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Votre site web a t-il besoin d'une refonte ?

Le temps passe si vite ! Les tendances changent rapidement, surtout lorsqu'elles sont liées à la technologie. À quand remonte la dernière fois que vous avez travaillé sur votre site internet ? Il y a quelques années, celui-ci répondait sûrement à vos besoins, mais est-ce toujours le cas ? Avez-vous déjà pensé à faire une refonte de votre site ? Puisqu'il s'agit de l’élément central de votre présence en ligne, voici 5 points qui devraient vous convaincre d’offrir à votre site une petite mise à jour !

Un site internet sécurisé

Pour commencer, savez-vous comment savoir si un site web est sécurisé ou non ? Un moyen simple de trouver la réponse à cette question est de regarder en haut de la page web, dans la barre d'adresse. En effet, lorsqu'un site est considéré comme fiable, il commencera par HTTPS au lieu de HTTP. Ces lettres signifient HyperText Transfer Protocol Secure. Une petite icône de verrouillage est également ajoutée à proximité de la barre d'adresse.

Il existe de nombreuses raisons d’avoir un site sécurisé en 2020. Premièrement, c'est essentiel si vous avez (ou voulez) un site transactionnel comme une boutique en ligne. Lorsque vous avez le bon protocole, cela signifie que les clients peuvent acheter sur votre site Web en toute sécurité. De plus, les moteurs de recherche comme Google ont commencé à mieux indexer les sites HTTPS au lieu de HTTP. Il est donc dans votre intérêt d'être considéré comme un site de confiance par les géants du web.

À noter que tous les sites créés par notre agence sont automatiquement fournis avec une connexion sécurisée.

Le référencement naturel

Qu'en est-il de l'indexation de votre site web ? Apparaissez-vous dès les premiers résultats sur Google lorsque vous recherchez votre nom ou vos mots-clés principaux ? Si vous avez répondu non à ces questions, c'est peut-être parce que votre référencement naturel n'est pas optimale ou que vos concurrents ont travaillé dur pour gravir les échelons. Généralement, les moteurs de recherche aiment les sites web qui existent depuis longtemps, mais qui sont fréquemment mis à jour. Il est donc important d'ajouter du nouveau contenu de temps en temps pour maintenir votre site en vie.

Comment améliorer le référencement de mon site web ?

Voici quelques conseils pour vous aider à améliorer le référencement naturel de votre site Web.

Pour commencer, chacune de vos pages Web doit avoir un titre principal. Cela vous permettra de mieux structurer votre site pour les moteurs de recherche, mais aussi pour les utilisateurs. Attention cependant, ce titre principal doit être représentatif du contenu. Ne cherchez donc pas seulement à placer vos mots-clés à l’intérieur.

Vous devez également ajouter une balise de titre. Cette balise s’affichera sur les résultats des moteurs de recherche. Cette courte description doit comporter entre 10 et 70 caractères maximum. N’oubliez pas non plus de personnaliser la méta description pour toutes vos pages. Une méta description doit comporter entre 50 et 160 caractères. Bien sûr, vous devez utiliser les mêmes mots-clés, que ce soit pour votre balise de titre ou la méta description d'une page Web. Cela permettra aux moteurs de recherche de mieux comprendre ce sur quoi porte votre page et de la proposer aux personnes qui recherchent vos mots-clés.

L’AutoAdmin, notre CMS développé en interne vous permet de personnaliser les titres de votre page, mais aussi la balise titre et la meta description.

Non optimisé pour les appareils mobiles

Avez-vous récemment vérifié les statistiques de votre site web ? Si c’est le cas, peut-être avez-vous remarqué qu'il y a de plus en plus d'utilisateurs qui utilisent leurs appareils mobiles pour naviguer sur votre site.

Bon à savoir : 

Aujourd’hui, 54% des internautes utilisent leurs mobiles pour naviguer sur internet. Il est donc important de vérifier que votre site est compatible ET optimisé pour les smartphones et les tablettes. Pour cela, vous pouvez utiliser l'outil de test d'optimisation mobile de Google.

De plus, même les moteurs de recherche ont commencé à accorder plus d'importance aux sites responsive, c’est-à-dire les sites optimisés pour la navigation sur mobiles. Pour pouvoir vous positionner et attirer plus de leads sur votre cible, il est important que votre site suive le mouvement !

Votre site ne répond plus à vos besoins

Chaque site Web doit avoir un objectif principal. Cet objectif peut varier en fonction de l'entreprise :

  • Rassembler des informations concernant votre entreprise
  • Améliorer votre notoriété
  • Acquérir de nouveaux clients ou prospects
  • Fidéliser votre clientèle
  • Promouvoir un produit ou un service

Avec le temps, votre site pourrait ne plus répondre à vos besoins. Au lieu de changer ou de modifier une ou deux pages de temps en temps et perdre en cohérence, pourquoi ne pas faire une refonte de votre site ? Cela donnera sûrement un nouveau souffle à votre entreprise et permettra de redéfinir vos objectifs.

Avez-vous besoin d'un site transactionnel pour vendre vos meilleurs produits ? Souhaitez-vous ajouter un blog pour publier vos articles récents ? Prenez le temps d'analyser vos besoins et de créer un site à votre image !

 Améliorer l’expérience utilisateur

L'expérience utilisateur (UX) est une nouvelle discipline de conception qui devient de plus en plus cruciale dans le succès d'un site web. Il traite de l'expérience émotionnelle d'un visiteur lorsqu'il navigue sur votre site web et de la façon dont il s'aligne avec ses intentions.

Un site sur lequel il est difficile de naviguer, dont le temps de chargement est long ou qui est inutilement complexe peut laisser une mauvaise impression et vous coûter de nombreux prospects.

Quelques chiffres sur l’UX et son impact

  • 46% sont plus susceptibles de quitter votre site s’ils ne comprennent pas ce que votre entreprise propose.
  • Même si vos services pourraient leur convenir, 50% des utilisateurs quitteront votre site s’il n’est pas adapté aux mobiles et en revanche, 74% des internautes sont susceptibles de revenir si le site est optimisé.
  • 53% des visiteurs préfèrent visiter un autre site si votre temps de chargement prend plus de 3 secondes.

Si votre site est coupable de ces mauvaises pratiques UX, alors il est temps d’envisager une refonte qui se concentra sur la création d’une expérience utilisateur plus agréable. Pour pouvoir améliorer l’UX de votre site, vous devez :

  • Comprendre le comportement de vos utilisateurs
  • Penser à l’objectif de votre site et à l’action que vos visiteurs doivent accomplir
Astuce de Pro : 

Pour comprendre comment naviguent les internautes sur votre site, vous pouvez utiliser un logiciel d’analyse comme Hotjar ou Smartlook. Ceux-ci vont enregistrer les différentes actions et le parcours des utilisateurs sur votre site.

Un site web bien conçu est l'un des outils marketing les plus efficaces dont vous disposez. Tirez le meilleur parti de celui-ci en le mettant à jour et le rendant plus facile à utiliser. Si certains de ces points vous ont évoqué votre site, alors il est peut-être temps d'investir dans une refonte de site web, non ?

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