Analyser les performances de votre site peut vous aider à trouver des informations précieuses sur vos cibles. C’est également un excellent moyen de voir si votre stratégie de référencement fonctionne correctement.
Un moyen rapide, facile et gratuit pour analyser ses performances ? La Google Search Console ! Un outil pratique à portée de main.
Proposé par Google, la Search Console vous permet de comprendre et d’analyser comment les robots explorent, indexent et classent vos pages.
La Google Search Console est non seulement gratuite et facile à configurer, mais elle vous fournit également des rapports utiles pour vous aider à identifier où vous en êtes, et sur quoi vous devez vous concentrer pour améliorer le référencement de votre site web.
Qu'est-ce que la Google Search Console ?
La Search Console est une plateforme gratuite qui permet de suivre et de surveiller la façon dont Google consulte son site.
Vous pouvez avoir un aperçu du positionnement de vos mots clés, afficher vos domaines référents, consulter les résultats de recherche enrichis et mieux comprendre les performances sur votre site mobile.
De plus, la plateforme fournit des informations sur vos pages les plus fréquentées ainsi que les termes utilisés par vos cibles pour trouver votre site.
Vous pouvez même être alerté des problèmes que rencontrent votre site comme des pages en 404, des éléments trop proches, des images qui sortent de l’écran, etc.
Comment la Search Console vous aide à optimiser votre site ?
La Google Search Console vous fournit des informations précieuses, quel que soit le type de site que vous possédez.
Vous pouvez l'utiliser pour :
- analyser les métriques importantes pour vous et les performances de votre site web comme les impressions, les clics et même le positionnement dans les résultats de recherche Google ;
- Identifier les termes de recherche que les internautes utilisent pour trouver votre site ;
- Être alerter des divers problèmes techniques pour vous assurer que vos pages continuent d'être correctement indexées et restent accessibles aux utilisateurs ;
- Prévenir Google une fois que vous avez corrigé les problèmes du site.
Comment ajouter la Search Console sur son site ?
Ajouter la Search Console sur votre site est simple et prends très peu de temps. Suivez pas à pas ces quelques étapes :
1. Rendez-vous sur la console
Rendez-vous sur le site de la Search Console : https://search.google.com/search-console/about et cliquez sur « Commencer maintenant ». Si vous n’en avez pas, pensez à créer un compte Gmail avant, vous en aurez besoin pour vous connecter.
2. Ajouter une propriété
Une fois connecter vous aurez la possibilité "d'ajouter une propriété".
Vous n'avez que deux choix : propriété de domaine ou propriété de préfixe d'URL.
- Propriété de domaine :si vous sélectionnez la propriété de domaine, vous pourrez voir une vue complète des performances du site Web. Cela inclura toutes les URL, à la fois celles en HTTPS, http et tous les sous-domaines.
- Propriété de préfixe d'URL :une sélection de propriété de préfixe d'URL inclut uniquement les URL avec un préfixe spécifique. Si vous cherchez à surveiller et à suivre uniquement certains sous-dossiers, comme vos articles de blog, cette sélection peut être un bon choix.
3. Entrez l'URL du site
Dans le menu déroulant à gauche, sélectionnez et entrez l'URL du site. Assurez-vous d'entrer l'URL exacte apparaissant dans la barre du navigateur de votre site Web. Ensuite, cliquez sur "Continuer".
4. Choisissez votre méthode préférée pour vérifier la propriété du site Web
La vérification est nécessaire car cet outil contient des paramètres et des informations sensibles sur votre qu’il faut protéger.
Les propriétés de domaine ne nécessiteront qu'une vérification de la propriété du site avec l'ajout d'un enregistrement DNS. Rapprochez-vous de votre agence web si vous ne savez pas comment faire (et sinon, on sait le faire aussi !).
Les propriétés de préfixe d'URL nécessiteront une vérification plus poussée de la propriété du site, et pour confirmer ça, vous avez plusieurs méthodes possibles :
- Téléchargement de fichier HTML
- Fournisseur de nom de domaine
- Balise HTML
- Code de suivi Google Analytics (GA)
- Extrait de conteneur Google Tag Manager (GTM)
- Autre
Pour les sites prenant en charge à la fois https:// et http://, vous devrez ajouter les deux en tant que sites distincts.
Vous devrez également ajouter chaque domaine (par exemple, entreprise.com, blog.entreprise.com et www.entreprise.com.)
3 rapports utiles pour optimiser votre site
Une fois configuré, vous pouvez accéder à votre console.
Quand les données seront remontées, vous aurez la possibilité de les extraire pour mesurer si votre stratégie de référencement fonctionne bien.
N'oubliez pas de visiter régulièrement cet outil pour découvrir des informations qui serviront à améliorer vos stratégies. Et pour cela, il existe trois rapports en particulier qui peuvent vous aider.
Le rapport de couverture
Le rapport de couverture de l'index vous montrera l'état des URLs ou des pages web de votre site dans l'index de Google. Il existe différents états :
- Les erreurs : les pages n’ont pas pu être indexée dû à des erreurs comme des 404, du contenu dupliqué ou encore une mauvaise gestion du robots.txt ;
- Valide avec avertissement : la page est indexée, mais elle présente un problème. La page peut ou non apparaître dans les résultats de recherche Google ;
- Exclues : Ici, vous retrouverez toutes les pages bloquées par le robots.txt, les pages avec une canonical, les pages avec redirections, etc.
Vous pouvez utiliser ce que vous apprenez dans ces rapports pour diagnostiquer les problèmes d'indexation et également résoudre les problèmes techniques qui empêchent les pages d'apparaître dans les résultats de recherche.
Attention, depuis le mois d'août 2022, l'affichage change et ne montre plus que deux onglets :
- "Non indexées", cette partie regroupe ce qui était avant dans "Avertissement" et "Erreur" ;
- "Dans l'index", ici, on retrouve toutes les pages qui sont indexées sur Google, anciennement les pages "valides"
Rapport sur les performances
Consulter régulièrement les rapports de performances fournis par Google peut vous être grandement être utile dans votre stratégie marketing.
Ils fournissent des mesures clés comme le classement et le trafic des pages, deux mesures cruciales pour votre site web.
Voici quelques exemples de statistiques et informations que vous pouvez trouver dans les rapports de performance :
- Les principales requêtes menant à la découverte de votre page Web ;
- Le nombre de clics sur votre site web à partir des résultats de recherche Google ;
- Le nombre d'impressions, ou la fréquence à laquelle votre site est vu par les internautes dans les résultats de recherche Google ;
- Taux de clics moyen (CTR) ;
- Positionnement moyen dans les résultats de recherche ;
- Appareils utilisés pour accéder à votre site Web.
Vous pouvez définir les statistiques qui vous intéressent de voir dans le rapport de performances via un filtre, des options de métriques et différents onglets.
Voici quelques façons d'orienter vos rapports sur les performances :
- Filtrez les informations du rapport par type de recherche (web, vidéo, image, actualités), plage de dates, page web, requête et appareil ;
- Concentrez-vous sur des mesures particulières, notamment le nombre total d'impressions, le nombre total de clics et le CTR moyen ;
- Obtenez un aperçu des impressions et des clics, en fonction des dimensions sélectionnées, qui peuvent inclure des requêtes, des dates, des pages, des appareils et des pays.
Rapport sur les liens
Comme l’aurez probablement déjà deviné, le rapport sur les liens de la Google Search Console vous fournit une liste de tous les liens internes et externes de votre site Web.
Vous trouverez les principales pages liées grâce aux liens internes et les liens externes, ainsi que d’où ils proviennent.
Vous verrez également le texte d'ancrage le plus utilisé pour les liens.
Pour trouver les ancres, vous devrez explorer le rapport « Principaux textes d’ancrage » et cliquer sur « plus ». Il existe différents filtres :
- Classement
- Texte du lien
Portez une attention particulière aux liens pointant vers votre site à partir d'autres sites web. Ceux-ci sont connus sous le nom de backlinks et peuvent être bénéfiques.
Les liens continuent d'être un facteur de classement essentiel pour les moteurs de recherche et doivent faire partie de votre stratégies de référencement.
Google aime les liens de sites de haute autorité et, grâce à eux, vous êtes reconnu comme digne de confiance. Cependant, la qualité de ces backlinks est essentielle, alors continuez à les surveiller pour vous assurer qu'ils soient bénéfiques.
Vous pouvez également savoir quelles URLs reçoivent le plus de backlinks.
Pour aller encore plus loin…
Il existe plusieurs autres rapports que vous pouvez consulter sur la Google Search Console. Voici quelques exemples :
- Rapport sur l'expérience de la page
- Rapport sur les signaux web essentiels
- Rapport sur l’ergonomie mobile
N'ayez pas peur et allez explorer ce merveilleux outil pour trouver les informations qui vous aideront le plus. Et si vous êtes perdus, nos experts sont là pour vous aider !
Nos experts SEO maîtrisent parfaitement tous les outils proposés par Google et peuvent vous accompagner pour comprendre comment améliorer vos positions et dépasser vos concurrents.