Vous entendez partout autour de vous : « Je veux être premier sur Google ! ». Bien que cela puisse parfois paraître irréaliste, les sites, qu’importe leur secteur et leur but, ont raison de vouloir se positionner en première position sur leurs mots-clés cibles, sur Google et tout autre moteur de recherche.
Pourquoi ? Parce que la position d'un site à un impact sur le taux de clic, celui-ci étant bien plus élevé si le site se positionne sur les premières positions !
En effet, le taux de clic, ou CTR, de la première position est 18 fois plus élevé que celui de la 9ème position.
L’importance d’être numéro 1 sur Google est évidente, il suffit de jeter un coup d’œil sur les chiffres publiés récemment par le blog du modérateur pour comprendre que les sites web positionnés sur la 1ère position ont un avantage considérable sur leurs concurrents.
Surtout qu’il est possible de positionner son site sur plusieurs mots-clés en première position, si vous mettez en place une stratégie SEO performante !
Le site reprend l’étude de Backlinko, qui a analysé près de 5 000 000 de requêtes et 8 740 000 pages !
Qu’est-ce que le Triangle d’or ?
Des taux de clics différents suivant la position sur Google
La première position, le Graal de tout propriétaire de site web. Évidemment, le taux de clics le plus important se fait sur la première position de la SERP (la page de résultats des moteurs de recherche). Avec 31,73%, le taux de clic est 40 fois plus élevé que celui de la seconde page (0.78%). Ce n’est pas une surprise puisque la position la plus haute correspond au Triangle d’or.
Il y a quelques années, Google a mené une étude sur plusieurs utilisateurs. Grâce à un logiciel de suivi des yeux, Google a pu déterminer quels étaient les résultats qui attiraient le plus les internautes. Il s’est avéré que notre attention portait plus sur les 3 premiers résultats de la SERP, cette attention formant un triangle.
Source de l'image : www.definitions-marketing.com
Il est aussi intéressant de remarquer que l’écart de taux de clic est moins important, ou en tout cas moins élevé sur la première position, quand il s’agit de terme générique. Le score de 31,73% étant valable pour les mots-clés de longue traine.
Qu’est-ce que la longue traîne ?
Les mots-clés de longue traîne sont ces mots-clés composés de 3 ou 4 expressions et qui sont très spécifiques. Par exemple au lieu d’avoir « robe rouge » un mot-clé de longue traîne sera composé comme ceci : « robe rouge longue cocktail ». Ce type de requête est intéressante puisque l’utilisateur cherche sait exactement ce qu’il veut et donc vous avez plus de chance de convertir.
Pourquoi est-ce que le CTR est-il si important ? Parce qu’avec une augmentation de 10% à 20% du CTR, votre trafic double !
Le Blog du Modérateur révèle un point intéressant de l’étude. En effet, les résultats plafonnent un peu entre la 6ème et 10ème position. Autant gagner des positions entre la 10ème et la 6ème n’a que très peu d’impact (5% de CTR en plus), autant essayer de passer le palier de la cinquième peut devenir très intéressant en termes de trafic, puisque le CTR augmente de 53% entre ces deux positions.
Autre chiffre révélateur, 75,1% des clics se font sur les 3 premiers résultats.
Les titres qui comportent une question reçoivent plus de clics que les autres. Logique quand on voit la tendance du SEO vocal et l’utilisation de plus en plus poussée des assistants vocaux. Les utilisateurs ont tendance à poser une question à Google plutôt qu’à taper des mots-clés génériques.
De plus, les articles qui répondent à une question ont plus de chance de se positionner en position 0, et cette dernière permettrait d’obtenir entre 20% et 30% de trafic en plus !
Qu'est-ce qui influence la position de son site sur Google ?
Les visites sur le site
Le nombre de visites sur votre site web semble être le facteur de classement le plus important. Selon certaines recherches, les sites web jouissant d’une autorité plus élevée génèrent par conséquent davantage de trafic, et de ce fait, ont plus de chances de figurer parmi les meilleurs sur Google.
Les facteurs comportementaux
Le taux de rebond, le temps passé sur le site ou encore le nombre de cessions sont également des facteurs très importants. Si vous voulez être en première position et y rester longtemps, il faut comprendre vos utilisateurs. Surtout que les dernières mises à jour Google sont orientées utilisateur. Faites donc attention aux différents indicateurs qui décrivent l’expérience utilisateur sur votre site.
Le contenu
La qualité et l’utilité du contenu que vous publiez sont des facteurs de positionnement de votre site. Mais créer du contenu de qualité est aussi important pour votreimage de marque, puisque le lecteur final ne sera pas Google, mais bien vos visiteurs. La longueur de vos articles est importante, car un article plus long que les autres sur un même sujet peut vouloir dire qu’il est plus approfondi. Mais attention, quel que soit le nombre de mots, vos articles doivent rester pertinents !
Les backlinks
L’idée que plus le nombre de domaines référents qui pointent vers votre site est élevé, plus vous êtes haut dans le classement est fondée et encore valable aujourd’hui. Encore une fois, la qualité de vos liens est importante, comme pour le contenu. Un profil de backlink naturel, c'est-à-dire une bonne proportion de dofollow et de nofollow est primordiale, mais pas forcément facile à mettre en place. Il est important d'élaborer une stratégie de netlinking pertinente et de suivre son efficacité dans le temps.
Optimisation de votre site
L’optimisation technique de votre page est aussi importante pour Google que pour vos utilisateurs. Il faudra donc faire attention à la vitesse du site, mais aussi aux différentes erreurs qui peuvent survenir comme les 404 ou les mauvaises redirections. Facilitez au maximum la navigation sur votre site.
De nombreux autres critères permettent d’améliorer sa position sur Google. Les techniques de référencement deviennent de plus en plus complexes. Si vous souhaitez mettre en place une stratégie SEO efficace, contactez nos experts !
Demandez votre audit gratuit afin de corriger les erreurs qui freinent votre visibilité sur Google !