Pourquoi porter de l’intérêt au travail du SEO de la page de votre entreprise sur LinkedIn ? Ce réseau social professionnel est un endroit parfait pour raconter la vie de votre société, valoriser vos employés et partager des contenus intéressants. Afin d’occuper davantage d’espace dans les SERP et dans l’esprit de vos clients et partenaires, suivez ces quelques conseils et boostez le SEO de votre page d’entreprise LinkedIn.
Pourquoi créer une page entreprise SEO-friendly sur LinkedIn ?
LinkedIn, pour les entreprises, et les différents réseaux sociaux de manière générale ont un impact indirect sur le SEO. D'une part, les liens qui y sont posés augmentent le trafic sur votre site. Par ce gain de visibilité, votre site augmente ses chances de monter en popularité, un critère de classement SEO très important pour Google ! D'autre part, en améliorant votre popularité et l'engagement de votre communauté sur les réseaux sociaux, vous variez les sources de trafic ; un point important pour assurer que le bon positionnement de votre site dans les résultats de recherche ne dépende pas que de Google.
Ainsi, intégrer LinkedIn dans votre stratégie marketing en B2B à travers la création d'une page entreprise correctement optimisée, c’est augmenter votre visibilité sur les pages de résultats des navigateurs de recherche, Google en tête. En effet, ce sont 3,5 milliards de requêtes qui sont tapées quotidiennement par les internautes, peut-être sur des mots-clés qui pourraient vous intéresser ?
Par ailleurs, d’après une étude réalisée en 2017 par le réseau lui-même, 80 % des leads en B2B qui proviennent des réseaux sociaux sont issus de LinkedIn. De fait, le réseau est le plus efficace de tous pour la génération de leads.
Ainsi, activer et compléter une page sur LinkedIn pour votre entreprise ne revient pas uniquement à disposer d’un second site vitrine. Cet outil marketing flexible demande du temps et de l’investissement ; des posts réguliers et pertinents conduiront à construire une communauté engagée autour de votre société.
Comment optimiser le SEO de votre page entreprise LinkedIn ?
Les mots-clés, le fer de lance d'une stratégie efficace
Les mots-clés constituent l'un des piliers fondateurs d’une stratégie SEO efficace ! Il s’agit des mots et expressions que les utilisateurs recherchent sur les différents moteurs de recherche pour tenter de trouver des résultats qui correspondent à leurs attentes. Il est nécessaire de garder à l’esprit que les termes que vous utilisez en interne pour désigner vos produits et services ne correspondent pas forcément à ceux utilisés par votre cible. Par conséquent, veillez à employer les termes que vos prospects utilisent au quotidien.
Pour optimiser correctement la page LinkedIn de votre entreprise, il vous faudra répartir des mots et expressions clés dans les différentes catégories (slogan, description, détails et spécialisations, etc.) proposées pour remplir votre profil d’informations pertinentes.
Rédigez une description percutante
Concevoir une description efficace, qui soit à la fois engageante pour votre audience en répondant à ses questions et optimisée pour le SEO, demande de s’organiser. Une fois vos mots-clés principaux définis, nous vous conseillons de les intégrer dans un texte qui explicite différents aspects de votre entreprise.
- Vision : quel futur votre entreprise veut-elle contribuer à construire ?
- Mission : comment votre société compte-t-elle s’y prendre pour accomplir sa vision ?
- Valeurs : qui est votre entreprise et comment travaille-t-elle ?
- Produits et services : ce que votre entreprise propose.
- Positionnement : qu’est-ce qui démarque votre société de ses concurrents ?
Faites des liens vers le site web de votre entreprise
Intégrer un ou plusieurs liens depuis votre page LinkedIn vous permet de diriger le trafic du réseau social vers le site web de votre entreprise. En effet pour vos potentiels clients, partenaires ou futurs collaborateurs, c’est celui-ci qui constitue la première source d’informations détaillées concernant votre société.
Complétez les détails de votre entreprise : l’important, c’est l’accessoire
Ne négligez pas le slogan et les détails liés à l’activité de l’entreprise (taille, secteur d’activité, spécialités, etc.), pour l’amélioration du SEO de votre page LinkedIn.
Le slogan consiste à exprimer en une seule phrase l’essence de votre société. Aussi il devra être court, percutant de manière à être facilement mémorisé par les usagers et, idéalement, comporter les mots-clés principaux de votre entreprise.
Les différents détails de la page entreprise LinkedIn, tels que le domaine d’activité, les spécialités de la société ou encore sa taille, ne doivent pas être négligés. En effet, ces critères aident les utilisateurs du réseau social à trouver plus facilement votre entreprise, qui sera référencée en interne sur les recherches spécifiques.
Gagnez 30 % de vues hebdomadaires en remplissant intégralement la page LinkedIn de votre entreprise !
Une image vaut mille mots
Comme toujours, il est important d’intégrer des illustrations et visuels, qui sont autant d’accroches pour le regard des visiteurs. Une page entreprise LinkedIn correctement illustrée compte deux éléments : un logo et une bannière.
Votre logo s’affiche juste à côté du nom de votre entreprise. Veillez à ce qu’il soit en bonne définition, et idéalement en format 300 x 300 pixels.
La bannière occupe un large espace en haut de la page de votre société sur le réseau social. Aussi il est judicieux de l’utiliser à votre avantage. Optez pour un visuel représentatif de votre activité ou des valeurs de votre entreprise, dont les couleurs ne sont pas trop vives afin de ne pas agresser les yeux des visiteurs de votre page. Dimensionnez votre bannière dans un format 1 536 x 768 pixels.
Pourquoi réseauter sur LinkedIn ?
LinkedIn est le premier réseau social professionnel. En conséquence de quoi, comme sur tout réseau, si vous souhaitez être visible, il vous faudra être actif.
De la même manière qu’un site web vivant est régulièrement visité par Google et voit son SEO évoluer, mettre fréquemment à jour votre page entreprise sur LinkedIn facilite son positionnement dans les résultats de recherche. En effet, par l’ajout de contenu indexé, le moteur de recherche reconnaît votre page LinkedIn comme étant une source active et fiable d’informations.
Également, le nombre de clics sur votre article et de visites générés par vos posts contribuent à améliorer le référencement naturel de votre site web. Un cercle vertueux puisque la position dans les résultats de recherche influe elle-même sur le taux de clics.
Enfin, veillez à poster des articles pertinents sur LinkedIn : vos visiteurs seront plus enclins à continuer leur visite de votre site Internet, ce qui abaissera considérablement votre taux de rebond.
C’est pourquoi nous ne saurions que trop vous recommander de publierrégulièrement des posts de votre cru. Partagez également ceux qui vous semblent pertinents pour votre communauté, effectuez des interventions pertinentes dans les groupes et les commentaires.
En bref, montrez-vous et surtout, valorisez votre expertise ! C’est à ce prix que vous améliorerez rapidement et durablement le SEO de votre page LinkedIn, au profit de votre présence digitale globale.