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8 conseils pour optimiser le SEO d'un e-commerce

Temps de lecture : ~7'

Lorsque vous avez une boutique en ligne, si votre site ne se classe pas dans les premières pages des moteurs de recherche, vos chances d’attirer des clients sont très minces et vous ne pourrez pas faire autant de ventes que vous le souhaitez.

Pour vous aider, nous avons fait une liste des meilleures pratiques SEO (Search Engine Optimization ou référencement naturel en français) afin de vous aider à optimiser au mieux votre boutique en ligne. Suivez nos conseils pour donner une chance à votre site d’apparaître dans les moteurs de recherche !

Si vous souhaitez parler à l’un de nos experts SEO, n’hésitez pas à nous contacter via notre page de contact ou par téléphone au 04.72.05.54.57

C'est quoi le référencement naturel ?

Si vous n’êtes pas familier avec l’optimisation des moteurs de recherche ou le référencement en général, il est temps de changer ça ! Le référencement fait référence (vous l'avez ?) aux différentes actions mises en place sur un site web afin de l’optimiser selon les directives des principaux moteurs de recherche (Google, Bing et Yahoo ! en France). Le but ? Que votre site se positionne le plus haut possible sur de nombreux mots-clés dans les résultats de recherche.

Pour beaucoup, le référencement naturel semble facile, mais le SEO demande de mettre en place certaines stratégies pour améliorer les performances de votre site comme :

  • La création de contenus riches en contenus et de qualité
  • La création d’un site compatible avec mobile et tablette
  • L’optimisation de la vitesse de votre site
  • Le travail des liens internes ET externes

Vous faites peut-être déjà naturellement ces actions, mais est-ce que vous les faites correctement ?

Pour vous aider, nous avons fait une liste de 8 bonnes pratiques SEO pour aider les acteurs du bâtiment possédant un e-commerce puisse améliorer leur conversion tout en évitant d’être pénalisé par Google.

8 bonnes pratiques SEO à mettre en place sur votre boutique en ligne

Utilisez les bons mots-clés

Vous le savez sûrement, les mots-clés jouent un rôle important dans le référencement naturel. Pour savoir quels sont les bons mots-clés à utiliser sur votre site, réaliser un audit sémantique est la meilleure chose à faire.

L’audit permettra de déterminer quels sont les mots-clés que les utilisateurs recherchent pour trouver des produits ou services similaires au vôtre, mais aussi quels sont les mots-clés qui ont du potentiel et sur lesquels vous avez une chance de vous positionner.


Par exemple, si vous fabriquez des revêtements de sol à destination des professionnels, vos mots-clés seront différents des fabricants qui ont pour cibles des particuliers. Pourquoi ? Car l’intention de recherche n’est pas la même.

Bon à savoir : 

Qu’est-ce que l’intention de recherche ?

L’intention de recherche est l’intention de l’utilisateur, ou la signification réelle, derrière une recherche effectuée sur Google. « Pourquoi l’utilisateur a tapé ceci plutôt que ça», c’est ça l’intention de recherche.

L’objectif des moteurs de recherche est de répondre aux besoins des utilisateurs, et plus le temps passe, plus Google arrive à déterminer de mieux en mieux les intentions des utilisateurs.

Pour rendre les descriptions de vos produits conviviales autant pour les acheteurs que pour les moteurs de recherche, assurez-vous que les descriptions, les couleurs, les prix et tous les détails du produit soient faciles à trouver, à lire et à comprendre.

Faites également en sorte de garder les descriptions, les images et les différentes informations des produits à jour. Cette pratique n’est pas seulement utile pour les clients, mettre à jour les descriptions peut aussi vous aider à vous positionner sur de nouveaux mots-clés.

Concevez votre site en pensant à vos cibles

La conception de votre site et de vos pages produits devrait améliorer, et non nuire, à l’expérience d’achat. Même si vous vendez les produits les plus qualitatifs de votre marché et au meilleur prix possible, un utilisateur sera probablement frustré et quittera rapidement votre site s’il n’arrive pas à naviguer dessus.

Le design est également une partie importante du référencement. Si un moteur de recherche détecte un taux de rebond élevé, il risque de vous déclasser.

Bon à savoir : 

C’est quoi le taux de rebond ?

Le taux de rebond correspond au nombre de visiteurs ayant visités qu’une seule page de votre site avant de retourner sur Google. Ce taux est l’une des mesures les plus sous-évaluées dans la plupart des stratégies SEO.

Le taux de rebond joue un rôle important dans le SEO, en effet, si plusieurs utilisateurs repartent peu de temps après être arrivés sur une de vos pages, l’hypothèse la plus probable est que le contenu n’apporte pas les réponses qu’ils attendaient.

Un site web bien conçu peut aider à réduire le taux de rebond et encourager les visiteurs à parcourir quelques pages supplémentaires, même s’ils ne trouvent pas tout de suite ce qu’ils veulent.

La navigation sur votre boutique e-commerce doit le plus simple et le plus fluide possible avec des menus et des options de navigation claires pour indiquer aux visiteurs ce qu’ils verront s’ils cliquent sur le lien.

Utilisez les images avec parcimonie et judicieusement, car elles impactent le temps de chargement de votre site. Un temps de chargement trop long peut inciter les personnes à retourner sur la page de recherche Google pour trouver un site plus rapide. Et comme vous l’aurez compris, le temps de chargement est un critère de positionnement.

Si vous êtes actuellement en train de réfléchir à créer une nouvelle boutique e-commerce ou faire la refonte de l’ancienne et que vous ne savez pas par où commencer, parcourez quelques-uns de vos sites préférez ou ceux de vos concurrents bien positionnés et prenez des notes.

Faites attention à vos URLs

L’URL est l’adresse par laquelle un visiteur arrive sur votre site e-commerce. Par exemple, l’URL de l’article que vous êtes en train de lire est https://www.gda.fr/blog/seo/conseils-pour-optimiser-SEO-d-un-e-commerce. Les URLs peuvent contenir une quantité assez importante d’information comme le nom des catégories, des noms de produits ou encore des actions (comme « _blank » pour ouvrir un lien dans un nouvel onglet).

Les bonnes pratiques SEO suggèrent que les URLs doivent être aussi claires que possible et qu’elles doivent contenir des mots-clés pertinents en fonction de ce qui apparaît dans la page.

Par exemple, si vous vendez des panneaux composites évitez ce type d’URL : https://www.votresiteweb.fr/cat?=326/product?=9675

Les moteurs de recherche n’arriveront pas à déterminer quelles informations la page contiendra avec ce type d’URL. Préférez une URL écrite comme ceci :

https://www.votresiteweb.fr/bardages/panneaux-composites

Non seulement les moteurs pourront récupérer plusieurs informations avant même d’arriver sur la page (il sait que vous vendez des produits de bardage et notamment des panneaux composites), mais les utilisateurs pourront voir en un seul coup d’œil où mène cette adresse.

Point important pour la visibilité de votre site : l'optimisation de vos images. Si vous avez déjà ajouté une image sur un site web, que ce soit via un CMS ou à la main en HTML, vous connaissez probablement le texte alternatif ou la balise ALT. Cette balise est affichée à la place de l’image lorsque celle-ci ne charge pas (si le lien est cassé par exemple) ou lorsque le curseur de votre souris survole l’image.

Mais c’est aussi un autre moyen de se positionner sur des mots-clés importants. Lorsqu’un moteur de recherche explore votre e-commerce, il n’a aucun moyen de savoir ce que sont vos images, ni pourquoi elles se trouvent sur telle ou telle page. Le texte alternatif permet d’indiquer à ses moteurs que votre image est celle d’un sac d’enduit de mortier et non pas d’une glace au chocolat.

Enfin, la balise ALT est également utile aux personnes malvoyantes puisqu’en définissant un texte de description, l’assistant vocal pourra « lire » l’image à ces personnes.

 Affichez les avis des clients

Les avis clients peuvent augmenter le taux de conversions sur vos pages produits. De nombreuses études l’ont démontré, 90% des consommateurs disent qu’ils sont plus susceptibles d’acheter un produit qui a des avis, même si ces derniers ne sont pas tous positifs. Il est donc dans votre intérêt de laisser vos clients s’exprimer après avoir acheté sur votre boutique en ligne.

Les commentaires peuvent également aider au référencement naturel. Les clients utilisent facilement des mots-clés importants dans leurs avis, et même si la répétition d’un mot-clé n’apporte pas beaucoup de poids, ils peuvent également utiliser des synonymes ou des mots-clés de longue traine qui viendront enrichir votre contenu.

Fuyez le contenu dupliqué

Si vous êtes un négoce et que vous vendez des produits vendus par d’autres sites e-commerce, vous avez probablement reçu des descriptions de produit par les fabricants eux-mêmes. Bien qu’il soit recommandé d’inclure autant d’informations que possible sur vos produits, vous devez faire en sorte d’éviter les contenus dupliqués en modifiant les textes reçus.

En raison des mises à jour des algorithmes des moteurs de recherche, de plus en plus de sites web sont pénalisés pour la duplication de leur description de produit. Pour éviter de nuire à votre classement, votre objectif doit être de créer des descriptions uniques pour chaque article de votre boutique. Bien que cela semble long et compliqué, cela vous permettra de vous démarquer de votre concurrence.

Évitez également de copier des articles de blog ou d’autres contenus originaux des fabricants ou de tout autre site. Non seulement c’est une mauvaise pratique SEO, mais en plus, ce type de pratique est très mal vu par les entreprises.

Créez du contenu unique

Si votre site e-commerce n’a pas beaucoup de contenu et de produit, il peut être difficile de se positionner sur Google.

Le meilleur moyen de contrer cela et de donner une raison à vos cibles d’acheter chez vous est de créer du contenu unique et intéressant.

De nombreuses entreprises du bâtiment ont un blog entreprise où ils parlent de leurs actualités, des tendances de leur secteur ou encore des problématiques de leurs clients. C’est un excellent moyen d’ajouter plus de contenus et de donner aux moteurs de recherche des raisons de mieux vous positionner.

Si vous écrivez plusieurs articles autour d’un seul sujet, Google peut vous considérer comme une source importante d’information.

Il existe de nombreuses stratégies de content marketing qui peuvent être utilisées pour améliorer son positionnement. Chez GDA, nos experts SEO ont mis de nombreuses stratégies de contenus en place, et celles-ci ont toutes porté leurs fruits sur le référencement de nos clients.

Pas le temps de rédiger des articles ?

Notre équipe de rédacteurs SEO peuvent rédiger pour vous des articles optimisés et surtout, intéressants pour vos cibles.

Écrivez pour les utilisateurs, pas les moteurs de recherche

Bien que nous ayons insisté sur l’optimisation de votre boutique e-commerce pour les moteurs de recherche, tout ce que vous mettez en place sur votre site doit profiter à vos clients. Ils ne sont pas des robots ! Un paragraphe trop dense et bourré de mots-clés pourra peut-être aider votre référencement sur le court terme, mais il n’aidera sûrement pas votre taux de conversion.

Faire appel à des rédacteurs expérimentés est votre meilleure chance e plaire à la fois à Google et à vos clients, car ce dernier pourra écrire des contenus qui plairont aux deux à la fois.

Faites appel à des professionnels du référencement

Depuis 15 ans, nous nous occupons du référencement de nombreux clients dans le secteur du bâtiment. Nous connaissons vos produits et les spécificités du secteur, ce qui nous permet de rédiger du contenu pertinent sans vous faire perdre du temps en explication.

Vous avez envie d’améliorer votre positionnement et d’augmenter vos ventes ? Contactez-nous et nous réaliserons gratuitement un audit de votre site pour voir quels sont les freins et les leviers au SEO.

GDA, agence web à Lyon
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Déjà plusieurs clients nous ont fait confiance pour augmenter leur chiffre d'affaire sur leur e-commerce, alors pourquoi pas vous ?

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