Comment réduire l'impact environnemental d'internet ? Voici quelques pratiques d’éco-conception que vous pouvez utiliser pour créer des produits et services numériques hautement performants et à faible émission de carbone.
L’empreinte carbone d’internet c’est 1500 TWH par an. Le réseau consommerait l’équivalent de 40 centrales nucléaires, ce qui la place à égalité avec l’industrie aéronautique. Si internet était un pays, il se classerait au troisième rang pour la consommation électrique…
Mais les professionnels du web, qu’ils soient spécialistes du marketing, développeurs ou même intégrateurs, peuvent réduire l’impact de leur entreprise en s’efforçant de créer des expériences utilisateurs éco-énergétique.
Qu’est-ce que l’éco-conception ?
L’éco-conception est une approche de conception de produits et de services digitaux qui donne la priorité aux personnes et à la planète. Le but ? Développer un site web moins énergivore avec un impact plus faible sur l’empreinte carbone globale.
Comprendre votre empreinte numérique
L'empreinte numérique d'une organisation augmente à mesure qu'elle produit du contenu, lance des sites web, partage des mises à jour dans des newsletters, organise des webinaires ou encore met à jour son cloud.
Par exemple : un seul e-mail avec une photo en pièce jointe peut émettre jusqu'à 50 grammes de CO2e (e = « équivalent » pour inclure les gaz à effet de serre au-delà du dioxyde de carbone).
Bien que cela puisse sembler faible, pensez au nombre d'e-mails que votre entreprise envoie chaque jour. Maintenant, multipliez cela par chaque société dans le monde.
Et ce n'est qu'un e-mail. En comprenant cela, il est facile de voir pourquoi la part des émissions de CO2 du numérique représente 3,8% dans le monde (source Statista, étude de 2019).
Avoir un site web respectueux de l’environnement, c’est important ?
Il existe de nombreuses informations en ligne sur le mode de vie durable et l'impact de nos décisions sur l'environnement et les générations futures. De plus en plus de personnes essaient de vivre d'une manière qui minimise leur impact, par exemple en recyclant, en réduisant leur consommation d'énergie ou en modifiant leur alimentation.
Il y a aussi l’augmentation des produits « verts » et respectueux de l’environnement. Malheureusement, ces termes sont très rarement appliqués au web.
Une des raisons à cela est que beaucoup de personnes ne sont pas conscientes de l'impact environnemental de l'activité en ligne. Pourtant, comme mentionné plus haut, il est conséquent.
L’avantage de passer au vert pour les entreprises
Rendre votre site web plus « vert » présente plusieurs avantages pour vous, votre entreprise et vos clients.
- Réduisez votre empreinte carbone
Si vous faites partie du nombre croissant de personnes qui souhaitent agir contre le changement climatique et d'autres problèmes environnementaux, voici une bonne façon de le faire. La transition vers un site web plus respectueux de l'environnement est une étape de plus pour réduire votre empreinte carbone personnelle.
- Rapprochez-vous de vos clients
Vous n'êtes pas seul dans vos efforts. Des études ont montré que les consommateurs sont de plus en plus soucieux de l'environnement. En conséquence, ils recherchent des entreprises qui se soucient également de ce sujet. Être à l'avant-garde de ce développement est un bon moyen d'attirer des clients et des partenaires commerciaux partageant les mêmes idées.
- Améliorez vos résultats
Comme vous le verrez ci-dessous, opter pour des moyens plus respectueux de l'environnement pour gérer votre présence sur internet peut améliorer la convivialité et la qualité du site.
Quels sont les défis à relever ?
Si avoir un site Web plus écologique est une mesure positive à prendre, pourquoi si peu d’entreprises le font ?
Parfois, il est compliqué de savoir par où commencer. Il se peut aussi que vous n’ayez pas les compétences techniques pour franchir le pas.
L’un des premiers défis concerne, les agences web, les développeurs et les webdesigners. Bien que ces professionnels puissent être sensibles à leur impact sur l’environnement, que se passe-t-il lorsque leur client, lui, ne l'est pas ?
Après tout, l'objectif principal pour la plupart des gens qui veulent un site est souvent la fonctionnalité et le design. L'empreinte carbone est rarement une chose dont ils se préoccupent.
Le Savoir est un autre grand défi. On pense souvent que passer au vert demande beaucoup d'efforts et signifie sacrifier des choses qui vous tiennent à cœur.
Cependant, la réduction de l'empreinte carbone de votre site ne signifie pas nécessairement une réduction de la qualité.
Comment rendre votre site plus vert ?
Voici quelques façons simples de rendre votre site web moins polluant pour l'environnement.
Choisir le bon hébergement
L'une des mesures les plus importantes que vous puissiez prendre pour réduire l'impact environnemental de votre site web est de trouver un hébergeur qui a le même objectif que vous.
Les sociétés d'hébergement possèdent des centres de serveurs qui contiennent vos sites et ceux d'autres personnes. La façon dont ils choisissent de se fournir en énergie a un impact direct sur le degré de respect de l'environnement de votre propre site web.
Par conséquent, la première étape pour améliorer l'empreinte carbone de votre site est de choisir un hébergeur écologique dont les serveurs sont alimentés grâce à des énergies renouvelables et qui adhèrent à d'autres pratiques respectueuses de l'environnement.
Penser à sa propre consommation d’énergie
Ce qui vaut pour les hébergeurs vaut aussi pour vous et la façon dont vous alimentez vos équipements lorsque vous surfez sur internet.
Lorsque vous concevez ou administrez un site internet, il y a de fortes chances pour que vous passiez une bonne partie de la journée sur un ordinateur. Et ceux-ci consomment de l’énergie.
Par conséquent, pour réduire votre empreinte et de celle de votre site web, passer à un fournisseur d’énergie fonctionnant grâce aux énergies renouvelables !
Concevoir un site web écologique
Plus la conception de votre site est compliquée, plus il consomme d'énergie lorsqu'il est chargé.
Chaque élément de votre site : le graphisme, les animations, le code... ont une incidence sur l'empreinte énergétique. Les sites qui se chargent lentement, consomment plus d'énergie, tout comme les demandes fréquentes du serveur.
Faire des choses simples comme réduire le nombre d'images et de vidéos, optimiser et limiter le JavaScript et s'assurer que votre site se charge plus rapidement peut faire une énorme différence.
En plus, en rendant votre site plus simple, vous pourriez également le rendre plus convivial et ergonomique pour les utilisateurs. C’est là que l’on retrouve l’importance de l’UI (Interface utilisateur)et de l’UX (l’Expérience Utilisateur).
Optimiser la vitesse de chargement
Comme déjà mentionné, un site lent est un site qui utilise beaucoup d'énergie. Et en plus, les utilisateurs détestent vraiment les sites lents à charger. À tel point que la vitesse de la page est un facteur de classement pour Google. D’ailleurs, ce dernier a publié une étude en 2017 qui démontrait déjà qu’après 3 secondes de chargement, 53% des utilisateurs retournaient sur la page de recherche.
Si ce chiffre ne vous décide pas à faire du PageSpeed une priorité, nous ne comprenons pas !
Éduquer les utilisateurs
Vous ne pouvez pas sauver la planète à vous tout seul. Nous sommes plus de sept milliards sur Terre, et nous ne pouvons apporter des changements significatifs que si nous agissons ensemble.
Ainsi, en plus d’afficher que votre site respecte l’environnement dans votre footer, une autre mesure que vous pouvez prendre est de sensibiliser vos utilisateurs à leurs propres émissions de carbone.
Il est intéressant de montrer aux utilisateurs combien d’émissions de carbone ils économisent en choisissant de développer un site écologique, ou en faisant attention à leur utilisation des outils digitaux.
Cela encourage les visiteurs à commencer ou à continuer à faire une différence. Si vous pouvez faire des choses similaires avec votre site ou vos services, allez-y !
Gérer un site web respectueux de l'environnement n'est pas compliqué
En raison de sa nature virtuelle, il est facile d'oublier que l'existence d'internet a des conséquences réelles sur la planète. Étant donné que toutes ces données doivent résider quelque part, l'utilisation quotidienne de la technologie augmente son impact environnemental.
Avec de plus en plus de personnes ayant accès au web, cela ne fera qu'augmenter.
Par conséquent, il n'y a jamais eu de meilleur moment pour prendre des mesures afin de réduire votre empreinte personnelle et celle de votre site. Dans cet article, nous vous avons donné les premières étapes pour le faire :
- Choisissez un hébergeur éco-responsable
- Alimentez votre environnement de travail avec de l'énergie verte
- Tenez-vous-en à des conceptions plus simples
- Réduisez la vitesse de chargement de votre site
- Éduquer les autres sur leur empreinte carbone
Ce qui est cool, c'est que bon nombre de ces pratiques améliorent à la fois votre impact environnemental et l'expérience utilisateur.
Comment essayez-vous de rendre votre site web plus écologique ? Des conseils supplémentaires à partager ? N’hésitez pas à les partager avec nous !