Qu’est-ce que Answer The Public ?
Answer The Public est un outil gratuit(avec une version payante) qui permet de connaître les questions posées par les utilisateurs sur les moteurs de recherche à partir d’un mot-clé, ainsi que les Google Suggest (saisie semi-automatique).
Les questions relatives à un mot-clé sont regroupées en diverses catégories :
- Comment
- Pourquoi
- Qu’est-ce que
- Quand
- Quoi
- Où
- …
Par exemple, votre entreprise à développer un outil pour optimiser les sites e-commerce. Vous pouvez donc commencer votre recherche de mots-clés en indiquant à Answer The Public la requête « ventes en ligne ». Cela vous donnera une idée des questions que se posent les entreprises e-commerce et les défis auxquels elles sont confrontées.
Pourquoi utiliser Answer The Public ?
La recherche de mots-clés et l’optimisation des mots-clés sur un site sont l’une des stratégies les plus fondamentales et les plus rentables en termes de SEO (référencement naturel).
Avec les outils de mots-clés appropriés, vous avez la possibilité d’exploiter ce que vos clients potentiels recherchent et les diriger vers votre site via des publicités en ligne et des contenus bien optimisés. Et si vous souhaitez aller plus loin, il peut vous aider dans votre stratégie de content marketing ou encore à améliorer les messages sur vos landing pages.
Answer The Public est un outil de recherche de mots-clés intéressant puisqu’il vous donne les questions posées autour d’un mot-clé. Vous pouvez dès lors répondre aux questions que se pose votre cible.
Pour vous aider dans l’utilisation d’Answer The Public, nous avons créé un guide, étape par étape, sur la façon d’utiliser la version gratuite de cet outil afin d’augmenter votre trafic.
Comment utiliser Answer The Public pour augmenter le trafic de votre site ?
Créer un compte sur Answer The Public
Avant d’exécuter votre recherche, créez-vous un compte. Pour cela, cliquez sur « Connexion ». Grâce à ce compte, vous pourrez retrouver vos anciennes recherches puisque celles-ci sont enregistrées. Chose qui peut être utile puisque l’outil en version gratuite ne propose pas de recherche en illimité !
Mais si vous n’avez pas le temps, ni l’envie, de vous enregistrer, vous pouvez tout de même lancer une recherche sans créer de compte.
Faire une recherche de mots-clés
En arrivant sur l’interface, vous aurez la possibilité de choisir le pays et la langue de recherche (parmi 15 langues) et d’ensuite taper le mot-clé qui vous intéresse.
Vous n’avez plus qu’à cliquer sur « Search » pour voir les résultats.
Comme vous le verrez plus loin, le rapport suggère des prépositions à utiliser dans vos contenus, il n’est donc pas nécessaire, et même contreproductif d’insérer dans votre recherche des prépositions. Allez au plus simple.
Effectuez votre première recherche en utilisant un terme générique, et non un terme de longue traîne ou spécifique. Si vous vendez un outil pour la gestion des réseaux sociaux et que vous souhaitez créer un sujet à destination des community manager, commencez par le terme « réseaux sociaux » plutôt que « obtenir plus d'abonnés aux médias sociaux » par exemple.
Limite de recherche
Si vous n’avez pas créé de compte, que vous n’avez pas pris la peine d’enregistrer les réponses qui vous intéressait et que vous avez effectué plus de 2 recherches dans la journée, vous verrez apparaître ce message.
Vous avez alors deux choix :
- Trouver autre chose à faire pour la journée et recommencer la recherche le lendemain
- Passer au plan Pro pour continuer à travailler
A savoir que l'outil vous propose trois options :
- Un plan mensuel à 99$/mois
- Un plan annuel à 948$/an
- Et enfin un plan Expert à 199$/mois
Le plan expert a pour seule différence la possibilité de mettre des alertes sur 20 mots-clés.
Parcourir les résultats
Après avoir cliqué sur « Search », votre mot-clé apparaîtra tout en haut de la nouvelle page.
Plus bas, vous aurez accès à de nombreuses données et de sections différentes. Ne vous laissez pas submerger. L’interface d’Answer The Public propose un certain nombre de fonctionnalités pratiques pour vous aider à organiser la data obtenue.
Les résultats sont regroupés dans 5 sections différentes :
- Questions
- Prepositions
- Comparisons
- Alphabeticals
- Related
Et chacune de ses sections propose deux vues différentes, une visualisation sous forme d’image et une vue « données ». Vous pouvez basculer d’une vue à l’autre en cliquant seulement sur « Visualisation » ou « Data » en haut à gauche de chaque section.
À noter que les deux vues affichent les mêmes résultats.
La vue « Visualisation » vous donne les résultats sous forme de graphique imagé, qui peut être utile si vous devez présenter des résultats à un client ou à votre responsable. Vous avez la possibilité d’enregistrer l’image au format .jpeg en cliquant sur le bouton « Save image » en haut à droite de la section.
Bon à savoir : Dans cette vue, lorsque vous cliquez sur une des questions obtenues, vous pouvez visualiser la SERP associée et donc les sites qui se positionnent déjà dessus.
Pour visualiser plus facilement les données obtenues ou les copier plus facilement, vous pouvez passer à la vue « Data ».
Maintenant que vous savez comment changer de vue, faites défiler la page vers le bas pour voir les différents résultats obtenus dans chaque section.
- Questions – Ici, vous trouverez les questions que les gens posent couramment autour de votre mot-clé et organiser autour de pronoms interrogatifs.
- Prepositions – Les recherches autour de votre mot-clé à partir de prépositions telles que « comme », « avec », « sans » ou encore « pour ».
- Comparaisons – cette section est très intéressante puisqu’elle permet de connaître les recherches obtenues avec des termes comme « ou », « vs », « comparé à » …
- Alphabetical – Répertorie de façon alphabétique tous les termes recherchés conjointement à votre recherche initiale. Les résultats obtenus ici sont les mêmes que dans les autres sections, mais compilés dans une seule liste (souvent très longue).
- Connexe – Cette dernière section présente les sujets connexes à votre recherche.
Si vous avez besoin d’exporter ses données en format .csv, il vous suffit simplement de cliquez sur le bouton « Download CSV » tout à droite dans le menu.
Le format csv est généralement plus pratique pour traiter les données obtenues. Bien que ces dernières soient dans un seul et même onglet, le fichier CSV comporte trois colonnes (types, modifier et suggestions) ce qui facilite la recherche, l’organisation et la gestion.
Vous pouvez également enregistrer les données dans ce format pour une utilisation future, ce qui est particulièrement utile si vous utilisez uniquement la version gratuite.
Quels sont les avantages et les inconvénients d’Answer The Public ?
Avantages
- C’est gratuit. Vous pouvez effectuer deux recherches gratuites chaque jour, et donc 14 recherches par semaine environ. Même si vous n’en utilisez qu’une partie, vous avez plus de chance que votre contenu soit intéressant et pertinent pour votre public cible en ayant fait une recherche préalable avec Answer The Public.
- Il ne faut que quelques secondes pour générer un rapport. Même si trier les données peut prendre un peu de temps, cela peut vous en faire gagner sur la rédaction de votre sujet.
- Les résultats sont personnalisables. Vous avez la possibilité de choisir la vue ou de masquer les éléments qui ne vous intéressent pas.
- Vous pouvez créer de jolis graphiques. Nous en avons parlé plus haut, mais les graphiques obtenus sont vraiment sympas et attrayants et en masquant les données qui ne vous intéressent pas, vos graphiques ne montrent que les éléments dont vous avez besoin.
- Vous pouvez enregistrer vos rapports. Et c’est particulièrement utile avec la version gratuite. En enregistrant un rapport, vous avez la possibilité de revenir le voir des semaines après sa création et de ne pas gâcher des recherches gratuites avec des données déjà obtenues.
Inconvénients
- Pas de version mobile. Bien que le site web soit relativement simple à utiliser, Answer The Public n’est pas disponible en application mobile. La seule façon d’accéder à l’outil via un téléphone portable ou une tablette est d’y accéder par votre navigateur web.
- La fonction « Enregistrer l’image ». Cette fonctionnalité n’est pratique puisque lorsque vous souhaitez enregistrer l’image, cette dernière apparaît sur la même page, mais vous oblige à utiliser le bouton précédent de votre navigateur pour retrouver vos résultats. Et parfois, des bugs arrivent et vous obligent à régénérer un rapport.
- Le nombre de recherches effectuées n’apparaît pas. C’est vrai, il est facile de compter combien de recherche vous avez déjà effectuées, surtout que vous n’avez le droit qu’à trois recherches avec la version gratuite, mais un simple indicateur à l’écran serait tout de même plus pratique.
Quels sont les avantages à passer à la version Pro d’Answer The Public ?
Après avoir obtenu de si bonnes informations de la version gratuite, vous vous demandez probablement s'il y a vraiment un intérêt à passer à la version Pro.
L’un des aspects embêtants de Answer The Public est que l’on vous demande constamment de passer à la version Pro. Voici donc quels sont les raisons de passer à la version payantes.
Recherches et utilisateurs illimités
Le plus grand avantage de la version Pro, c’est le volume. Tous vos collègues, enfin ceux qui se soucient du marketing, peuvent exécuter autant de recherches qu’ils le souhaitent avec un seul et même compte. Vous pouvez donc faire une analyse de mots-clés poussée sans perdre de temps en ayant la possibilité de vous tromper.
Enregistrement des rapports
Avec la version gratuite, vos données sont perdues sauf si vous avez pensé à enregistrer votre rapport. Avec la version Pro, les rapports s’enregistrent automatiquement, il n’y a donc aucun risque de perdre des données utiles.
Answer The Public, un outil utile pour le content marketing
Il est difficile de savoir quels sujets peuvent être utiles pour votre blog, vos livres blancs, infographies... Cela prend du temps. C'est stressant. Sans parler de cette sensation d’écrire constamment la même chose que tous les autres.
Le content marketing coûte cher et les enjeux sont élevés. Vous ne pouvez pas vous permettre de vous tromper, même occasionnellement.
Votre contenu n'obtiendra des résultats que si les gens le lisent.
La seule façon de créer du contenu que les gens veulent lire est de se familiariser avec leurs habitudes.
En utilisant des outils tels que Answer The Public, vous avez la possibilité de connaître instantanément les sujets qui intéressent vos cibles.
Nos experts SEO analysent les sites de vos concurrents, vos cibles et l'intention utilisateur pour déterminer quels mots-clés seront à travailler dans vos contenus.