Webmarketing - SEO

5 tendances webmarketing pour les entrepreneurs du bâtiment

Temps de lecture : ~4'

Personne ne peut contester le pouvoir du webmarketing aujourd'hui. Une stratégie digitale bien exécutée peut accroître la demande pour un produit ou un service et augmenter le ROI d'une entreprise. Mais les temps changent vite, et le marketing aussi, c'est pourquoi nous avons étudié différentes tendances à surveiller dans le secteur du bâtiment.

Le bâtiment passe au vert

La question de la préservation de l'environnement semble être bien établie tant chez les entreprises que chez les clients dans le secteur du bâtiment. Les acheteurs plus jeunes, et la génération Y en particulier, sont conscients des problèmes environnementaux, ce qui les rend de plus en plus susceptibles de faire appel à des entrepreneurs du bâtiment qui utilisent des matériaux et des pratiques de construction durables.

Assurez-vous que votre stratégie marketing souligne votre engagement à passer au vert et utilisez-le comme un atout pour attirer les clients potentiels sur votre site.

La tendance à construire avec des matériaux respectueux de l'environnement est un atout à mettre en avant dans votre marketing.

L'utilisation des vidéos dans sa stratégie marketing

À mesure que les débits de connexion sans fil s'améliorent, les utilisateurs découvrent les avantages de pouvoir voir et entendre les messages à l'aide de vidéo. Sur les sites internet, les plateformes de réseaux sociaux et autres médias, la vidéo gagne de plus en plus en popularité. Que votre message soit préenregistré ou diffusé en direct, utiliser la vidéo pour montrer et faire passer un message doit être un outil régulier dans votre stratégie webmarketing. 

Envisagez la diffusion en direct de l'un de vos projets sur votre page Facebook.

Créez une connexion avec vos clients

En plus de toucher votre public avec la vidéo, d'autres méthodes de création de connexions personnelles en ligne gagnent en popularité :

  • L'interactivité atteint de nouveaux sommets, que ce soit en ligne ou dans vos locaux. Des services tels que des centres de conception virtuels où les propriétaires peuvent «tester» leurs plans de construction et les palettes de couleurs gagnent en popularité. 
  • Les Chatbots ont eu une très bonne année en 2016, de nombreux sites Web ayant ajouté des fenêtres contextuelles offrant un chat en direct aux utilisateurs. Si vous ne pouvez pas surveiller votre site 24/7, envisagez d'ajouter un bot pour le faire.
  • Des options «intelligentes» telles que Siri et Alexa s’améliorent dans l’exécution de tâches de base et dans l’extraction d’informations. Assurez-vous que votre contenu marketing est interrogeable et qu'un format correct est défini pour ces options.

L'exploitation des données

L'analyse des données est de plus en plus facile et exploitée chaque année, au point où il serait pénalisant de ne pas utiliser toutes les informations disponibles. Que votre entreprise possède personnellement des données ou non, il est possible d'en obtenir auprès de fournisseurs externes qui collectent et analysent plusieurs sources publiques.

Ce type de données peuvent vous aider à :

  • Connaître quels sont les segments de votre marché les plus susceptibles d'utiliser vos services ou vos produits
  • Savoir où vos cibles sont le plus susceptibles de voir vos messages marketing, et
  • comment elles sont le plus susceptibles de communiquer avec vous.

Mesurer et surveiller

Savoir ce qui fonctionne dans les stratégies marketing que vous avez mis en place est d'une importance cruciale et heureusement, le temps où on envoyait des campagnes en masse sans connaître leurs impacts est révolu. Vous pouvez désormais utiliser des outils de surveillance pour à peu près tout, comme connaître le nombre de personnes qui ouvrent et lisent vos e-mails ou visitent votre site web. Les entreprises dans le secteur du bâtiment peuvent utiliser ces informations pour déterminer ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas afin de déterminer les personnes à cibler, avec quel message et par quel canal.

Le contenu de qualité est toujours important

Le content marketing resté un élément essentiel du webmarketing. La qualité sera toujours à privilégier mais aujourd'hui, l'accent est aussi mis pour répondre aux différentes interrogations que se posent les internautes. Vos cibles se demandent comment sont composés vos produits ? Rédigez un article qui l'explique. Avoir une connaissance plus approfondie de sa cible est une tendance à la hausse dans le webmarketing. 

Rédigez du contenu spécialisé plutôt que généraliste. 

Vous êtes façadier ? Pourquoi ne pas écrire sur les dernières tendances en architecture, ou les dernières normes en vigueur dans votre secteur ? 

Ne pas oublier la recherche vocale

Grâce à Siri, Google, Alexa et à une foule d'autres assistants vocaux, l'interaction verbale avec les objets connectés ne cesse d'augmenter. Avec ces assistants vocaux, nous avons tendance à ne plus taper nos requêtes sur Google mais à les dire à haute voix, et cela change la forme des requêtes. En effet, depuis quelques années les requêtes ont tendance à se faire plus conversationnelles.

Au lieu de taper "météo Lyon" nous allons dire "Quelle est la météo à Lyon aujourd'hui ?" 

Cette tendance représente un défi intéressant. La recherche vocale est très différente de la requête saisie, en particulier dans les résultats. Lorsqu'une personne effectue une recherche textuelle, l'écran affiche tous les résultats sur une page. Mais lorsque quelqu'un demande à un appareil d'effectuer une recherche et que celui-ci répond oralement, il ne peut donner que quelques choix tout au plus et le plus souvent, il n'en donne qu'un seul.

Cela signifie que pour se préparer aux recherches vocales, il faudra adopter une approche différente, qu'importe le secteur de votre entreprise.

Vos clients sont vos meilleurs ambassadeurs

La notoriété de votre entreprise est essentielle pour stimuler les ventes et attirer de nouveaux clients. Si votre budget ne vous permet pas de mettre en place de stratégies coûteuses, il existe un moyen simple de faire parler de vous.

Qui est le mieux placer pour parler de votre expertise que vos clients ? Eux aussi ont un réseau de personnes évoluant dans votre secteur d'activité. Une fois un projet fini demandez leur de parler de vous autour d'eux et s'ils veulent bien vous faire une recommandation, qui pourrait être affiché sur votre site. 

Vous faites partie d'une entreprise évoluant dans le secteur du bâtiment et vous savez l'importance que revêt le webmarketing ? Alors, faites appel à une agence qui connaît votre secteur et qui saura comprendre votre besoin. 

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