Webmarketing - Conseils & Techniques

Comment réaliser un site pour une entreprise du bâtiment ?

Temps de lecture : ~6'

Dans le secteur du bâtiment, plusieurs obstacles empêchent encore les entreprises à passer au numérique. De nombreux projets de construction sont encore planifiés sur papier, ce qui crée une sorte de déconnexion entre les employés de terrain et de bureau.

Mais certaines entreprises du bâtiment ont compris qu’elles ne devaient pas passer à côté du digital et ont intégré des stratégies webmarketing pour acquérir de nouveaux leads.

Et la première étape pour mettre en place des stratégies en ligne est d’avoir un site web.

Quels sont les points importants lors de la création d’un site pour une entreprise du bâtiment ? C’est ce que nous allons voir tout de suite !

10 étapes à ne pas rater lors de la conception de votre site

L’importance de l’expérience utilisateur

Bon à savoir : 

Qu’est-ce que l’expérience utilisateur ?

L’expérience utilisateur est le processus visant à accroître la satisfaction des utilisateurs à l’égard d’un produit en améliorant la convivialité, l’accessibilité et le plaisir procurés par l’interaction.

En d’autres termes, il faut que vous conceviez votre site internet en pensant à votre client.

Concevez un site web simple et facile à utiliser, permettant aux visiteurs d’interagir rapidement et efficacement avec lui. Un mauvais choix de conception renverra vos visiteurs sur la page de recherche de Google et surtout,chez vos concurrents.

Pour améliorer l’expérience utilisateur sur un site d’une entreprise du bâtiment, il faudra qu’il soit :

  • Utile. Votre contenu est original et répond-il au besoin de vos cibles ?
  • Utilisable. Votre site est-il simple à utiliser ? La navigation n’est-elle pas trop complexe ? Est-il accessible via différents supports comme les smartphones ou les tablettes ?
  • Esthétique. Est-ce que votre site représente votre marque de la meilleure des façons ? Est-il au goût du jour ?
  • Crédible. Votre site vise-t-il la bonne cible ? Travaillez-vous le bon message ?

Qu’importe le secteur du bâtiment dans lequel vous êtes, il est important de garder ces détails à l’esprit lors de la conception de votre site web, car cela vous aidera à rester concentré sur ce qui est le plus important : vos visiteurs.

Article connexe : Quels liens entre SEO et UX ?

La vitesse de chargement, un critère essentiel

En 2017, Google a réalisé une étude démontrant que le temps de chargement d’un site avait un impact direct sur le taux de rebond. Cette étude démontrait qu’après 3 secondes de chargement, 53% des utilisateurs quittaient le site.

Kissmetrics a constaté dans une étude que chaque seconde de perdue faisait baisser les conversions de 7%...d’où l’importance de travailler son PageSpeed !

Pour vérifier le temps de chargement de votre site, vous pouvez utiliser Google PageSpeed Insight (outil gratuit) qui vous indiquera la vitesse de votre site sur mobile et sur desktop.

Chez GDA, nous avons développé l’AutoAdmin, un CMS optimisé pour le SEO qui garantit un faible temps de chargement et facilement modifiable, même pour les néophytes !

Optimisez votre site pour le mobile

Aujourd’hui, plus de 50% des recherches se font via mobile ou tablette, il est donc important que votre site soit accessible et optimisé sur tous les supports.

En dehors du fait que les utilisateurs ont tendance à quitter plus rapidement un site web si celui-ci ne fonctionne pas correctement sur un support, pour Google aussi l’optimisation mobile est importante.

En août 2018, Google a mis à jour son système de classement et privilégie désormais les sites mobiles. En effet, depuis cette date, les crawlers de Google crawlent en priorité la version mobile d’un site et si ce dernier n’est pas correctement optimisé, alors il y’a de fortes chances qu’il soit déclassé au profit d’un concurrent.

Améliorez votre visibilité en optimisant votre site

Beaucoup d’entreprises dans le secteur du bâtiment se rapprochent de nous, car elles ne comprennent pas pourquoi leur site ne génère pas plus de contact.

Et généralement, le constat est assez simple : le SEO est délaissé.

Bon à savoir : 

Qu’est-ce que le SEO ?

Le SEO, ou référencement naturel, est une stratégie de marketing en ligne qui permet d’optimiser un site de façon à ce qu’il se positionne dans les premiers résultats sur des mots-clés pertinents.

Les moteurs de recherche comme Google mettent constamment à jour leurs algorithmes et leurs normes en matière d’analyse et de classement.

Ces mises à jour peuvent se produire plusieurs fois par an et peuvent entraîner des modifications importantes du classement.

En travaillant votre référencement selon les normes instaurées par Google, vous évitez toute baisse importante de position et bien sûr, de trafic.

GDA, agence web à Lyon
Vous êtes une entreprise dans le bâtiment ?

Vous ne savez pas par quoi commencer pour améliorer votre positionnement ? Spécialisés dans le secteur du bâtiment, nos experts SEO connaissent déjà vos produits et parlent le même langage que vous !

Mettez en avant les retours de vos clients

De nombreuses études sont sorties sur l’importance des avis sur la décision d’achat des clients. Par exemple, on sait aujourd’hui que 88% des consommateurs consultent les avis d’un produit ou d’un service avant de passer à l’acte d’achat et 75% d'entre eux font confiance aux avis qu’ils lisent.

En tant qu’entreprise dans le bâtiment, il est important de demander des retours de vos clients et surtout, d’afficher ses retours (enfin, s’ils sont positifs bien évidemment !).

Astuce de Pro : 

Pensez à afficher une notation sur 5 étoiles et non sur 10. Avez une notation sur 10, les personnes auront tendance à mettre une note moyenne de 6, alors que si elle est sur 5, ils préfèreront mettre une note de 4, ce qui dans l’esprit des gens, est largement mieux.

Aussi, faites attention à ne pas avoir que des 5/5, car pour les utilisateurs, cela inspire moins confiance qu’un 4,5/5 par exemple.

Facilitez la prise de contact

Une fois que vous avez réussi à optimiser votre site et que ce dernier reçoit de plus en plus trafic, le but est de convertir ses visites en leads !

Que vous soyez une entreprise dans le bâtiment B2B ou B2C, vous devez encourager l’utilisateur à prendre contact avec vous et simplifiez le travail de vos commerciaux.

Pour cela, votre page de contact doit être facilement accessible et des Call-To-Action (incitation à l’action) doivent être présents sur votre page pour inciter les utilisateurs à vous contacter.

N’oubliez pas de mettre en avant vos réalisations

Qu’importe le secteur du bâtiment dans lequel vous exercez, vous devez forcément être fiers des produits et services que vous proposez à vos clients.

Faites-en également profitez vos cibles en mettant régulièrement vos réalisations sur votre site. En plus des avis clients, les réalisations permettent aux utilisateurs de voir concrètement ce que vous proposez et peuvent les inciter à vous contacter.

Ne pas négliger le suivi des statistiques

Pour savoir si votre site atteint les objectifs que vous vous étiez fixés, il est important de mettre en place le suivi des statistiques avec l’aide de Google Analytics et la Google Search Console.

Il existe de nombreuses ressources en ligne qui vous permettront de mettre en place ce suivi et a connecté votre site aux outils de Google.

Le contenu est roi

On sait depuis déjà de nombreuses années que le contenu a une très grande importance sur un site web. Communication, image de marque, SEO, content marketing… autant de stratégie où le contenu aura un grand impact.

Le contenu de votre site est l’un des facteurs les plus importants pour convertir les visiteurs et améliorer votre positionnement sur Google.

Vous avez peur de ne pas intéresser les gens ? Pourtant, dans le secteur du bâtiment et de l’industrie, ce ne sont pas les sujets qui manquent.

Vous pouvez écrire autour de vos produits ou de vos services, mais aussi autour des problématiques de vos clients.

Rédigez le contenu de vos pages services/produits

Les gens visitent généralement vos pages de service pour en savoir plus sur votre entreprise et les services qu’elles proposent.

Créez du contenu de haute qualité sur vos pages de service qui permettra aux utilisateurs de déterminer :

  • Quels sont les produits/services que vous vendez ?
  • Quelles sont leurs caractéristiques ?
  • Ce que vous faites pour fournir ce service/produit
  • Quels sont les avantages de vous choisir vous plutôt que votre concurrent ?
  • Comment vous contacter ? (CTA)

Vous devez mettre en évidence les avantages de vos services et non pas seulement leurs fonctionnalités. Si vous choisissez de n’écrire que sur les fonctionnalités, vous vous placez au même niveau que tous les autres sites qui proposent le même produit et/ou service.

Est-il important de mettre à jour votre site ?

Il y a quelques années, vous avez mis en place un site vitrine sans avoir de réels objectifs. Vous vous demandez si cela vaut toujours la peine de prendre du temps et de dépenser de l’argent pour faire une refonte ?

La réponse est oui !

Près de 50% des utilisateurs ont indiqué que la présence d’un site est un des principaux facteurs pour déterminer la crédibilité d’une entreprise. Une opinion qui se forge en quelques secondes !

Un site vieillissant, non optimisé et qui ne met pas en avant le bon message, passe à côté de nombreux leads, et ce sont ses concurrents qui les récupèrent.

Un nouveau site web ne garantit pas automatiquement une augmentation des taux de conversions et des revenus. Il peut y avoir des complications et vous devez faire attention au référencement déjà existant lors de la refonte.

Cependant, si vous faites appel aux bonnes personnes, la refonte de votre site dans le secteur du bâtiment propulsera votre entreprise vers l’avant. Réinvestir dans son site web, surtout si celui-ci à plus de 3 ans, vous permettra alors d’attirer de nouveaux leads et d’améliorer votre réputation en ligne.

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