais c’était sans compter les évolutions qui ont eu lieu depuis.
- En juin 2011, Google annonce le lancement de la recherche vocale sur son moteur de recherche. Au début, la fonctionnalité n'était accessible qu'en anglais. Aujourd'hui, Google prend en charge plus de 60 langues pour la recherche vocale.
- Avec la mise à jour de Colibri en 2013, les concepts de recherche dactylographiée et parlée ont beaucoup changé. La mise à jour de l'algorithme a mis l'accent sur le traitement du langage naturel et l’importance de l'intention utilisateur avec la mise en contexte de la requête. C’est à partir de là que les requêtes conversationnelles ont donné des réponses plus pertinentes.
Qu’est-ce qu’une requête conversationnelle ?
Avec la recherche vocale, les gens posent généralement des questions, comme ils le feraient normalement à l’oral. Par exemple, au lieu d’avoir comme requête « coiffeur Lyon », votre requête ressemblera plus à « Où se trouve le meilleur coiffeur à Lyon ? ».
Pourquoi optimiser son site pour la recherche vocale ?
Les experts SEO ont des opinions divergentes sur l'optimisation de la recherche vocale. Cependant, la plupart d’entre eux admettent que c’est une partie importante du processus de référencement.
La recherche vocale sera certainement l'avenir de la plupart des recherches, et les techniques de référencement naturel seront forcément différentes de celles utilisées pour une requête classique. L'objectif de Google étant de toujours fournir le meilleur résultat en fonction de la personne, du lieu et de l'historique, il est difficile de deviner quelle sera la bonne réponse pour une requête.
Facilitée par la montée en puissance et en notoriété des assistants vocaux comme Siri et Alexa, la recherche vocale constitue désormais une part importante de toutes les recherches en ligne. Et cette part ne fera qu’augmenter, à tel point que les experts en référencement ne peuvent pas la laisser de côté.
La question est de savoir qui sera le mieux préparé lorsque la recherche vocale occupera une part majoritaire de toutes les recherches.
Cependant, il y a une nuance à prendre en compte. Bien que les recherches vocales seront probablement une partie très importante du référencement dans le futur, ce n'est pas encore le cas maintenant. Nous vous conseillons donc de vous y préparer sans y consacrer la part la plus importante de votre temps et de votre budget. Pour commencer, vous pouvez vous renseigner sur les bonnes pratiques à avoir pour avoir un site optimisé pour la recherche vocale.
L’optimisation du référencement pour la recherche vocale
Les recherches tapées et parlées produisent des résultats différents, ce qui signifie que l'optimisation de votre site pour une requête traditionnelle n’est pas toujours la même que pour la recherche vocale.
Quelle est la préoccupation principale à avoir concernant la recherche vocale ?
Les personnes utilisant leur voix pour faire une recherche sur mobile n'obtiendront qu'un seul résultat, celui qui se trouve sur la position zéro. D’après certaines études, notamment celle de ComScore, d'ici 2020, la moitié des recherches seront effectuées avec la voix. Conséquence ? La moitié de vos clients potentiels ne verront pas votre site web, même si vous êtes quatrième sur la SERP.
Alors, quels sont les facteurs essentiels à prendre en compte pour optimiser la recherche vocale ?
3 facteurs essentiels à prendre en compte dans l'optimisation de la recherche vocale
Les features snippets
L’intention utilisateur
Lorsque les internautes recherchent votre site, souhaitent-ils acheter quelque chose ou recherchent-ils des informations ?
L'intention utilisateur nous indique la raison pour laquelle une personne a saisi sa requête dans un moteur de recherche. Parfois, l'intention est évidente et clairement exprimée dans la requête avec des mots tels que « acheter », « prix », « comment faire », « qu’est-ce que », etc.
Mais ce n’est pas toujours aussi explicite.
Par exemple, ma recherche pourrait être « gagnants oscar ». En faisant cette requête je suis certainement intéressé par la cérémonie de remise des prix la plus récente, et non par les résultats d'il y a 20 ans. Les moteurs de recherche le comprennent et en tiennent compte.
Par conséquent, vous devez vous aussi tenir compte de l'intention utilisateur lors de la création de votre contenu afin d'améliorer la pertinence de vos pages pour des requêtes spécifiques.
Si vous souhaitez optimiser votre page pour les featured snippet, votre objectif principal doit être de comprendre ce que recherchent les internautes et de donner à votre public une réponse immédiate.
Essayez de faire correspondre les intentions de vos clients avec votre contenu, cherchez à répondre aux questions qu’ils se posent. Toutes les optimisations que vous faites pour apparaître sur des featured snippet, vous serviront pour la recherche vocale.
Mots-clés et questions de longue traîne
Lorsqu'ils recherchent des informations via des assistants vocaux, les gens se comportent comme s'ils parlaient à un humain. La plupart des personnes utilisant la recherche vocale n’utiliseront pas de mots-clés courts et génériques. Ils poseront des questions et de longues phrases.
L’utilisation de mots-clés de longue traîne est une bonne pratique, non seulement pour l’optimisation de la recherche vocale, mais également pour le référencement traditionnel. En fait, les phrases clés contenant plus de deux mots se heurtent à moins de difficultés (ou de concurrence) et offrent plus de chances de se classer au sommet.
Comme nous l’avons mentionné plus haut, les gens ont tendance à poser des questions pour la recherche vocale. Pour connaître les questions que votre public cible peut se poser, vous pouvez utiliser des outils tels que AnswersThePublic ou Ubersuggest.
Quelques chiffres clés de la recherche vocale
Nous l’avons vu plus haut, mais certaines sociétés ont diffusé des études indiquant qu’en 2020, ce serait 50% des requêtes qui seraient effectuées via la recherche vocale. Dans la même optique, 30% des sessions proviendront du vocal d’ici l’année prochaine.
D’après Google, la recherche vocale représente 20% des requêtes effectuées sur le moteur de recherche.
Attention cependant, ces chiffres sont à prendre avec des pincettes, surtout que la recherche vocale a légèrement baissé en 2019.
Quoiqu’il en soit, il est important de faire attention à l’optimisation de votre référencement pour les recherches vocales afin de vous préparer aux différents changements des années à venir.
Vous ne savez pas exactement comment optimiser votre contenu ? N’hésitez pas à nous contacter, nos équipes se feront un plaisir de vous répondre et de vous accompagner.