[Mise à jour de l'article le 20/04/2022]
D’après une étude menée par Hootsuite et par l’agence We Are Social, en 2021, on comptait presque 4,62 milliards d’utilisateurs sur les réseaux sociaux, ce qui correspond à une hausse de 18% par rapport à l’année précédente. Les réseaux sociaux apparaissent donc comme un bon moyen pour atteindre les consommateurs. Les réseaux sociaux permettent de générer du trafic vers un site Web et d’accroître les ventes. Pour obtenir de bons résultats et voir les bénéfices, les entreprises ne doivent pas seulement être présentes sur les réseaux sociaux. Elles doivent adopter une stratégie efficace.
Réseaux sociaux : guide de publication
Découvrez comment utiliser les réseaux sociaux pour les entreprises en 2022. Lesquels choisir ? Quand faut-il publier ? Quels sont les contenus qui créent de l’engagement ?
Source : ECN (ECommerce Nation)
Déterminer les réseaux sociaux pertinents
Les entreprises ont le choix quant aux réseaux sociaux ! Il n’est pas forcément nécessaire d’être présent sur tous les réseaux sociaux. Pour être efficace, il vaut mieux être actif sur quelques réseaux sociaux seulement, plutôt que d’être présent sur tous et être inactif sur certains.
Facebook : « le réseau social de référence en France »
Facebook permet de construire une communauté, en mettant en avant des informations générales sur la vie de l’entreprise.
- 40 millions de visiteurs par mois en France
- Age moyen des utilisateurs : 25-49 ans
A noter qu'en 2020, l'âge moyen était de 25-34 ans.
Instagram : « le réseau social pour développer le commerce mobile »
Instagram est le réseau social idéal pour mettre en avant l’activité de l’entreprise et faire connaitre ses produits. L’entreprise doit disposer de jolis visuels pour valoriser leurs produits.
- 22 millions d’utilisateurs actifs mensuels en France (+5 millions depuis 2020 !)
- Age moyen des utilisateurs : 16-25 ans (en 2020, l'âge maximum moyen était 33 ans)
Twitter : « le réseau social de microbloging »
Twitter est le réseau social idéal pour faire de la veille et contrôler sa e-réputation. Il permet de partager du contenu court et concis (nombre de caractères limités) pour montrer son expertise.
- 12,8 millions d’utilisateurs actifs mensuels en France (-4 millions par rapport à 2020)
- Age moyen des utilisateurs : entre 25 et 34 ans
- Contrairement aux autres réseaux, la répartition par genre est moins homogène. 40% de femmes contre 60% d'hommes !
Il est intéressant de noter qu'en 2020, l'âge moyen se situait entre 35 et 65 ans.
LinkedIn : « le réseau social dédié au B2B »
LinkedIn est un réseau social professionnel. Il permet de se construire et de développer son réseau professionnel. Il est idéal pour mettre en avant des informations générales sur l’entreprise, des réalisations et des produits.
- 10,7 millions d’utilisateurs actifs mensuels en France (+7 millions d'utilisateurs en deux ans !)
- Age moyen des utilisateurs : entre 25 et 34 ans.
Pinterest : « le réseau social pour développer le e-commerce »
Pinterest est idéal pour les sites e-commerce, possédant des photos de qualité et qui souhaitent développer leurs ventes. Il permet de générer des leads et de mettre des produits en avant. Pinterest est également efficace pour amener du trafic et améliorer le SEO.
- 10 millions d’utilisateurs actifs mensuels en France
- 35% des utilisateurs ont entre 35 et 49 ans.
- 55% des utilisateurs utilisent la plateforme pour effectuer des achats
YouTube : « le réseau social pour publier des vidéos »
YouTube est le réseau social idéal pour la publication de vidéos. Il permet de gagner en viralité, d’améliorer le SEO et d’accroître le trafic vers le site Web de l’entreprise.
- 49 millions d’utilisateurs actifs mensuels en France
- l'âge moyen des utilisateurs se situe entre 18 et 34 ans
- En moyenne, les français passent 13,2h par mois à regarder des vidéos sur YouTube
Snapchat : « le réseau social des millenials »
Snapchat est le réseau social essentiel pour toucher les moins de 25 ans. Il permet de créer du contenu éphémère et créatif. Les contenus sont agrémentés avec de célèbres filtres qui accentuent la viralité du réseau social.
- 22 millions d’utilisateurs actifs mensuels en France
- Age moyen des utilisateurs : entre 13 et 24 ans, cette moyenne reste identique depuis deux ans
TikTok : « le petit dernier qui fait du bruit »
Dernier arrivé dans la liste des réseaux sociaux, il dépasse pourtant déjà certains de ces aînés ! Avec déjà 15 millions d'utilisateurs, la plateforme de vidéo courte trouve son succès auprès des jeunes.
- 14,9 millions d’utilisateurs actifs mensuels en France
- Age moyen des utilisateurs : entre 16 et 25 ans
- La plateforme enregistre déjà 1 milliard d'utilisateurs dans le monde !
Choisir les meilleurs moments pour publier sur les réseaux sociaux
En fonction des réseaux sociaux, certaines heures sont plus bénéfiques que d’autres pour les entreprises. Le meilleur moment pour publier sur les réseaux sociaux est lorsque les utilisateurs sont en ligne.
- Les jours de publication : lundi, vendredi, samedi et dimanche
- Les heures de publication : 9h, 13h, 15h
- Les jours de publication : lundi et jeudi
- Les heures de publication : entre 7h et 9h et entre 17h et 18h
- Les jours de publication : mardi, mercredi, samedi et dimanche
- Les heures de publication : entre 12h et 15h et entre 17h et 18h
- Les jours de publication : mardi, mercredi et jeudi
- Les heures de publication : entre 8h et 10h, entre 12h et 13h et entre 16h et 17h
- Les jours de publication : weekend (samedi et dimanche)
- Les heures de publication : entre 20h et 23h, avec un pic à 21h
YouTube
- Les jours de publication : tous les jours
- Les heures de publication : après 17h, avec un pic à 21h
Snapchat
- Les jours de publication : tous les jours
- Les heures de publication : entre 22h et 1h du matin
Partager du contenu attractif sur les réseaux sociaux
En publiant régulièrement du contenu de qualité, les entreprises créent l’engagement des clients. La clé du succès sur les réseaux sociaux ? Un contenu à valeur ajouté.
Sur les réseaux sociaux, les publications ne doivent pas uniquement donner des informations commerciales. Les contenus doivent apporter de la valeur aux abonnés en étant pertinents. Plutôt que de publier du contenu autocentré, les entreprises doivent s’intéresser à ce que veulent leurs abonnés. Prendre en compte leurs centres d’intérêt et leurs attentes est donc primordial. Les guides, les infographies ou encore les vidéos sont des exemples de contenus appréciés par les utilisateurs.
Sur Facebook, les contenus qui ont le meilleur taux d’engagement sont les photos et les vidéos.
Sur Instagram, les photos doivent être de qualité. Les entreprises doivent alimenter leur compte en suivant une trame (filtre, couleur, type de photo) pour bénéficier d’une identité visuelle forte. Il est recommandé d’utiliser au maximum une dizaine de hashtags pour que les photos soient vues.
SurTwitter, les publications doivent être fréquentes. Le nombre de caractères autorisés dans une publication étant limité, les posts doivent aller à l’essentiel. L’utilisation de hashtags populaires est essentielle pour obtenir un bon taux d’engagement.
Sur LinkedIn, encore plus que sur les autres réseaux, c’est la qualité qui prime sur la quantité. Il est recommandé de publier des posts professionnels et de booster le SEO de sa page. Les personnes et les entreprises impliquées dans les projets doivent être identifiées dans les publications pour développer le réseau professionnel des entreprises.
Sur Pinterest, les entreprises doivent publier des images de qualité. Le titre des épingles doit être optimisé avec les mots-clés du site Internet de l’entreprise. S’il n’est pas nécessaire de publier tous les jours, il est recommandé d’épingler du contenu quotidiennement. Avoir un compte Pinterest nécessite donc du temps.
Sur Youtube, les entreprises qui publient des vidéos régulièrement bénéficient des meilleurs taux d’engagement. Les titres, les mots-clés et les méta descriptions doivent être optimisés pour le SEO. Les vidéos doivent être de qualité et travaillées avec de bons outils (filmage, montage).
Sur Snapchat, il est recommandé de publier très régulièrement car le contenu est éphémère. Les vidéos sont les contenus les plus appréciés sur Snapchat. Les filtres proposés par le réseau social permettent d’augmenter le nombre de vues sur les contenus.
Les réseaux sociaux les plus efficaces en 2021
En 2021, c'est Instagram qui remporte le titre de réseau social le plus efficace ! Instagram a enregistré un nombre record d'utilisateurs en 2021, les experts marketing se sont donc tournés vers cette plateforme pour diffuser leur contenu.
LinkedIn, Facebook, Instagram,... confiez-nous vos réseaux et nous nous chargerons de les animer pour améliorer votre notoriété.