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Comment optimiser Pinterest pour le SEO ?

Temps de lecture : ~6'

Pinterest, le média social lancé en 2010, utilise les concepts du réseau social et du partage de photographies. Pinterest est un moteur de recherche visuelle, sur lequel les utilisateurs viennent chercher de l’inspiration dans différentes thématiques.

Avec plus de 300 millions d’utilisateurs dans le monde, Pinterest est de plus en plus souvent intégré dans les stratégies webmarketing des entreprises. Cependant, les entreprises ont encore des difficultés à optimiser Pinterest pour le SEO et préfèrent parfois se concentrer sur des canaux plus populaires, tels que Facebook ou Instagram.

Découvrez pourquoi il est important d’optimiser Pinterest pour le SEO et comment procéder pour obtenir de bons résultats.

Pourquoi optimiser Pinterest pour le SEO ?

Optimiser Pinterest pour le SEO présente de nombreux avantages et permet de répondre à plusieurs objectifs webmarketing. Il existe un lien direct entre Pinterest et le classement dans les moteurs de recherche. Savoir utiliser Pinterest est essentiel pour définir des objectifs réalisables.

Comment fonctionne Pinterest ?

Pinterest est un média social permettant aux utilisateurs de partager des images, appelées « épingles », regroupées dans des catégories de centres d’intérêt, appelés « tableaux ».

Quelle est la différence entre « média social » et « réseau social » ?

Les médias sociaux sont des plateformes de diffusion de contenus, pouvant développer les interactions sociales. Parmi les médias sociaux, on distingue les blogs, les forums, les mondes virtuels et les différents réseaux sociaux. Les réseaux sociaux sont des plateformes de communication, d’interactions sociales et font partie des médias sociaux.

Le concept global de Pinterest est le partage d’idées et d’inspirations entre utilisateurs intéressés par des sujets communs. Les utilisateurs peuvent télécharger ou enregistrer dans leurs propres tableaux, les images partagées par les autres utilisateurs.

Pinterest utilise les fonctions principales du réseau social. Les utilisateurs peuvent aimer, commenter ou encore partager des épingles. Ce média social est la plateforme de partage de contenu en ligne connaissant la plus forte croissance.

Le média social a lancé en 2014 un moteur de recherche permettant aux utilisateurs de trouver plus facilement de nouvelles inspirations et de nouvelles idées. Optimiser le moteur de recherche de Pinterest pour le SEO apparait donc comme une belle opportunité pour les entreprises.

  • 300 millions d’utilisateurs mensuels
  • 13 millions d’utilisateurs en France
  • 80% du trafic de Pinterest est mobile
  • Plus de  2 milliards de recherches mensuelles
  • 75%  des épingles proviennent de professionnels

Sources : Pinterest, New York Times

Optimiser Pinterest pour le SEO : quels résultats attendre ?

Pour une entreprise, optimiser Pinterest pour le SEO peut répondre à différents objectifs.

Optimiser Pinterest pour accroître la notoriété

Pinterest permet aux entreprises de montrer leurs produits et de se faire connaitre. Le média social est une occasion en or pour capter l’attention des consommateurs et pour accroître la notoriété d’une entreprise.

Optimiser Pinterest pour générer du trafic

Pinterest permet de créer des backlinks de qualité à moindre coût. Les backlinks permettent d’attirer des internautes vers un site Web, et donc de générer du trafic.

Astuce de Pro : 

Obtenir des backlinks de qualité est essentiel pour promouvoir un site Web et pour augmenter les ventes. Un backlink, ou « lien retour », est un lien qui redirige l’internaute vers un site Web. 

Optimiser Pinterest pour booster les ventes

Pinterest permet de développer les conversions et de booster les ventes. Une épingle sur Pinterest agit comme un CTA (Call To Action) et invite les utilisateurs à se rendre sur le site Web de l’entreprise. Une fois que les utilisateurs visitent le site Web de l’entreprise, ils peuvent demander un devis ou réaliser un achat.

Certains thèmes sont très populaires sur Pinterest. Parmi eux, le bricolage, le jardinage, la décoration, la mode… Il s’agit de sujets pour lesquels les utilisateurs recherchent des conseils, des idées, et parfois même des prestataires ! Pinterest aide les consommateurs à découvrir de nouveaux produits et influence de manière indirecte leur décision d’achat.

Nos conseils pour optimiser Pinterest pour le SEO

Inscrire son entreprise sur Pinterest et publier quelques photos de temps en temps n’est pas une bonne idée. L’intérêt est d’optimiser Pinterest pour le SEO pour obtenir de bons résultats. Vous souhaitez optimiser votre compte Pinterest pour le SEO ? Suivez nos conseils !

1. Maitrisez les bases de Pinterest

Pour commencer, il est primordial de créer un compte professionnel. Cela vous permettra d’obtenir des statistiques et d’accéder au gestionnaire d’annonces. Si vous possédez déjà un compte personnel, il suffit de le convertir en compte professionnel.

Ensuite, vous devez optimiser votre profil Pinterest pour le SEO. Choisissez un nom d’utilisateur adapté. Le plus logique est d’inscrire le nom de votre entreprise. N’oubliez pas d’optimiser la section « À propos de vous » en ajoutant des détails pertinents. Importez le logo de votre entreprise et vos coordonnées pour que les utilisateurs puissent vous joindre s’ils le désirent.

Vous êtes désormais prêts à créer votre premier tableau, puis vos premières épingles. Sachez que vous ne pouvez pas publier d’épingles sans avoir créé de tableau au préalable. Il est donc important de réfléchir à vos différents tableaux, ainsi qu’à leur contenu avant de vous lancer ! Vous pouvez par exemple créer des tableaux en fonction de vos gammes de produits.

Le saviez-vous ?Pinterest génère plus de trafic que YouTube, Google+ et LinkedIn réunis.

2. Connectez vos médias sociaux et votre site Web

Pinterest semble donner la priorité aux comptes ayant revendiqué leur site Web, dans les résultats de recherche. Revendiquer votre site Web permettra d’augmenter votre autorité et de vous positionner plus haut dans le moteur de recherche de Pinterest. 

Cela permet également d’accéder aux statistiques relatives à votre site Web et votre compte utilisateur Pinterest. Ces statistiques peuvent notamment vous aider à connaitre le nombre de conversion vers votre site Web.

Vous pouvez revendiquer votre site Web très facilement via les paramètres dans votre compte utilisateur. Une fois que cela est fait, Pinterest génère un extrait de code que vous pouvez ajouter à votre site Web pour inviter vos utilisateurs à visiter votre compte Pinterest. Connecter votre site Web à vos réseaux sociaux est recommandé pour augmenter leur trafic respectif.

Il est également important de lier votre compte Pinterest avec vos autres réseaux sociaux, tels que Facebook, Twitter ou encore LinkedIn pour augmenter votre légitimité. Le fait d’avoir des comptes associés permet à vos utilisateurs de vous trouver plus facilement sur les autres canaux. Et surtout, en liant vos comptes les uns ou autres, vous pouvez augmenter considérablement votre nombre d’abonnés. Plus votre compte Pinterest aura d’abonnés, mieux vous serez positionné dans les résultats du moteur de recherche Pinterest.

Astuce de Pro : 

Pour connecter vos comptes, dirigez-vous vers les paramètres de votre compte Pinterest. 
Cliquez sur "Revendiquer son site" dans le menu à gauche. 

3. Optimisez vos mots-clés Pinterest pour le SEO

Optimiser Pinterest pour le SEO signifie travailler vos mots-clés de manière raisonnée. Vous pouvez utiliser les mots-clés que vous optimisez sur votre site Web. Nous vous conseillons également de vous renseigner sur les recherches des internautes pour trouver les mots-clés à cibler.

Astuce de Pro : 

Vous pouvez optimiser vos mots-clés Pinterest pour le SEO  avec l’outil de planification Google Adwords, Pinterest Explore ou la recherche Google.

Grâce à l’outil de planification de mots-clés Google Adwords, vous pouvez obtenir des idées de mots-clés à optimiser. Cet outil vous donne les performances des mots-clés, et notamment son volume de recherche, pour vous aider à trouver quels noms donner à vos épingles.

Si vous ne souhaitez pas créer de compte Google, ou si cette solution est trop technique pour vous, il existe une autre méthode, plus simple et plus rapide. Sur Pinterest Explore et sur Google, lorsque vous écrivez deux mots à la suite, des suggestions apparaissent dans la barre de recherche. Il s’agit des mots-clés les plus recherchés par les utilisateurs. Optimiser ces mots-clés suggérés est donc une bonne idée pour améliorer votre SEO !

Une fois que vous avez choisi vos mots-clés, vous pouvez les optimiser à plusieurs endroits : dans le titre de vos épingles, dans la description, dans le « à propos » de votre profil…

Pinterest agit comme un moteur de recherche. Le meilleur moyen d’accroître votre notoriété et d’améliorer votre SEO est de partager du contenu intéressant, bien optimisé.

4. Créer du contenu unique et efficace

Optimiser Pinterest pour le SEO signifie créer du contenu unique et efficace, pour inciter les internautes à visiter vos épingles, puis votre site Web.

Veillez à partager de jolies épingles. Il peut s’agir d’infographies pouvant servir de tutoriels pour vos utilisateurs. Par exemple, vous pouvez créer une infographie qui explique aux utilisateurs comment utiliser vos produits.

Qu’est-ce qu’une infographie ?

L’infographie est un support de communication Web permettant d’illustrer des informations de manière attractive, en mettant en valeur des chiffres, des graphiques, des pictogrammes, des images…

Partagez des images optimisées pour le SEO. En SEO les images sont très importantes, elles rendent votre site Web plus attractif et vous aident à vous positionner dans les résultats des moteurs de recherche.

Découvrez comment optimiser vos images pour le SEO.

Sur Pinterest, les images sont davantage importantes puisque les recherches sont uniquement visuelles.

Vous souhaitez optimiser votre compte Pinterest pour le SEO ? N’hésitez pas nous contacter ! Notre pôle SEO se chargera de vous accompagner dans la conception et dans la mise en place de votre stratégie sur Pinterest !

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