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Comment rédiger des contenus adaptés aux mobiles et tablettes ?

Temps de lecture : ~6'

A l’heure du Mobile First, il est impératif d’appliquer de bonnes pratiques de rédaction, pour créer des contenus adaptés aux smartphones et tablettes. Qu’est-ce que le Mobile First Index ? Comment écrire ces contenus optimisés pour la SERP mobile ? L’équipe GDA vous dévoile toute l’histoire et ses petits secrets de rédaction.

Qu’est-ce que le Mobile First Index ?

Du site web ordinateur au site internet mobile

Le Mobile First Index (ou MFI) correspond au mode d’indexation des pages web vers lequel sont en train de basculer les crawlers (robots d’indexation) de Google.

Historiquement, Google indexe les sites internet selon des critères liés à la recherche sur ordinateur. Depuis l’apparition des smartphones et l’explosion de la navigation web sur mobile, le webdesign a dû s’adapter pour proposer des sites au format approprié (c’est notamment l’arrivée du responsive design). En 2015, la navigation web sur mobile (smartphones, tablettes) est ainsi devenue majoritaire par rapport à la navigation sur desktop.

Cependant, Google a dans un premier temps conservé son système d’indexation initial. Ainsi lorsqu’un mobinaute tapait une requête sur le moteur de recherche, Google lui proposait une page de résultats de recherche classés en fonction des critères optimisés pour ordinateurs. Ensuite seulement, si une version mobile du site était disponible, celle-ci était proposé à l’utilisateur de smartphone.

Considérant la part toujours plus importante des recherches effectuées sur le web mobile, Google a décidé de changer son fusil d’épaule. C’est pourquoi depuis le 1er juillet 2019, tout nouveau site est géré avec le Mobile First Index. Concrètement, cela signifie qu’aujourd’hui, c’est la version mobile d’un site web qui est considérée comme standard et prise en compte dans les critères de référencement naturel. Des adaptations sont ensuite faites lorsqu’on détecte qu’un internaute navigue depuis un ordinateur afin de lui proposer une version adaptée.

Selon une étude réalisée par Hootsuite et We Are Social, 82 % des Français utilisent leur mobile (smartphone ou tablette) pour se connecter à Internet. C’est pourquoi le passage au Mobile First Index revêt une telle importance. Notons tout de même que l’intégralité des sites internet n’ont pas encore été basculés sur l’index Mobile First, mais le sont petit à petit.

Que change le MFI pour l’optimisation SEO de mon site web ?

L’index Mobile First amène à repenser en profondeur la conception d’un site web... si celui-ci n’est pas encore compatible avec le web mobile ! Aussi il est primordial de tenir compte du passage en MFI par Google, afin d’adapter au mieux votre stratégie webmarketing et de référencement naturel.

De nombreux critères sont pris en compte, d’un point de vue de la technique (code léger et minimisé, temps de chargement des pages, etc.), du design (l’UX et l’ergonomie sont d’autant plus importants en navigation web mobile) et de la production de contenus (poids des images, longueur des textes, formulation, etc.).

Pourquoi écrire pour le mobile ?

On n’écrit pas pour un site web mobile comme on rédige pour un site internet sur ordinateur. En effet, la navigation sur tablette, smartphone ou autre device mobile comporte des spécificités. Par exemple, les mobinautes accordent un temps plus court à la lecture d’un article sur leur téléphone, en partie du fait d’une résolution bien inférieure à celle d’un écran d’ordinateur. C’est pourquoi il est nécessaire de privilégier des articles rédigés de manière à délivrer une information rapide, claire et précise.

Les attentes des mobinautes et les contraintes technologiques nécessitent donc de mettre en place un certain nombre de bonnes pratiques de rédaction sur mobile. L’application en bonne intelligence de ces conseils de rédaction vous permettront d’optimiser le SEO de vos contenus pour smartphones ou tablettes.

Les bonnes pratiques de rédaction sur smartphones et tablettes

Ecrivez un titre court et percutant

La rédaction d’un titre court, clair et percutant est indispensable lorsqu’on écrit pour les mobiles et tablettes. Ceci afin d’éviter sur le titre de votre article ne soit coupé dans la SERP. Préférez mêler séduction et qualité : misez sur un titre court qui résume la thématique de votre article.

S’il est nécessaire que votre titre soit incisif pour se démarquer des sites concurrents, il reste préférable d’éviter la pratique du “clickbait”, qui consiste à écrire un titre racoleur uniquement pour attirer les visiteurs.

Délivrez rapidement l’information

En navigation mobile, les mobinautes recherchent l’instantanéité : aussi délivrez l’information principale de votre contenu le plus rapidement possible. Les nouvelles habitudes de recherche liées au développement du Mobile First, comme le format proposé par les smartphones et tablettes incitent en effet les internautes à valoriser les contenus courts (on parle également de snack content).

Pour ce faire, évitez les fioritures et taillez dans le vif de votre texte. N’oubliez pas : vos clients n’ont pas de temps à perdre !

Misez sur des images adaptées et optimisées

Quel que soit le support utilisé, les images sont très prisées des internautes et mobinautes. Il vous faudra cependant prendre quelques précautions afin de proposer des visuels optimisés pour la navigation mobile.

La limite d’utilisation des données est plus basse en connexion mobile que sur ordinateur. Aussi il est recommandé d’utiliser des images compressées, dans des dimensions et formats adaptés (JPG pour les photos ou images largement colorées, PNG pour les images simples, comme des logos). Cela afin d’éviter l’utilisation de visuels trop lourds qui ralentiront le chargement de la page... et dissuaderont les mobinautes de rester sur votre site.

Evitez les pop-ups

Disons-le clairement : bannissez les pop-ups et interstitiels. Les utilisateurs les tolèrent déjà peu de manière générale lorsqu’ils naviguent sur le web via un ordinateur et que le pop-up ne prend donc pas tout l’écran. En revanche, l’emploi d'interstitiels sur un contenu mobile peut fortement déranger la navigation de l’internaute sur votre site web. Pire, selon l’affichage, il est quelquefois très compliqué de fermer le pop-up. 

Evidemment ce que l’internaute n’aime pas, Google a tendance à ne pas l’apprécier non plus : attendez-vous à voir votre site dégringoler dans les résultats de recherche si vous abusez des pop-ups.

A noter toutefois que les pop-ups et interstitiels relatifs à la gestion des cookies, à l’autorisation de l’internaute (fenêtre interstitielle s’assurant de la majorité de la personne sur un site d’alcool, par exemple) ou encore pour proposer le téléchargement de l’application liée au site web visité, sont acceptables voire obligatoires.

Structurez et hiérarchisez l’information

Afin de faciliter la lecture de votre contenu par les mobinautes et leur donner envie d’aller au bout de votre article, il vous faut structurer et hiérarchiser celui-ci au mieux.

Pour ce faire, n’hésitez pas à découper votre article en de nombreuses sections et sous-sections à l’aide d’un balisage Hn correctement structuré.

Également, vos paragraphes doivent être relativement courts : fixez-vous une limite de cinq phrases par paragraphe et ne développez qu’une seule idée dans chaque. Cela facilitera grandement la lecture rapide des mobinautes lorsque ceux-ci chercheront une information dans l’article que vous aurez rédigé.

Espacez les liens présents dans le contenu

Les liens que vous intégrez dans vos contenus optimisés pour la navigation mobile doivent être espacés. Ce afin de limiter les risques de clic sur un lien non désiré, lié à un doigt un peu trop épais ou maladroit sur votre page web.

Si vous n’avez pas la possibilité de répartir vos liens avec suffisamment d’espace au fil de votre article, alors il est possible de jouer avec les interlignes. Vous l’aurez compris : à l’horizontale ou à la verticale, l’important en matière de navigation sur smartphone et tablette est d’aérer vos liens. Une pratique simple pour améliorer l’expérience utilisateur !

Optimisez le title et la meta description pour la SERP mobile

En index Mobile First, la SERP vous propose des longueurs de champs différentes de la version desktop pour optimiser vos balises title et meta description.

Ainsi, vous disposez d’environ 78 caractères pour la balise title sur mobile, contre 70 en version web sur ordinateur. Concernant la balise meta description, la limite reste autour de 300 caractères, mais elle semble plus restreinte sur la SERP mobile que desktop.

Sachez que ces valeurs sont indicatives : en effet, Google prend en compte la largeur en pixels de vos balises title et meta description et non pas le nombre de caractères. Ainsi, vous pourrez faire apparaître un titre un peu plus long s’il est composé de davantage de lettres “fines” (r, i, l, t, f, etc.) que s’il comporte de nombreuses lettres “larges” (o, m, w, b, p, e, etc.).

Pensez à la recherche vocale

Enfin, il est absolument primordial que vous rédigiez pour la recherche vocale. Ce mode de recherche se développe fortement, en accompagnement de la hausse des recherches sur mobiles, tablettes et smartphones.

Ainsi, écrivez vos contenus comme si vous parliez à quelqu’un. Privilégiez l’emploi du vocabulaire utilisé par votre cible et de tournures de phrases qui soient proches du parler oral. Pour maximiser l’impact de vos titres et augmenter vos chances de ressortir en bonne position sur la SERP du Mobile First Index, rédigez ceux-ci à la forme interrogative. En effet, lorsque les mobinautes effectuent des recherches mobiles, ils posent leurs questions de la même manière qu’à l’oral.

Par exemple : “Comment rédiger des contenus optimisés pour le Mobile First” en recherche vocale, plutôt que “rédaction contenus optimisés site Mobile First”, en recherche classique.

Rédigez pour le Mobile First et maximisez vos conversions

Vous l’aurez compris, rédiger des contenus optimisés pour les smartphones et tablettes est un important vecteur pour augmenter le nombre et la qualité de vos leads dès maintenant et pour les années à venir.

Vous voici maintenant fin prêt à prendre ce tournant décisif dans l’organisation de vos articles et, peut-être, de votre stratégie SEO dans sa globalité.

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