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Pourquoi intégrer un blog à votre stratégie SEO ?

Temps de lecture : ~4'

Aujourd’hui, la création d’un blog est indispensable pour toute entreprise qui souhaite avoir une stratégie SEO efficace sur le long terme. Boostez votre visibilité et démarquez-vous de la concurrence en communiquant sur les valeurs portées par votre entreprise et les produits / services qu’elle propose.

Qu’est-ce qu’un blog ?

Un blog est un support digital sur lequel on publie périodiquement des articles. Dès son apparition, le blog a remporté un franc succès du fait de la liberté éditoriale qu’il offre et de l’interactivité possible avec les lecteurs via les commentaires.

Auparavant surtout employé par les particuliers, le blog joue aujourd’hui un rôle important dans la réussite de la stratégie SEO d’une entreprise. En effet, il permet à celle-ci de communiquer de façon efficace sur ses valeurs ou son activité.

Blog est la contraction de "weblog", qui signifie "journal en ligne" en anglais.

Blog, site web : quelle différence ?

Y a-t-il une différence entre un blog et un site web ? Les caractéristiques d’un site internet sont les suivantes :

  • des ressources accessibles via une URL,
  • un hébergement sur un serveur web,
  • une possibilité de publier des contenus textuels et multimédias.

D’un point de vue purement technique, un blog est donc un site web. Plus précisément, il s’agit d’un type particulier de site sur lequel il est possible de publier des articles organisés chronologiquement.

Le blog va donc venir compléter le site vitrine ou le site e-commerce de votre entreprise afin de communiquer sur ses activités. Storytelling, actualités, communication produit… Voici quelques-uns des formats envisageables pour le blog de votre entreprise, qui permettront d’augmenter le trafic sur votre site web, améliorer votre image d’entreprise et générer plus de leads.

C’est pourquoi le blog est aujourd’hui un levier de première importance sur lequel peser pour la réussite de votre stratégie SEO.

Pourquoi intégrer un blog dans ma stratégie SEO ?

Travailler vos mots-clés et améliorer votre visibilité sur le web

L’intégration d’un blog dans votre stratégie SEO va vous permettre de travailler vos mots-clés et d’améliorer votre visibilité sur le web à travers un outil simple à mettre en place et à prendre en main.

Pour gagner des places dans les résultats de recherche et espérer atteindre la première position des SERP, il vous faudra régulièrement produire et publier du contenu qui soit pertinentqualitatif et optimisé à l’aide des mots-clés définis dans la stratégie SEO de votre site web ou site e-commerce.

En effet, la tenue d’un bog permet de travailler de très nombreux mots-clés et donc, d’augmenter le nombre de vos pages remontant dans les résultats de recherche. En améliorant le référencement naturel de votre site internet, vous développez donc votre visibilité sur le web et augmentez de façon considérable la probabilité de convertir rapidement de nombreux leads qualifiés.

Générer des backlinks

Travailler et optimiser régulièrement le blog de votre entreprise vous assure de voir s’accroître son trafic et celui de votre site e-commerce ou vitrine. La génération de backlinks compte comme un critère important d’une stratégie SEO efficace et un blog est un facilitateur de ces liens entrants.

Qu’est-ce qu’un backlink ? Il s’agit d’un lien fait par un site web tiers vers le site web de votre entreprise. Les backlinks permettent aux robots de Google de constater la pertinence du site web vers lequel pointent les liens et d’en augmenter l’autorité - la confiance qu’il accorde à ce site -, et donc la visibilité.

Si vous prenez la peine de travailler en profondeur vos articles, pour les rendre intéressants et attrayants pour les internautes, vous obtiendrez spontanément des backlinks qui contribueront à l’amélioration de votre stratégie SEO.

En matière de backlinks, privilégiez la qualité à la quantité.

Apporter une valeur ajoutée à vos clients

En plus de favoriser votre stratégie SEO, le blog apporte une excellente plus-value pour vos clients ; en tant que vitrine de votre activité, il permet de montrer le côté humain de votre entreprise à vos visiteurs. En véhiculant les valeurs de votre entreprise à travers vos articles de blog, vous développez la relation de confiance qui vous lie à vos clients actuels et futurs.

Également, le blog permet de répondre que se posent fréquemment les utilisateurs, ce de manière plus approfondie qu’une section FAQ. Ainsi, vous faites d’une pierre deux coups en aidant les clients à progresser dans leur navigation, mais aussi dans le tunnel d’achat, les rapprochant un peu plus du moment de la conversion en leads.

Grâce au blog que vous faites vivre pour votre site web, votre entreprise démontre son expertise et sa légitimité auprès de ses clients. Vous vous constituez ainsi une image de marque solidequi contribuera grandement à vous distinguer de la concurrence.

Améliorer le maillage interne de votre site vitrine ou e-commerce

Le maillage interne consiste à créer des liens au sein de votre site pour construire une architecture logique et faciliter la navigation des utilisateurs, comme celle des bots. Il s’agit d’un facteur important dans l’établissement d’une solide stratégie SEO, pour lequel votre blog va jouer un rôle de premier plan.

Les liens du maillage interne que vous égrainez dans les articles de votre blog doivent être créés de la manière la plus naturelle possible afin de ne pas être pénalisés par Google. Il est ainsi nécessaire de varier les ancres et d’insérer unnombre raisonnable de liens internes par billet. Inutile d’en intégrer à chaque phrase, cela ne plaira pas à Google !

Un maillage interne correctement réalisé et optimisé donne du « link juice », ou jus de liens, aux pages des couches profondes de votre site, celles de première importance étant déjà valorisées et "linkées" par le menu principal. Ainsi, il est nécessaire de faire des liens naturels entre vos différents articles de blog, pour appuyer l'expertise développée par chacun.

Qualité, pertinence, optimisation et fréquence d'alimentation sont les maîtres-mots d'un blog à succès.

À l’heure actuelle, le blog est un outil incontournable pour établir une stratégie SEO efficace et pérenne sur le long terme. Amélioration du référencement naturel de votre site vitrine ou e-commerce, renforcement de la relation client, amélioration de votre image de marque et génération de leads qualifiés comptent parmi les nombreux bénéfices que vous tirerez de votre blog, pour peu que celui-ci soit :

  • pertinent et qualitatif pour vos lecteurs,
  • optimisé pour le SEO,
  • régulièrement alimenté.

Bien sûr, le référencement naturel est un travail de longue haleine qui dépend de nombreux paramètres et ne commence à porter ses fruits qu’au bout de quelques semaines à quelques mois. C’est pourquoi il est recommandé de faire appel à des experts en stratégie SEO. Ces professionnels vous permettront de gagner du temps et de l’argent par leurs conseils avisés et la prise en main des améliorations nécessaire à la mise en place d’une stratégie SEO gagnante.

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