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Les redirections en SEO, le guide

Temps de lecture : ~2'

Qu’est-ce qu’une redirection ?

Les redirections sont un moyen de rediriger les visiteurs et les moteurs de recherche vers une URL différente de celle qu'ils ont demandée. Elles jouent un rôle important dans le référencement, il est donc important de savoir quels types de redirections existent, quand les utiliser et quelles sont les différences entre chacun d’entres-elles.

Pourquoi utiliser des redirections ?

  • Visiteurs : vous souhaitez offrir aux visiteurs une excellente expérience utilisateur sur votre site Web. Lorsqu'ils demandent du contenu qui était auparavant disponible sur une URL A, il est préférable de les rediriger vers une URL B, plutôt qu’ils atterrissent vers une 404.
  • Moteurs de recherche : il est important que les moteurs de recherche comprennent que le contenu a bougé, et si cette modification est temporaire ou permanente. Donner aux moteurs de recherche les bons signaux est essentiel pour votre SEO.

Quand utiliser les redirections ?

Les redirections d'URL sont à mettre en place lorsque vous déplacez du contenu et que vous souhaitez qu’il conserve sa valeur SEO.

Cela peut être pour une seule page, ou pour tout un site en cas de refonte ou migration.

Redirection pour seulement quelques pages

Lorsque vous souhaitez modifier, supprimer, déplacer ou rendre inaccessible temporairement une page, vous devez rediriger vos anciennes URL.

Exemple : Rupture de produit

Supposons que vous ayez un site e-commerce proposant des robes d’été. Pendant les périodes de forte affluence, il arrive que des produits tombent en rupture de stock. Votre page web qui proposait une robe d’été bleu : https://votresite.com/robe-ete-bleu n’a plus de stock produit, soit vous indiquez la rupture par un texte, ce qui est peut-être frustrant, soit vous redirigez l’utilisateur vers un produit proche, par exemple https://votresite.com/robe-ete-rouge .

En revanche, comme vous allez avoir de nouveau du stock, vous voulez que les moteurs de recherche se souviennent de votre URL et la conserve dans l’index. Pour cela, il faudra mettre une redirection temporaire en place, c’est-à-dire, une redirection 302.

Exemple : Suppression d’une page à valeur SEO

Supposons que certains produits de votre site ne soient plus jamais disponibles. Il faudra alors supprimer ces pages de produits et les rediriger vers une page alternative grâce à une 301. La plupart du temps, il s'agit d'un produit connexe, mais si ce n'est pas possible, vous pouvez rediriger vers la catégorie parente.

Évitez de renvoyer vers la page d’accueil, et faites attention à ne pas rediriger vers une page qui risque de disparaitre dans le temps.

Redirection d’un site web entier

Lorsque vous souhaitez réaliser une refonte ou même un changement de nom de domaine, vous allez avoir besoin de rediriger les anciennes pages vers les nouvelles pour ne pas perdre tout votre travail de référencement.

Imaginez, vos utilisateurs ont enregistré votre ancienne URL dans leur navigateur et lorsqu’ils veulent visiter votre site ils tombent sur une erreur 404.

Bon à savoir : 

Qu’est-ce qu’une erreur 404 ?

Une erreur 404 est un code qui signifie que la page que vous tentiez d'atteindre sur un site Web n'a pas pu être trouvée sur leur serveur.

Pour être claire, l'erreur indique que si le serveur lui-même est accessible, la page que vous souhaitiez, elle, ne l'est pas.

Autre situation, vos URLs ont changé et vous aviez un lien depuis un très bon site web. Si vos redirections ne sont pas mises en place correctement, alors les utilisateurs tomberont sur une 404.

Les différents types de redirections

Il existe plusieurs types de redirections, celles côté serveur et celles côté client, et ces dernières peuvent être implémentées de différentes manières ;

Soyez très prudent dans vos choix, faire le mauvais choix pourrait entrainer des problèmes de référencement sur le long terme.

Code Temporaire ou permanent
301 Permanente
302 Temporaire
303 Temporaire
307 Temporaire
308 Permanente

 

Les redirections 301, les URLs déplacées ou modifiées définitivement

Une redirection 301 se fait côté serveur et indique aux moteurs de recherche que l’URL A a été définitivement déplacée vers l’URL B. Généralement, il s’agit de votre meilleur choix.

Astuce de Pro : 

Les navigateurs mettent souvent en cache les 301 en raison de leur nature permanente. Pensez à garder ça à l’esprit lorsque vous traitez vos redirections.

Le rôle de la 301

Le consensus veut qu’une redirection 301 permette de transmettre 95% à 99% de l’autorité d’une ancienne page. Alors qu’un visiteur ne remarquera pas la différence entre une redirection 301 et une 302, les robots d’indexation, eux, verront des signaux différents.

Soyez prudent lorsque vous mettez en place une redirection 301 qui ne sera pas permanente. Si vous avez l’intention de la retirer, attendez-vous à ce que la page initiale ne soit pas visible dans l’index de Google avant plusieurs semaines voire plusieurs mois.

Redirection 302, les URLs temporaires

La redirection 302 se fait également côté serveur et redirige les utilisateurs d’une URL A vers une URL B, tout en signalant aux moteurs de recherche que le contenu de l’URL A a été temporairement déplacé vers B.

Le rôle de la 302

Par défaut, une redirection 302 ne transmet aucune autorité de page de l'ancienne URL à la nouvelle. Ces dernières sont rarement utilisées, car dans la plupart des cas, vous souhaitez transmettre l'autorité d'une page, et seule une 301 vous permettra de le faire.

Bon à savoir : 

Les spécialistes du référencement ont mené des recherches sur ce qui se passe si une redirection 302 est en place depuis longtemps, disons plus de 6 mois.

Ils ont découvert qu'au fil du temps, les moteurs de recherche ont commencé à considérer la redirection 302 comme une 301, en raison de sa nature permanente. Cela signifie également que dans cette situation, la redirection 302 transmettra l'autorité de la page de la même manière qu'une redirection 301.

Il existe tout de même quelques cas où une redirection 302 est utile :

  • Évidemment, lorsqu’une URL est temporairement déplacée vers une autre
  • Lorsque vous souhaitez rediriger les visiteurs vers une autre page en fonction de leur emplacement ou de leurs préférences linguistiques. Bien que cela ne soit pas recommandé par Google, il s'agit d'un cas d'utilisation ;

Pour les formulaires, les redirections 303 !

Encore une fois, ce type de redirection se fait du côté serveur et permet d’éviter que les utilisateurs soumettent une nouvelle fois un formulaire lorsqu’ils choisissent de « retourner au navigateur ». Elles ne doivent donc être utilisées seulement pour gérer les soumissions de formulaires.

Les 303 ne jouent aucun rôle dans le SEO puisque les moteurs de recherche n’effectuent pas de Post request.

Les redirections temporaires 307, et la permanente 308

La redirection 307 est une redirection temporaire comme l’est la redirection 302, à ceci près qu’elle répond au serveur en HTTP 1.1.

Semblable à l'utilisation des redirections 302, une redirection 307 ne doit être utilisée que lorsque le contenu a été temporairement déplacé vers une autre URL. Pour le moment, on ne sait toujours pas comment les moteurs de recherche gèrent cette redirection, nous vous recommandons donc d'utiliser la redirection 302 à la place pour indiquer que le contenu a temporairement été déplacé.

Pour la redirection 308, il s’agit de la version permanente de la redirection 307, et forcément, elle laisse passer l’autorité de page.

Quelles sont les bonnes pratiques en matière de redirections ?

Lorsque vous envisagez de mettre en place des redirections, gardez en tête les conseils ci-dessous pour vous assurer d’offrir à vos visiteurs une expérience utilisateur optimale et de préserver autant que possible l’autorité de votre page sur les moteurs de recherche.

Évitez-les chaque fois que c’est possible

Oui, vous avez bien lu : évitez d'utiliser des redirections chaque fois que vous le pouvez. Elles augmentent le temps de chargement et gaspillent le budget de crawl.

Redirigez vers une URL pertinente

Lorsque vous avez besoin de mettre en place une redirection, il est essentiel que vous redirigiez les anciennes URL vers l’URL la plus pertinente pour l’utilisateur (et pour Google !). Si vous renvoyez vos URL systématiquement vers la page d’accueil, vous risquez de perdre la valeur SEO de l’ancienne URL et d’avoir une soft 404.

Bon à savoir : 

Qu’est-ce qu'une soft 404 ?

Dans la Search Console, l’erreur "L'URL soumise semble être une Soft 404" indique que vous avez soumis une URL via votre sitemap, et Google considère qu'il s'agit d'une "soft 404".

Évitez les redirections en chaîne

Erreur très courante sur les sites web : les redirections en chaîne. Une URL A est appelé par l’utilisateur qui est redirigé vers une autre URL B, qui elle-même est encore redirigée vers une URL C. Il est important de faire attention à ce problème pour deux raisons :

  • Google ne suit généralement que 5 redirections, après cela, il arrête pour éviter de rester bloquer et gaspiller du budget de crawl.
  • Étant donné que l’autorité de page n’est pas complètement transmise en cas de redirection, avoir des redirections en chaîne n’améliorera pas l’autorité de votre page cible.

Pensez à les nettoyer

Le fait d'avoir (des centaines) de milliers de redirections peut, selon la manière dont elles sont mises en œuvre, ralentir considérablement un site.

Soyez simple. Minimisez leur nombre sur votre site.

Vérifiez périodiquement quelles redirections sont nécessaires et lesquelles peuvent être nettoyées. Seules les URL qui ont des liens entrants et/ou qui génèrent un trafic important doivent être redirigées.

Ces URL peuvent être trouvées en analysant les liens entrants à l'aide d’outils tels que Majestic et Ahrefs combinés à Analytics. Toutes les URL qui redirigent mais n'ont pas de liens entrants et de trafic référent peuvent être supprimées.

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