Vos statistiques ont baissé depuis le nouveau règlement RGPD enavril 2021 ? C’est normal !
En juillet 2020, la CNIL avait pris une décision concernant les cookies et les traceurs sur les sites internet en France, et le dernier délai pour être en règle était en avril 2021.
À partir de cette date, toutes les entreprises disposant d’un site internet devaient avoir mis en place plusieurs solutions :
- Un bandeau cookie qui indiquait quels étaient les traceurs mis en place sur le site
- Permettre aux internautes de décider s’ils acceptaient ou non les cookies, et de pouvoir changer leur choix à tout moment
- Que le bandeau soit parfaitement visible et les choix clairs
En moyenne, les sites ayant mis en place ces dispositifs ont constaté une baisse entre 20% et 50% de leurs statistiques.
Pourquoi cette baisse de trafic ?
L’adresse IP avec laquelle vous naviguez est considérée comme une donnée sensible au sens du RGPD. Conclusion ? Si les internautes n’acceptent pas les cookies de Google Analytics, alors ils ne sont pas compatibilité dans vos statistiques.
Mais ça ne veut pas dire que votre trafic baisse réellement, seulement qu’il y a une partie qui n’est plus comptée sur votre compte Analytics.
Les cookies et le RGPD n’impactent donc pas votre trafic payant ou naturel par exemple.
Mais c’est quoi des cookies ?
Les cookies sont nécessaires pour naviguer sur Internet de nos jours. En tant qu'élément fondamental de la navigation sur un site, les cookies aident les entreprises à offrir une expérience personnalisée et pratique aux utilisateurs. Ils permettent aux sites de se souvenir de vous, de vos identifiants, de vos paniers d'achats, etc.
Pour aller plus loin, les cookies sont de petits fichiers texte contenant des éléments de données que les sites envoient à votre navigateur/appareil, comme les informations de connexion, qui sont utilisées pour vous identifier. Aujourd’hui, les sites utilisent des bannières de consentement pour rester transparents sur la façon dont ils utilisent et collectent les données des utilisateurs.
Les différents types de cookies
Il existe deux types de cookies : les cookies internes, et les cookies tiers. Bien qu'ils soient tous deux utilisés pour suivre le comportement des utilisateurs et qu'ils aient des objectifs similaires, ils sont utilisés et collectés de différentes manières.
Cookies internes
Les cookies internes sont directement stockés par les sites qu'un utilisateur visite. Ces cookies permettent aux propriétaires de sites de collecter des données d'analyse, de mémoriser les paramètres de langue et d'exécuter d'autres fonctions utiles qui offrent une bonne expérience utilisateur. Par exemple, ces cookies permettent aux utilisateurs d'ajouter plusieurs articles à leurs paniers sur les sites de commerce électronique. Sans eux, les sites ne pourraient pas reconnaître les activités passéesd'un utilisateur et son panier serait toujours vide.
Cookies tiers
Les cookies tiers sont créés par des domaines qui ne sont pas le site que vous visitez. Généralement, ceux-ci sont utilisés à des fins depublicité en ligne et sont placés sur un site via un script ou une balise.
Utilisés pour créer une expérience plus pratique et plus rapide, ils ont une date d'expiration qui leur est délivrée par le serveur. Les cookies tiers suivent les visiteurs lorsqu'ils se déplacent sur le site pour déterminer ce qu’ils aiment.
Le cookie tiers le plus populaire ? C’est celui de Google Analytics !