La refonte de site Internet est nécessaire pour plusieurs raisons. Elle permet d’offrir une meilleure expérience utilisateur et de valoriser l’image de l’entreprise. Un nouveau site Internet est également nécessaire pour augmenter le trafic et les conversions, ainsi que pour améliorer le référencement naturel.
La durée de vie moyenne d’un site est estimée à 5 ans. Au-delà, le site risque de ne plus être à jour avec les technologies du Web (CMS, algorithmes Google, responsive design…) et les attentes des utilisateurs (ergonomie, design, navigation…). L’évolution des offres proposées par l’entreprise et des comportements d’achats rendent la refonte du site Internet plus ou moins urgente.
Pour réussir la refonte de son site web, il est essentiel de suivre des étapes et respecter quelques grands principes, tant au niveau de l’ergonomie que du référencement.
Bien préparer la refonte de site Internet
La refonte de site Internet doit être correctement préparée pour être réussie. Pour définir vos objectifs et établir votre cahier des charges, n’hésitez pas à réaliser une veille concurrentielle. Regarder ce que font vos concurrents vous permettra d’identifier les points positifs et les sources d’inspiration, ainsi que les points négatifs que vous devez essayer améliorer.
Définir ses objectifs et ses attentes
Puisqu’il existe plusieurs raisons de réaliser une refonte de site Internet, il est important de définir celle qui vous a poussé en priorité à vous lancer dans ce projet !
Sachez quelles sont vos attentes. Pourquoi vous avez décidé de réaliser une refonte et qu’est-ce que vous espérez obtenir après celle-ci. Plus de trafic ? Plus de conversions ? Une meilleure expérience utilisateur ? Quels sont vos délais ?
Vous devez connaitre les différents objectifs de votre site Internet. Est-ce qu’il s’agit d’un site e-commerce ? D’un site vitrine ? Ou d’un support promotionnel ?
Établir un cahier des charges
Lors d’une refonte de site Internet, le cahier des charges doit comporter plusieurs éléments pour que le projet soit mené à bien.
Le cahier des charges doit comporter les éléments qui vont structurer la refonte de votre site Internet :
- Présentation de l’ensemble du projet (idée générale, attentes…)
- Indication de la charte graphique à utiliser (couleurs, typo, logo, template)
- Indications fonctionnelles et techniques (site multilingue, contrainte spécifique…)
- Délais de production finale (et des maquettes intermédiaires).
Ce document rédigé par vos soins sera complété par votre agence web, grâce à son expertise et ses compétences en création de site, en refonte de site et en SEO.
Refonte de site Internet : un site ergonomique
Un site ergonomique a pour objectif de faciliter la navigation de l’utilisateur. L’ergonomie passe entre autres par une arborescence fonctionnelle et un design agréable.
Réaliser une arborescence claire
Pour réussir sa refonte de site Internet, l’arborescence doit être réfléchie au préalable. Elle permet de structurer les pages du site Internet.
Qu’est-ce que l’arborescence d’un site Internet ?
L’arborescence d’un site Internet s’agit de son architecture. Elle détermine la manière donc les pages du site sont reliées entre elles.
La réalisation de l’arborescence est une étape importante dans le processus de conception du nouveau site Internet. Lors de la refonte ou de la création de sites Internet, il est essentiel de veiller à ce que les pages principales et les pages secondaires puissent être trouvées facilement par les robots d’exploration des moteurs de recherche, et par les utilisateurs.
Une bonne arborescence permet d’améliorer vos chances d’être bien référencé dans les pages de résultats des moteurs de recherche.
Concevoir un site design
Pour donner envie aux utilisateurs de rester et de naviguer sur votre site Internet, il doit être agréable. Une « conception design » est appréciée par les utilisateurs. En matière de design, il existe différentes tendances à adapter en fonction de vos préférences.
Quelles sont les tendances webdesign les plus appréciées ?
- Les éléments XXL
- Les chatbots
- Les arrière-plans animés
- Le monochromatique et le minimalisme
- La superposition d’éléments
Lors de la conception du template et de la maquette du site Internet, le webdesigner prendra en compte vos goûts et vos préférences. Les tendances webdesign sont subjectives et ne font pas toujours l’unanimité. En revanche, votre site Internet doit toujours être moderne, clair et fonctionnel.
Créer un site responsive
Qu’est-ce que le responsive design ?
Le responsive design est une technique de conception qui propose des contenus autoadaptables en fonction du support de consultation et de la taille de l’écran, sur ordinateur, tablette ou smartphone.
Aujourd’hui, un site ne doit pas seulement être agréable sur écran d’ordinateur. Les utilisateurs utilisent de plus en plus la navigation sur mobile. Les mobinautes, qui accèdent à du contenu Internet ou des applications grâce à leur smartphone, sont de plus en plus en plus nombreux.
Selon le portail de la transformation numérique des entreprises, 75% des Français sont mobinautes. La France compte 41,9 millions de mobinautes. Parmi eux, 88% utilisent Internet sur leur mobile tous les jours, que ce soit pour visiter un site Internet, consulter leurs mails ou utiliser leurs systèmes de navigation (GPS).
Il est donc nécessaire de créer un site en responsive design.
Lors d’une refonte de site Internet, le responsive design n’est pas uniquement essentiel pour les utilisateurs. Les moteurs de recherche, tels que Google, accordent une importance particulière au responsive design. Les robots d’exploration des moteurs de recherche donnent la priorité aux sites responsives dans leur classement sur les pages de résultats.
Les robots d’exploration des moteurs de recherche indexent plus rapidement les sites responsives car ils sont plus facilement « crawlés » (analysés pour l’indexation).
Les moteurs de recherche prennent désormais et plus que jamais, l’expérience utilisateur en compte. Les sites qui apparaissent dans les premiers résultats sur la SERP doivent être agréables et pertinents pour les utilisateurs. Aujourd’hui, comme les utilisateurs sont de plus en plus sur mobiles, les moteurs de recherche ont tout intérêt à privilégier les sites responsives.
Qu’est-ce que la SERP ?
La SERP (Search Engine Result Page) est la page de résultats affichée dans les moteurs de recherche, en fonction des requêtes effectuées.
Les sites responsives permettent donc d’améliorer le référencement naturel.
Refonte de site Internet : un site optimisé pour le référencement
Pour réussir une refonte de site Internet, il est primordial de favoriser le référencement naturel.
Le référencement naturel, également appelé SEO (Search Engine Optimization), est l’ensemble des procédés mis en place pour apparaître dans les premiers résultats de la SERP, de manière naturelle (sans avoir à payer).
La technique et le contenu font partie des fondamentaux du référencement naturel. Ils peuvent être améliorés grâce à une refonte de site Internet.
Adopter les bonnes techniques SEO
Une fois que vous avez conçu votre arborescence et défini le design de votre nouveau site Internet, il est utile de vous concentrer sur le maillage interne. Pour cela, définissez les pages les plus importantes, comme les pages gammes par exemple, et pensez à les relier entre elles. Les liens internes permettent de faciliter l’analyse des robots d’indexation.
Le temps de chargement de votre site est également un critère technique très important pour le SEO. Les robots d’exploration des moteurs de recherche ont tendance à favoriser les sites bénéficiant d’un score Pagespeed élevé.
Lors de la refonte de son site Internet, il faut veiller à réaliser les optimisations techniques de base :
- Optimisation de la balise <TITLE>
- Optimisation de la balise <META description>
Lorsqu’elles ne sont pas optimisées, ces balises sont automatiquement générées par les moteurs de recherche.
Pendant la refonte de site Internet, vérifiez que votre site ne contient pas de contenu dupliqué. Votre contenu doit être unique, c’est-à-dire qu’il ne doit pas être repris d’un autre site ou d’une autre page de votre propre site. Il est possible que votre site contienne plusieurs pages similaires. Si c’est le cas, des balises canoniques doivent être mises en place.
Qu’est-ce qu’une balise canonique ?
La balise canonique permet d’indiquer aux robots des moteurs de recherche la page unique à explorer, dans le cas où plusieurs pages sont similaires. En clair, la balise canonique demande aux robots de ne prendre en compte qu’une seule page, pour éviter le contenu dupliqué.
Prenons un exemple :
Un site Internet qui commercialise des vêtements possède des modèles disponibles en plusieurs tailles : XS, S, M, L, XL… et parfois plusieurs couleurs. Le site peut avoir une adresse URL différente pour chaque taille et pour chaque couleur. Sur ces pages, la description et la composition du vêtement ne changent pas, le contenu est donc le même. Dans ce cas, la balise canonique indiquera aux robots d’explorer par exemple, uniquement la page des vêtements en taille S pour ne pas avoir de pages dupliquées.
Votre site Internet doit également posséder un fil d’Ariane. Apprécié par les utilisateurs, il permet également de faciliter l’analyse des robots d’exploration.
Enfin, le sitemap doit être intégré dans le fichier robot.txt situé à la racine de votre site Internet.
Qu’est-ce que le sitemap ?
Le sitemap est le fichier dans lequel sont répertoriées toutes les pages d’un site Internet. Il permet de faciliter l’indexation des pages.
Il existe des outils aidant à l’écriture du sitemap, tels que XML-Sitemaps, ou des plugins à ajouter sur le CMS (système de gestion de contenu : Wordpress, Joomla, Prestashop, AutoAdmin SEO…). Le sitemap peut également être créé à la main, mais cela nécessite quelques connaissances en codage HTML.
Prévoir du contenu optimisé
La refonte de son site Internet permet également de vérifier que le contenu existant est bien optimisé pour le SEO. Le contenu doit être optimisé en fonction des mots-clés ciblés.
Le balisage Hn est un critère important à prendre en compte lorsque l’on souhaite réaliser une refonte de site Internet. Les pages ne doivent comporter qu’un seul titre H1 et des sous-titres H2, H3, H4…
Les images doivent elles aussi être optimisées pour le référencement. Il est également nécessaire de remplir les balises <ALT> pour être référencé dans Google Images. Les images importées sur le CMS ne doivent pas être trop lourdes (pas plus de 100KO) pour ne pas impacter la vitesse du site, évoquée quelques lignes ci-dessus.
Le contenu doit être attractif et pertinent pour les utilisateurs. Il est censé apporter une réponse à une éventuelle question. Les robots d’exploration des moteurs de recherche favorisent les sites qu’ils jugent utiles pour les internautes.
Enfin, la refonte d’un site Internet est l’occasion d’intégrer des CTA sur le site. Les CTA (Call To Action) sont des boutons qui appellent les utilisateurs à l’action : « demander un devis » « prendre contact » « recevoir la newsletter »…
Configurer Google Analytics
Pour mesurer l’efficacité de votre site Internet, notamment après la refonte, Google Analytics doit être configuré.
Qu’est-ce que Google Analytics ?
Google Analytics est un outil d’analyse d’audience pour les sites Internet. Il s’agit d’un outil gratuit qui peut être configuré sur tous les sites.
Google Analytics permet d’obtenir des informations sur les visiteurs de votre site Internet : le type d’audience, les moyens d’acquisition, le comportement des visiteurs… Toutes ces informations sont précieuses pour connaitre le retour sur investissement lors d’une refonte de site Internet.
Pour configurer Google Analytics, il suffit de créer une propriété dans l’outil qui va générer un ID Google Analytics et un global site tag à intégrer dans le code HTML du site Internet. Le global site tag est constitué de plusieurs lignes de codes à insérer juste après la balise <HEAD> sur toutes les pages du site.
Vous souhaitez réaliser une refonte de site Internet ? N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour discuter de votre projet.