Vous êtes dans un secteur B2B ?
LinkedIn est devenu une plateforme incontournable pour votre entreprise : chaque seconde passée à lire cette ligne, un nouveau compte se créé sur ce réseau social. Un potentiel énorme pour vous apporter toujours plus de clients...
À cet instant, vous vous demandez : pourquoi aurais-je besoin de LinkedIn ? Je ne cherche ni un emploi, ni à recruter.
Alors… ? Parce que LinkedIn est avant tout une plate-forme pour les professionnels. Dirigeants, cadres, collaborateurs, possédant leur propre compte LinkedIn et représentant un gisement de cibles directes et indirectes pour votre business.
Oubliez Facebook, oubliez Twitter. LinkedIn est bien plus efficace en génération de leads que l’une ou l’autre de ces plateformes.
50% des membres LinkedIn sont les décideurs de leur entreprise. Ils détiennent le pouvoir et se trouvent dans une position où ils peuvent réellement acquérir votre produit ou service pour leur entreprise.
Comment générer des leads sur LinkedIn ?
Si vous avez déjà un compte LinkedIn, c'est parfait ! Vous avez déjà effectué la première étape.
Vérifiez que vos formations et votre expérience sont à jour, ainsi que votre description et les moyens de vous contacter. Faites-en sortes que votre photo de profil soit professionnelle et de bonne qualité. Il ne faut pas que votre profil ressemble à un profil abandonné depuis sa création.
Cependant, avoir un compte personnel n’est que la première marche qui mène aux leads. Ce que vous devez configurer ensuite est le compte LinkedIn de votre entreprise.
Comment optimiser sa page entreprise sur LinkedIn ?
Utilisez les mots-clés pour optimiser vos profils
- Quels sont vos produits et/ou services ?
- Où est située votre entreprise ?
- Comment pouvez-vous aider vos clients ?
Ces trois questions vont vous permettre d’obtenir les mots-clés indispensables à la description de votre profil entreprise. Mettez-vous à la place de vos clients, que vont-ils taper dans la barre de recherche pour tomber sur vous ?
LinkedIn affiche uniquement les dix premières lignes avant qu’il faille cliquer sur « Voir plus ». Veillez à ce que vos liens soient visibles dans ces 10 lignes pour optimiser le taux de clic !
Assurez-vous que vous avez répondu à ces questions dès les premières lignes de la présentation, car c’est la seule chose que tout le monde peut voir sans entrer dans votre profil ni avoir besoin de descendre plus bas sur votre page. Tout comme sur Facebook ou Twitter, vous avez la possibilité de publier des messages, partager des actualités ou d’autres postes sur la page de votre entreprise. Partagez un contenu pertinent par rapport à LinkedIn, axé sur vos mots clés et qui aborde les problématiques de votre public cible.
Établissez des connexions pour atteindre plus de clients potentiels
Vous pouvez connecter votre page personnel à la page de votre société en l'ajoutant dans votre expérience.
Voici un conseil important et simple à mettre en place pour obtenir un réseau de connexion plus large. Demandez à tous vos employés ou collègues de s’identifier comme appartenant à votre entreprise. En faisant cela, vous amplifiez votre existence sur la plate-forme. Pourquoi ? Chaque employé est un lien vers votre entreprise, et chacun d’entre eux possède ses propres relations. Chaque personne consultant la page de vos employés peut alors visiter celle de votre entreprise.
Liez votre site web pour augmenter votre visibilité
La partie la plus importante de votre présence en ligne est probablement la page d’accueil de votre site Web. N’oubliez donc pas de mettre un lien vers celle-ci sur la page LinkedIn de votre entreprise. N'oubliez pas également de faire la promotion de votre page LinkedIn sur le site Web de votre entreprise. Par exemple, vous pouvez créer un bouton de partage ou de suivi. Si vous postez des articles ou des actualités sur votre site, profitez-en pour les partager aussi sur LinkedIn. De cette façon, vous augmentez votre exposition tout en maintenant une page active.
Comment atteindre votre public sur LinkedIn ?
Maintenant que vous savez pourquoi vous devez être présent sur LinkedIn, la question la plus importante est de savoir comment atteindre tous ces utilisateurs et les transformer en prospects, puis en clients.
Chercher ceux qui correspondent à votre cible.
Recherchez vos clients potentiels
L'un des points forts de LinkedIn réside dans le fonctionnement de sa barre de recherche. Vous pouvez filtrer votre recherche en fonction de l'emplacement, des entreprises ou des employés, du secteur dans lequel ils travaillent et de la langue de leur profil.
Et ceci est possible pour un profil gratuit ! Si vous passez à un compte LinkedIn Premium, vous pouvez affiner votre recherche pour trouver ceux qui correspondent le mieux à votre cible. Aucun autre réseau social ne vous permet de rechercher des utilisateurs de cette façon. Il s'agit d'un outil puissant pour identifier vos prospects potentiels.
Connectez-vous à vos cibles
Une fois le filtre effectué, vous pouvez leur proposer de vous connecter à eux. Attention toutefois : certaines personnes n'apprécient pas les contacts avec des personnes qu'elles ne connaissent pas. C’est pour cela qu’il existe une seconde méthode.
Rejoignez des groupes thématiques pour établir des connexions
Des centaines de groupes sur LinkedIn partagent et entretiennent des conversations tous les jours. Recherchez des groupes pertinents pour votre entreprise et commencez à partager avec les autres membres pour développer votre réseau. Un point de vigilance néanmoins : Il s’agit ici de gagner en réputation et visibilité, pas de pousser les utilisateurs à devenir vos clients. Attention donc à ne pas faire la promotion (directe) de vos produits ou services.
Une fois que vous aurez établi quelques connexions dans le groupe, vous pourrez commencer à filtrer les membres susceptibles de devenir vos prospects. Étant donné que vous êtes actifs dans le même groupe qu'eux et que vous avez probablement déjà interagi avec eux plusieurs fois, ils seront mieux disposés à accepter votre invitation à vous connecter.
Analysez vos performances sur LinkedIn
De nombreux KPI’s peuvent être analysés sur LinkedIn :
- La portée de vos publications
- La fréquence de vos publications
- Le taux d’engagement (commentaires, partages, like comparé au nombre d’impressions)
- Le nombre de page vue et de visiteurs uniques
- Le nombre de contacts vs prospects qui ont rejoint votre réseau
Vous pourrez ensuite vous rendre sur Analytics pour connaître l’impact de LinkedIn sur votre site internet. Une fois tous ces résultats analysés vous pourrez affiner votre stratégie marketing et de prospection pour améliorer vos résultats.
Vous avez désormais toutes les clés en main pour créer ou optimiser votre compte LinkedIn. Et n’oubliez pas, restez toujours actif pour être visible !