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Checklist SEO pour une boutique PrestaShop

Temps de lecture : ~7'

Un site internet pourrait passer à côté de nombreux clients sans une stratégie de référencement naturel (SEO) bien pensée. Il est important de penser le référencement de votre boutique e-commerce avant son lancement afin que celle-ci soit parfaitement optimisée dès sa mise en ligne.

Évidemment, il sera toujours possible d’améliorer vos positions sur Google, même après la mise en ligne de votre site.

Tout propriétaire de site e-commerce souhaite obtenir autant de trafic que possible. Et pour cela, le SEO est l’allié idéal. Le SEO, ou référencement naturel, est un ensemble de stratégies visant à améliorer la visibilité d’un site sur Google afin d’obtenir plus de trafic organique sur les moteurs de recherche.

Quels outils SEO sont disponibles sur PrestaShop ? Comment les utiliser ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? Comment améliorer la position de votre e-commerce ? Voici une liste de conseils et astuces pour améliorer le SEO de votre boutique sous PrestaShop.

Comment optimiser le référencement naturel de votre PrestaShop ?

Attention au développement et au code utilisé

Il est important de faire attention à ce premier point. Le thème que vous utilisez doit avoir un codage valide (HTML5, CSS3, JS/JQUERY, Bootstrap). Vérifiez bien tous ces aspects à l’aide d’outils de vérification gratuits.

Utiliser un thème responsive

En août 2018, Google a fait une grosse mise à jour de son algorithme et a mis en avant le mobile index first.

Bon à savoir : 

Qu’est-ce que le mobile index first ?

En 2017, et pour la première fois, le taux d’utilisation des mobiles pour surfer sur internet a dépassé celui des ordinateurs. C’est pourquoi depuis 2018, les crawlers (robot d’indexation) de Google explorent la version mobile des sites internet afin d’en évaluer la pertinence.

Lorsqu’un utilisateur utilise son téléphone pour faire une recherche Google et qu’il clique sur un site, il est important que celui-ci soit compatible sur tous supports (smartphones, tablettes...). Si votre site ne l’est pas, vous passez peut-être à côté d’une part de trafic important et par conséquent, vous manquez des ventes.

Aujourd’hui, la plupart des thèmes sont responsive par défaut, mais pensez quand même à les tester avant d’en choisir un !

Temps de chargement de la page

Le temps de chargement d’une page web est l’un des facteurs importants de classement pris en compte par Google.

Pour faire un gros raccourci : plus la page est lente à se charger, plus le taux de rebond augmentera et vos positions baisseront au profit d’un de vos concurrents.

PrestaShop est lui-même assez rapide, mais tous les plug-ins que vous ajouterez auront tendance à faire ralentir votre site.

Optimisez votre PageSpeed

Il fut un temps où la vitesse d’un site web n'affectait pas son classement. Il y a dix ans, tous les sites mettaient du temps à se charger complètement, la vitesse de connexion était lente et les utilisateurs attendaient patiemment que leur site soit chargé pour pouvoir naviguer.

Aujourd'hui, personne n'aime attendre, donc si le chargement des pages prend plus de 3 à 5 secondes, l'utilisateur choisira un autre site.

Besoin d'un exemple ? C'est simple, vous êtes à la recherche d’une boutique en ligne pour trouver une nouvelle table basse et vous ouvrez deux sites qui proposent LA table idéale. L'un se charge en moins de 3 secondes, le second en 10. Sur quelle page resterez-vous ? Il est évident que comme nous, vous fermerez la deuxième page et vos clients potentiels se comporteront de la même manière.

Les moteurs de recherche, et plus particulièrement Google, s’intéressent de près au besoin des utilisateurs et n’apprécient pas les sites lents, principalement en raison de leur faible taux de conversion

Vérifiez régulièrement la vitesse de votre site Web pour pouvoir résoudre les problèmes et garder un temps de chargement acceptable. Si le chargement de la page prend plus de 3 secondes, certaines modifications doivent être implémentées. De nombreux outils ont été développés pour mesurer et diagnostiquer la vitesse d’un site : Pingdom, YSlow ou PageSpeed Insights par Google.

Optimiser les paramètres URL

Des URLs optimisées pour les moteurs de recherche aident ces derniers à identifier les différents produits et pages de votre site et à faire correspondre le résultat de la recherche avec le besoin de l’utilisateur. 

Comparons une URL optimisée pour le référencement avec une URL non optimisée :

  • URL non optimisée : https://votre-site.com/index.php?d_product=1325&controller=product
  • URL optimisée: https:// votre-site.com /fr/t-shirt-homme/nike/t-shirt-homme-nike

Comment activer les URL optimisées dans PrestaShop ?

  • Allez dans Préférences > SEO et URL
  • Définissez les URLs simplifiées sur "oui". Veuillez noter que votre serveur doit autoriser la réécriture des URL
  • URL accentuées : vous pouvez les utiliser au cas où vos URL utiliseraient des caractères non latins.

Paramètres SEO des catégories, produits et pages

Les produits, les catégories auxquelles ils appartiennent et les pages dites statiques ont leurs propres paramètres de référencement.

Pour jeter un œil à ses paramètres, rendez-vous dans « Catalogue à Catégories », choisissez une catégorie et cliquez sur « Modifier ». Voici un aperçu des différents paramètres auxquels vous aurez accès :

  • Description : Ajouter une description aux catégories et sous-catégories, car celles-ci sont indexées par Google (seulement pour les pages catégories)
  • Meta title : Le titre de votre catégorie. Celui-ci ne doit pas dépasser 70 caractères et doit contenir un mot-clé
  • Meta description : Description de la catégorie ou de la page qui apparaîtra sur la page de recherche sur les moteurs de recherche
  • Url simplifiée : personnalisez votre URL pour qu’elle soit le plus optimisée possible

Penser au sitemap (plan du site)

Le plan du site, ou sitemap pour les intimes, est une page qui montre la structure de votre site. Il aide les robots d’indexation à naviguer plus facilement.

Pourquoi le sitemap est-il si important ?

Pour toute boutique en ligne, une structure de site bien conçue est indispensable, et vous devez la penser avant même de commencer à dessiner les premiers éléments de conception.

Le plan du site est important non seulement pour une optimisation réussie des moteurs de recherche, mais aussi pour la commodité des visiteurs. L’internaute doit trouver les informations, ou les produits qu’ils recherchent, en ne faisant pas plus de 3-4 clics de souris.

Très souvent, les propriétaires de sites se demandent pourquoi deux sites similaires sont si différents en termes de trafic et de positions. La réponse est assez simple. L’un des deux sites est construit avec une structure et un système de navigation bien pensés, tandis que l'autre est loin d'être idéal.

Les webmasters le savent parfaitement, plus le site est attrayant et pratique, mieux il est perçu par les moteurs de recherche. Si le site a un faible trafic et un faible taux de clics, son positionnement sera revu à la baisse par les moteurs de recherche.

Suivre les statistiques de votre boutique Prestashop

Google Analytics vous permet d’avoir accès à différentes statistiques de votre site comme le nombre de visiteurs, le taux de rebond, les pages les plus visitées… et bien plus encore ! Une fois votre compte crée sur Analytics, vous obtenez un code de suivi à intégrer dans votre site.

Pour l’ajouter, vous pouvez l’installer à l’aide d’un plug-in, mais le mieux reste de le mettre directement dans le code. Cela évitera d’installer un énième plug-in qui alourdira le site et le ralentira.

Intégrer les réseaux sociaux

Vos différents réseaux sociaux (LinkedIn, Instagram, Pinterest, Twitter…) doivent apparaître sur votre site. Vous devez également penser à afficher des boutons de partage pour les réseaux sociaux sur les pages « Produit » ainsi que sur les articles de blog pour que les utilisateurs puissent les partager sur leurs propres réseaux. 

La présence sur les réseaux sociaux est un point essentiel pour le référencement naturel

Croyez-le ou non, intégrer des liens vers vos réseaux sociaux pourrait améliorer votre référencement naturel. Plus les pages sont partagées sur les réseaux de vos clients, plus obtenez de visites et de trafic, et ce sont ces derniers points qui sont importants aux yeux de Google en termes de classement.

Le netlinking, le fer de lance du SEO

La création de liens est un moyen efficace d’augmenter la notoriété et le trafic de votre boutique en ligne. Mettre en place une stratégie de netlinking efficace et bien pensée peut à la fois aider au positionnement de vos mots-clés mais aussi aider à augmenter les ventes et le nombre de client de votre e-commerce.

Le moyen le plus simple d'obtenir des backlinks est de publier un contenu pertinent et intéressant pour votre cible. Par exemple, en écrivant régulièrement des articles sur ce qui préoccupe vos cibles ou leurs centres d’intérêts, vous augmentez vos chances d’obtenir des liens.

Vous avez également la possibilité de faire appel à une agence comme la nôtre qui ont de nombreux partenariats et qui pourront faire votre promotion auprès de sites de qualité.

Dernier point… ne négligez pas le design de votre site

Beaucoup de propriétaire de boutique en ligne imagine qu’il suffit d’avoir une grosse bibliothèque de produit bien organisée pour transformer les visiteurs en acheteurs.

Pourtant, la navigation, le contenu et le design sont des éléments clés d’une bonne expérience utilisateur. Un contenu utile, intéressant et esthétique attire les internautes sur votre site et les pousse à effectuer un achat, tandis q'une navigation simplet et un design moderne et tendance captent leur attention.

Astuce de Pro : 

La première chose que l'acheteur voit quand il arrive sur l’un de vos produits est la photo de ce dernier et son titre. Ces deux points sont des éléments importants du marketing produit. Pensez à les optimiser pour Google, mais aussi et surtout pour vos clients potentiels !

Voici quelques conseils SEO sur PrestaShop sur la façon de créer des titres de produits attrayants :

  • Les titres doivent être courts et clairs. Quelques mots suffiront.
  • Spécifiez uniquement les caractéristiques les plus importantes.
  • Un titre créatif fonctionnera si l'achat est associé à des émotions.
  • Faites-en sorte que tous les titres aient la même composition, cela facilitera la navigation de l’utilisateur.

La description doit être suffisamment complète pour éviter toute question ou préoccupation du visiteur. Dites-vous bien qu'ils sont plus susceptibles de passer à un autre site que de vous poser une question et d'attendre une réponse. Certains produits peuvent n'avoir que quelques caractéristiques, tandis que d'autres devront être décrits de manière beaucoup plus détaillée.

Pour rendre le produit encore plus attractif, rappelez au client quel problème il résout ou quels avantages il présente. Les mots clés doivent être rédigés en pensant au référencement naturel. 

Afficher les avis des clients. En tant que client vous-même, vous savez que voir des commentaires positifs d'autres clients est une bonne raison d'acheter le produit. Utilisez de vrais témoignages et ne vous inquiétez pas s'ils sont un peu maladroits ou pas assez louables. Ils seront authentiques et vos visiteurs sauront appréciés la différence. N'oubliez pas que l'honnêteté est importante et que les fausses émotions peuvent nuire à votre réputation.

Les informations visuelles sur le produit sont ce à quoi le visiteur fera attention en premier lieu lorsqu'il arrivera sur votre site. Par conséquent, les illustrations et les vidéos doivent être de haute qualité et être directement liées aux produits proposés.

Une e-boutique n'est pas chose aisée

Lors de la création d'une nouvelle boutique sur Prestashop ou pour la reprise en main du SEO d’une boutique déjà existante, il est préférable d'avoir une checklist SEO pour faire attention à chaque élément et vous assurer que rien ne manque.

En respectant chaque point de cette liste, vous vous assurez de gagner quelques positions stratégiques sur Google ! N'oubliez pas que chaque projet, et chaque site sont différents et que vous n'avez pas besoin de vous limiter à cette checklist. Testez toutes les stratégies possibles pour augmenter votre trafic et tirez-en vos propres conclusions.

GDA

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