Vous voulez des conseils pour rédiger une description de produit qui augmente vos ventes ?
Pour vous aider, nos experts ont préparé quelques conseils ! Vous trouverez donc des astuces pour rédiger la description de vos produits, les meilleurs exemples et les erreurs courantes à éviter.
Quelle est l'importance d'une description de produit ?
Les descriptions de produits représenteraient 82% des décisions d'achat des acheteurs.
Sur un e-commerce, une description de produit résume les caractéristiques et les utilisations de ce dernier. L'objectif principal d'une description est de donner aux clients potentiels suffisamment d'informations pour les convaincre d'effectuer un achat.
Une description de produits qui fonctionnent nécessite deux choses :
- Savoir ce qui motive le client à acheter ;
- Des compétences rédactionnelles.
Connaître sa cible permet de rédiger des fiches produits plus attrayantes pour eux en faisant appel à des facteurs de motivation. Et de solides compétences en rédaction sont indispensables pour que la description soit facile et agréable à lire.
Lorsque vous combinez ces deux expertises, le résultat donne une description de produit simple, courte, riche en avantages et engageante.
Et si maintenant on se penchait sur la meilleure façon de rédiger une fiche produit ?
Une description de produit efficace a le pouvoir de convertir un navigateur en client.
Comment rédiger une description de produit ?
Tenez compte de ces 6 conseils de rédaction pour créer des descriptions de produits attrayantes, axées sur le client et qui convertissent.
1. Utilisez la formule 5W
Les 5W est une formule courante pour rédiger des descriptions qui traitent de cinq éléments importants : qui, quoi, où, quand et pourquoi. De nombreuses boutiques en ligne l'utilisent pour créer un modèle de description de produit.
En utilisant les 5W, on peut créer un plan efficace pour la rédaction des fiches :
- Qui est l'utilisateur prévu de ce produit ? Si vous connaissez vos clients, il sera plus facile de décrire les fonctionnalités sous la forme d'avantages qu'ils recherchent.
- Quelles sont les spécifications du produit ? Ce sont des détails du produit comme les caractéristiques, les matériaux, les dimensions, etc.
- Où le client pourrait-il utiliser le produit ? Le produit est-il destiné à être utilisé dans une voiture ? En plein air? À la maison?
- Quand votre client doit-il utiliser ce produit ? Est-ce un produit de saison ?
- Pourquoi le produit est-il meilleur que ceux des concurrents ? Il s'agit d'informations facultatives, mais importantes que les e-commerces utilisent souvent pour souligner les avantages de leurs produits par rapport à ceux de la concurrence.
La longueur de chaque réponse dépend du produit. Essayez de ne pas utiliser plus de deux phrases pour chaque point, vous faciliterez la lecture, ce qui augmentera vos chances de conversion.
2. Décrire les avantages du produit
La plupart des clients ne sont pas vraiment intéressés par les fonctionnalités du produit. Ce qui les intéresse, c'est ce que le produit peut faire pour eux.
Prenons l’exemple simple de la puce A10 Fusion d'Apple dans l’iPod touch. Ils ont illustré trois avantages bien spécifiques.
Crédit : Apple.com
Notez que le client peut ne pas savoir ce qu'est une puce A10 Fusion, cela n'a pas vraiment d'importance. Le fait est que cela donne une expérience de jeu incroyable :
- Fonctionnalité: l’action se fait plus fluide,
- Avantages : les détails sont encore plus riches
Lors de la rédaction d'une description de produit, choisissez quelques caractéristiques principales. Ensuite, demandez-vous : comment cette fonctionnalité améliore-t-elle la vie de mon client ? La réponse aidera à rédiger une description attrayante.
3. Racontez une histoire
La narration fonctionne bien pour créer la vue d'ensemble d’un produit, car elle attire l'attention et aide le client à s’imaginer avec. Une histoire contient ce coup de poing émotionnel indispensable, ce qui est extrêmement important pour aider à guider les gens vers l'étape d'achat.
« Ressentez le plaisir d’une conversation en face à face, à chaque réunion ou appel. », crédit jbl.com
En se concentrant sur cet avantage spécifique, la description permet aux clients d'imaginer plus facilement avoir ce casque audio dans leur quotidien.
Comment écrire une description de produit avec une histoire :
- Créez une scène où le produit peut fournir un contexte amusant (comme se plonger totalement dans sa musique lors d’une balade ou pouvoir se faire entendre parfaitement lors d’une réunion comme dans l'exemple ci-dessus)
- Décrivez comment l’utilisateur se sentira avec ce produit
- Utilisez un langage simple et naturel sans trop de détails techniques.
Où commencer? Essayez de réfléchir à un scénario typique où votre client cible utilisera votre produit. Cela pourrait être le catalyseur de la "scène" parfaite pour créer votre histoire.
4. Une description courte
Une bonne description de produit est concise, car les clients ne resteront pas indéfiniment sur votre page. Une façon rapide d’aller à l’essentiel ? N’utilisez qu’une seule phrase pour chaque avantage.
Crédit : yankeecandle.fr
Comme vous pouvez le voir, la marque de bougie Yankee Candle a décrit un seul avantage pour chaque produit. Ce format permet d’avoir une description courte, facile à lire et à mémoriser.
5. Utilisez des puces pour lister les avantages
En répertoriant les avantages du produit dans un format à puces, vous économisez de l'espace et rendez la description plus facile à retenir. En plus, vous permettez aux gens pressés d’aller à l’essentiel !
En revanche, évitez de mettre plus de dix points pour éviter de faire une liste inutilement longue.
6. Ajouter des avis client
De nombreux e-commerces affichent les avis des clients au-dessus de la ligne de flottaison au lieu de la description du produit. Ces avis ajoutent de la crédibilité et augmentent la confiance des clients.
Gardez à l'esprit que les avis des clients ne remplacent pas les descriptions de produits. Les descriptions sont essentielles, car elles aident au référencement de votre boutique en ligne. Les avis appuient la description en donnant une preuve « humaine » que votre produit est utile.
Erreurs courantes dans la rédaction de la description du produit
De nombreux sites d’e-commerce ne se préoccupent pas plus que ça de leurs descriptions produit, et préfèrent se focaliser sur les pages de gamme. Pourtant, en plus de donner envie aux clients de passer à l’acte d’achat, ses fiches produits aident le SEO de votre site.
Pour vous aider, nous avons listé les erreurs les plus courantes dans les descriptions de produits.
1. Un manque d'avantage
Les descriptions de produits axées sur les fonctionnalités manquent d'attrait pour les clients, elles ne sont donc pas aussi attrayantes qu'elles pourraient l'être.
Une description trop technique peut perdre très vite l’utilisateur et surtout, il peut ne pas comprendre tout le jargon utilisé.
3. Ne pas "vendre" le produit
Ce n’est pas parce qu’un utilisateur lit la description de votre produit, qu’il va forcément l’acheter. Pour qu’ils passent à l’acte, vous devrez être convaincant. Pensez aux conseils que l’on vous a donnés : mettez en avant les avantages de vos produits, les différences avec la concurrence et racontez une histoire à vos cibles.