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Comment optimiser la balise titre et la metadescription ?

Temps de lecture : ~4'

Vous avez décidé d’optimiser votre site pour les moteurs de recherche ? Très bonne idée !

Mais attention, beaucoup de choses sont à prendre en compte si vous voulez que votre SEO soit efficace. De nombreuses entreprises ont tendance à se concentrer principalement sur l'optimisation du contenu des pages qu'elles souhaitent classer, et sur certaines optimisations techniques. 

Cependant, un point est très souvent sous-estimé en termes de performances SEO, alors qu’il s’agit de la toute première chose que les gens voient lorsqu'ils vous trouvent sur Google : votre balise de titre et votre métadescription.

C’est quoi les balises de titre et les metadescriptions ?

Pour faire simple, les balises de titre et les metadescriptions sont les textes et les liens que les internautes voient sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). La balise de titre est le lien bleu sur lequel les utilisateurs cliquent, tandis que la méta description est la description en dessous du titre.

La balise titre ou Title

La balise de titre est une chaîne de mots-clés ou une expression qui sert soit de titre de la page, soit d'alternative au titre. Elle est souvent modifiée à des fins de référencement. Les gens cliqueront sur cet élément pour accéder à votre page.

La méta description

La metadescription, elle, permet d’avoir des détails supplémentaires sur le contenu de la page. Souvent, la description sert de bref résumé de la page et d’appel à l'action, encourageant les utilisateurs à visiter votre site.

Souvent, cette balise n’est pas travaillée sur les sites, et dans ce cas-là, la description n’affichera qu’un extrait du premier paragraphe de la page. 

Comment cela influence-t-il le référencement ?

Les balises de titre et les metadescriptions ont-elles un impact sur le référencement ? La réponse est : oui et non. 

On va vous expliquer. Oui, les balises de titre ont une influence directe sur le référencement et peuvent affecter votre classement dans une certaine mesure. 

En ce qui concerne les metadescriptions, non, elles n'affectent pas directement le référencement, mais elles peuvent avoir une influence indirecte sur votre classement.

Te texte qui compose la metadescription peut sembler insignifiants au point que vous ne vous souciez même pas de les optimiser, mais le fait est qu'il peut jouer un rôle essentiel pour inciter les visiteurs potentiels à cliquer sur votre page plutôt qu'une autre.

La metadescription permet d’améliorer le taux de clic sur vos pages, et c’est ce dernier point qui est un facteur essentiel de classement. Alors non, la metadescription n’agit pas directement sur vos positions, mais le taux de clic, si.

Si la metadescription semble être une suite de mots-clés sans valeur ou mal écrite, ou si elle ne fait rien pour convaincre les utilisateurs que la page contient les informations qu'ils recherchent, cela pourrait éloigner les utilisateurs et leur faire préférer un de vos concurrents.

Si vous souhaitez vraiment optimiser votre référencement, pensez à optimiser à la fois vos balises de titre et vos metadescriptions pour qu'elles soient attrayantes !

Comment optimiser les balises de titre ?

Google a souvent apporté des modifications à la mise en forme des balises de titre, mais aujourd'hui, ces balises doivent contenir entre 50 à 60 caractères, avec un ou deux mots-clés. 

Astuce de Pro : 

Gardez à l'esprit qu'en ce qui concerne la longueur, Google mesure la largeur en pixels plutôt que le nombre de caractères, ce qui fait que la limite de 50 à 60 caractères varie en fonction des dimensions du texte.

Google et d'autres moteurs de recherche utilisent Arial, ce qui signifie que chaque lettre et symbole occupe un espace différent. Donc, si vous voulez que toutes vos balises de titre s'affichent et atteignent 60 caractères, évitez d'utiliser trop de majuscules, d'éléments de ponctuation ou d'espaces. Si votre balise de titre dépasse la largeur maximale ( 512 pixels), le titre sera coupé et se terminera par des points de suspension ("…"), ce qui, croyez-le ou non, pourrait décourager les visiteurs à visiter la page.

Il est également important d'éviter le bourrage de mots-clés. Au lieu de cela, optez pour une alternative au titre de votre page que les gens sont susceptibles d'entrer comme requête de recherche. Par exemple, si votre page est un guide pratique intitulé "Comment optimiser le référencement de votre site ?", votre bonne balise de titre pourrait ressembler à : "Comment optimiser facilement le SEO de mon site web ?" Grâce à cette alternative, vous travaillez d’autres mots-clés qui redirigeront vers la même page.

Même si vous optimisez correctement vos titres, Google peut choisir automatiquement une autre balise de titre. Google choisira souvent le titre de la page elle-même avec le nom de votre entreprise ou de votre site, en séparant les deux par un caractère ("|"). Pour éviter ça, pensez à ajouter le nom de votre entreprise dans votre title !

Comment optimiser les métadescriptions ?

Contrairement aux balises de titre, les metadescriptions n'auront aucun effet direct sur les classements, mais elles pourraient faire la différence entre vous et un de vos concurrents. 

Assurez-vous que vos metadescriptions sont bien écrites et éveille l'intérêt des utilisateurs. Si vous avez une offre attrayante, pensez à l’indiquer dans cette description, cela pourrait les inciter à cliquer !

Les metadescriptions sont limitées à 920 pixels, ce qui se fait entre 150 et 156 caractères. En règle générale, tout élément de 156 caractères ou moins s'affichera sans coupure, mais les majuscules, l'espacement et la ponctuation auront également un impact sur la longueur des descriptions.

La metadescription idéale consistera en deux phrases, une qui va décrire le contenu de la page et une autre avec un appel à l'action comme "en savoir plus ici" ou "demander un devis gratuit".

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