Webmarketing

Comment le webmarketing B2B peut aider à améliorer votre image de marque

Temps de lecture : ~6'

Un problème récurrent pour les marques est de réussir à générer des prospects ou accroître la notoriété de la marque par le biais du marketing en ligne. Le webmarketing B2B peut contribuer grandement à renforcer l'image de votre marque. 

Selon un rapport de CMI, 80% des entreprises se concentrent sur la génération de leads comme objectif principal. Ceci est suivi par la notoriété de la marque.

Source de l'image - CMI

Une bonne image de marque peut naturellement augmenter le nombre de prospects et la notoriété de la marque. Mais cela a aussi un impact sur votre référencement et votre positionnement sur Google. Si vous avez une plus grande autorité en matière de marque, votre site Web est susceptible de figurer dans les premiers résultats des moteurs de recherche.

Maintenant que nous connaissons l’importance de renforcer l’image de marque, examinons quelles stratégies webmarketing b2b sont possibles et comment les mettre en place.

5 principes pour créer une stratégie de webmarketing B2B

Mais avant cela, essayons de comprendre les principes de base que vous devez connaître lors de l’élaboration d’une stratégie de marketing B2B. Nous examinerons également certains des avantages du marketing en ligne B2B.

Décrivez vos objectifs marketing

Vous devez établir une liste d’objectifs que vous souhaitez atteindre avec la mise en place de votre stratégie. Ceux-ci doivent être comparables aux objectifs de votre entreprise. Chacun de ces objectifs doit être mesurable et unique. En outre, vous devez les quantifier. Assurez-vous que les objectifs soient réalisables. 

Vos objectifs marketing doivent être limités dans le temps. Créez un suivi pour vos objectifs et incluez de petites étapes pour chaque mois ou chaque trimestre.

Créer un plan d’action et définir des KPI

Concevez une feuille de route ou un plan d'action pour chacun de vos objectifs webmarketing. Ce plan d'action doit résumer les méthodes ou tactiques que vous utiliserez pour atteindre chaque objectif.

La toute première étape consiste à identifier et à comprendre votre public cible. Pour mieux comprendre vos acheteurs potentiels, étudiez les personnalités de vos clients. Par exemple, lorsque vous sélectionnez un réseau social pour votre marketing, assurez-vous de sélectionner celle où votre public cible est présent.

En fonction de vos objectifs définis, vous devez définir des KPI (Key Performance Indicator). Le suivi régulier de ces indicateurs de performance vous aidera à comprendre si vous êtes sur la bonne voie ou non.

Construire une campagne cohérente

Une campagne marketing cohérente n'est pas un luxe, mais une nécessité. Que ce soit hors ligne ou en ligne, vous devez adopter une stratégie omnicanale pour vos campagnes marketing B2B. 

Cependant, faites attention lorsque vous sélectionnez des plates-formes de réseaux sociaux pour votre campagne webmarketing B2B.

Tenez compte des éléments suivants lors de la sélection :

  • Quels sont les réseaux sociaux préférés de vos clients ? Soyez présent sur la plate-forme où vos clients sont présents. Cela vous aidera à tirer le meilleur parti de votre campagne.
  • Notez le pour et le contre de tous les réseaux sociaux. Déterminez quel est celui qui convient le mieux à vote cible et définissez une stratégie de communication.

Pour maintenir la cohérence de votre image de marque, définissez des règles pour les éléments visuels et adoptez le même ton lorsque vous vous exprimez. Assurez-vous que ces règles soient faciles à comprendre et à mettre en place pour que toute votre équipe puisse le faire.

Lorsque vous travaillez avec plusieurs réseaux sociaux, vous devez disposer d'un outil de suivi précis pour suivre les statistiques de votre campagne. Les métriques et le suivi vous aideront à suivre les prospects générés, mais aussi à calculer votre retour sur investissement.

Alignez vos objectifs marketing et commerciaux

De nombreuses marques B2B n'harmonisent pas leurs objectifs marketing avec leurs objectifs de vente. Si cela se produit, vous risquez de générer des leads qui pourraient ne pas intéresser votre équipe de vente. Vous devez donc vous assurer que vos équipes de vente et de marketing sont bien en accord en ce qui concerne vos objectifs.

Tirer parti de marketing automation et du CRM

Il devient très difficile de gérer toutes les actions de marketing B2B hors ligne et en ligne en même temps. Cependant, la mise en place d’un CRM centralisé vous aidera à les gérer plus efficacement. Cet outil de gestion peut s'avérer très utile pour les équipes de vente, mais aussi pour celles du marketing.

Le CRM pourra vous servir à stocker des informations sur les leads, les contacts et le détail des ventes. Cela aidera les équipes à accéder aux détails des clients, aux historiques d’achats et à d’autres informations importantes.

Il doit également disposer de fonctionnalités de suivi et d’analyse, qui peuvent vous aider à calculer la portée, l’efficacité et le retour sur investissement. 

Le logiciel d'automatisation simplifie et automatise les tâches lourdes du marketing en ligne B2B. La création de pages de destination et de formulaires pour les campagnes par e-mail, ainsi que la personnalisation du contenu de votre site Web, sont facilement réalisées par un logiciel d'automatisation. En outre, il peut rapidement et facilement calculer le retour sur investissement et suivre les résultats.

Les avantages des stratégies webmarketing B2B

Augmenter l'exposition

Pour gagner la confiance des consommateurs et accroître la notoriété de votre marque, il est important d'accroître la visibilité de votre marque B2B. En tirant parti des plateformes sociales, vous pouvez commencer à interagir avec vos clients cibles et établir une relation. La manière dont vous représentez votre marque sur les plateformes sociales devrait refléter les valeurs de votre entreprise.

Voici quelques techniques qui peuvent augmenter la visibilité de votre marque :

  • Assurez-vous de publier régulièrement un contenu pertinent et de grande qualité.
  • Soyez cohérent avec votre image de marque et vos messages.
  • Assurez-vous de répondre aux commentaires de vos clients et interagissez régulièrement avec eux.

En publiant du contenu pertinent, vos clients seront encouragés à le partager dans leurs cercles sociaux. Cela augmente l'exposition de votre marque.

Générer du trafic

Lorsque le marketing en ligne B2B est correctement effectué, il peut générer un trafic de très grande qualité. Tirez parti des plateformes de réseaux sociaux et veillez à présenter votre marque de manière attrayante et utile. Cela encouragera vos prospects à commencer à s’engager avec votre marque. Leur curiosité peut même les amener sur votre site Web, augmentant ainsi votre trafic.

Tirez parti des cadeaux, des offres et des réductions. Cela encouragera les visiteurs de votre site Web à rester plus longtemps sur votre site. Cependant, ne mettez pas de contenu qui semble excessivement promotionnel. Un contenu trop commercial peut faire fuir vos prospects au lieu de les attirer.

Améliorer le référencement

Le webmarketing en B2B peut avoir un impact énorme sur votre référencement. Notamment en tirant parti des réseaux sociaux.

Astuce de Pro : 

les réseaux sociaux n’impactent pas directement le positionnement d’un site, Google ne tenant pas compte des interactions. En revanche, plus un poste sur un réseau social a d’interaction, plus ce dernier est cliqué, faisant augmenter le trafic d’un site web. C’est ce dernier critère qui est intéressant pour Google.

Les backlinks provenant de sites Web de hautes autorités constituent un excellent moyen d'améliorer l'autorité de votre marque. Plus l'autorité de domaine du site qui redirige vers vous est élevée, meilleures sont vos chances d'améliorer votre classement.

Continuez à publier des contenus utiles, précieux et de grande qualité qui en plus d’augmenter vos chances d'être mentionné sur les médias sociaux, satisfait Google. Vous pouvez même travailler avec des blogueurs influents ou des experts du secteur qui peuvent examiner vos produits et/ou vos services, pour ensuite les partager sur les réseaux sociaux.

Générer de nouveaux prospects

Lorsque vous êtes enfin arrivé à générer un trafic important, vous pouvez obtenir un grand nombre de prospects. Parmi toutes les plateformes de réseaux sociaux B2B, LinkedIn est le plus efficace pour générer de nouveaux prospects. Quant à Twitter et Facebook, ce sont les deuxièmes et troisièmes plates-formes les plus impactantes pour générer des leads.

LinkedIn est largement utilisé par les entreprises et les professionnels. Il s’agit donc d’une plateforme sociale idéale pour cibler vos prospects et lancer des campagnes de marketing en ligne B2B.

Construire des relations

Les réseaux sociaux, de par leur nom évocateur, sont conçus pour communiquer facilement avec les gens. Utilisez donc cet outil puissant pour créer et renforcer la relation avec vos clients B2B. Cela vous donne l'occasion d'interagir avec eux et de montrer que vous vous souciez d'eux.

Soyez authentique, facilement accessible et humanisez votre marque. Souvent, les clients laissent des commentaires ou interpellent les marques. Vous devez être réactif, et répondre calmement, qu’importe ce que le message contient. Souvenez-vous que ce qui se passe en ligne peut être rapidement partagé et amplifié.

Pensez également à répondre aux commentaires positifs. Et si vous obtenez des commentaires négatifs, vous devez réagir en faisant preuve d'empathie. Essayez de proposer une solution et aidez-les. Si la situation est compliquée, proposez-leur de passer en privé ou de les appeler.

Pour plus d'information, allez voir notre guide pour publier sur les réseaux sociaux !

Besoin d'améliorer votre visibilité ?

Dans notre prochain article nous vous dévoilerons les différentes stratégies webmarketing b2b qu'il est possible de mettre en place pour améliorer l'autorité de votre marque. 

N'hésitez pas à nous dire si vous voyez d'autres avantages à mettre en place une stratégie e-marketing B2B et à partager cet article ! 

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